Les métiers de digital nomad

Êtes-vous intéressés par les métiers de digital nomad ? De plus en plus de personnes optent pour les métiers de digital nomad. Cela leur permet de gagner leur vie tout en évitant la routine imposée par le mode de travail classique. Pour cela, voici l’essentiel à connaître sur les métiers du digital nomad.

Digital nomad : de quoi s’agit-il ?

Un digital nomad est un particulier qui exerce ses activités professionnelles sur internet, ce qui lui permet d’avoir une mobilité flexible et de voyager. Ainsi, il a la possibilité de prendre un appart hôtel pour télétravailler à Dinard ou de travailler sur ses projets depuis un hôtel en France.

A lire aussi : C’est quoi les bienfaits du storytelling vidéo ?

Le digital nomad a juste besoin d’une bonne connexion internet, ce qui est accessible dans tous les pays du monde. Par ailleurs, le fait qu’internet n’ait pas de frontière lui permet de travailler pendant ses voyages depuis ses logements temporaires :

  • un café ;
  • une place de coworking ;
  • un hôtel.

En outre, le digital nomad peut voyager à plein temps et peut en profiter pour visiter les destinations les plus plébiscitées du monde. Il s’agit d’un mode de vie choisi par de nombreux travailleurs en ligne dans le monde.

Lire également : Quel budget pour assurer l'entretien de son entreprise ?

Digital nomad : quel statut pour un tel travailleur ?

Les digital-nomads peuvent prétendent à trois types de statuts de travailleur, à savoir : le freelance, le salariat, l’entrepreneuriat.

Le freelance est exercé de façon indépendante sans avoir un statut de salarié envers un employeur. Vous devez trouver des clients et leur proposer vos services contre des rémunérations. Vous pouvez ainsi, avoir un portefeuille de clients sûrs pour gérer vos activités en toute quiétude.

En ce qui concerne l’entrepreneuriat à succès, c’est un statut qui consiste à créer une entreprise rentable sur internet. Il s’agit d’un business model essentiellement basé sur internet vous permettant de travailler depuis n’importe quel pays. C’est pourquoi de nombreux entrepreneurs web se réveillent parfois avec l’envie de faire le tour du monde tout en gérant leurs entreprises.

Le digital nomad et le salariat

Il existe de nombreuses entreprises recrutant un personnel digital nomad. Il s’agit de start-ups ou d’anciennes sociétés qui préfèrent embaucher des gens pour faire du télétravail.

À cet effet, leurs employés ne sont pas contraints de se rendre dans leurs locaux tous les jours. Ils peuvent travailler depuis n’importe quel endroit avec une bonne connexion internet.

Exemple de métiers exercés par les digital nomads

Les métiers qui peuvent vous permettre de travailler tout en voyageant à plein temps sont multiples. Il s’agit du développement web, du graphisme, de la programmation, du développement d’application ou de logiciels.

Vous pouvez également opter pour le marketing en ligne, l’expertise en publicité Google ou Facebook, le trading, l’expertise comptable et bien d’autres. Les formations donnant accès à ces métiers sont désormais disponibles dans les universités.

Toutefois, vous pouvez opter pour une formation dans un centre agréé pour exercer ces métiers. Vous pouvez également pratiquer de la rédaction web, du référencement SEO, du gaming, du community management, de la traduction, etc.

Par ailleurs, pour réussir en tant que digital nomad, certains conseils sont essentiels. Vous devez éviter de faire du tourisme pendant toute l’année sans oublier de soigner votre lieu de travail. Il est aussi important de bien gérer votre temps et vos revenus tout en voyageant léger.

ARTICLES LIÉS