Êtes-vous intéressés par les métiers de digital nomad ? De plus en plus de personnes optent pour les métiers de digital nomad. Cela leur permet de gagner leur vie tout en évitant la routine imposée par le mode de travail classique. Pour cela, voici l’essentiel à connaître sur les métiers du digital nomad.
Plan de l'article
Digital nomad : de quoi s’agit-il ?
Un digital nomad est un particulier qui exerce ses activités professionnelles sur internet, ce qui lui permet d’avoir une mobilité flexible et de voyager. Ainsi, il a la possibilité de prendre un appart hôtel pour télétravailler à Dinard ou de travailler sur ses projets depuis un hôtel en France.
A lire aussi : Pourquoi contacter une agence spécialisée dans le team building ?
Le digital nomad a juste besoin d’une bonne connexion internet, ce qui est accessible dans tous les pays du monde. Par ailleurs, le fait qu’internet n’ait pas de frontière lui permet de travailler pendant ses voyages depuis ses logements temporaires :
- un café ;
- une place de coworking ;
- un hôtel.
A lire également : Quel est votre stratégie commerciale ?
En outre, le digital nomad peut voyager à plein temps et peut en profiter pour visiter les destinations les plus plébiscitées du monde. Il s’agit d’un mode de vie choisi par de nombreux travailleurs en ligne dans le monde.
Digital nomad : quel statut pour un tel travailleur ?
Les digital-nomads peuvent prétendent à trois types de statuts de travailleur, à savoir : le freelance, le salariat, l’entrepreneuriat.
Le freelance est exercé de façon indépendante sans avoir un statut de salarié envers un employeur. Vous devez trouver des clients et leur proposer vos services contre des rémunérations. Vous pouvez ainsi, avoir un portefeuille de clients sûrs pour gérer vos activités en toute quiétude.
En ce qui concerne l’entrepreneuriat à succès, c’est un statut qui consiste à créer une entreprise rentable sur internet. Il s’agit d’un business model essentiellement basé sur internet vous permettant de travailler depuis n’importe quel pays. C’est pourquoi de nombreux entrepreneurs web se réveillent parfois avec l’envie de faire le tour du monde tout en gérant leurs entreprises.
Le digital nomad et le salariat
Il existe de nombreuses entreprises recrutant un personnel digital nomad. Il s’agit de start-ups ou d’anciennes sociétés qui préfèrent embaucher des gens pour faire du télétravail.
À cet effet, leurs employés ne sont pas contraints de se rendre dans leurs locaux tous les jours. Ils peuvent travailler depuis n’importe quel endroit avec une bonne connexion internet.
Exemple de métiers exercés par les digital nomads
Les métiers qui peuvent vous permettre de travailler tout en voyageant à plein temps sont multiples. Il s’agit du développement web, du graphisme, de la programmation, du développement d’application ou de logiciels.
Vous pouvez également opter pour le marketing en ligne, l’expertise en publicité Google ou Facebook, le trading, l’expertise comptable et bien d’autres. Les formations donnant accès à ces métiers sont désormais disponibles dans les universités.
Toutefois, vous pouvez opter pour une formation dans un centre agréé pour exercer ces métiers. Vous pouvez également pratiquer de la rédaction web, du référencement SEO, du gaming, du community management, de la traduction, etc.
Par ailleurs, pour réussir en tant que digital nomad, certains conseils sont essentiels. Vous devez éviter de faire du tourisme pendant toute l’année sans oublier de soigner votre lieu de travail. Il est aussi important de bien gérer votre temps et vos revenus tout en voyageant léger.
Les avantages et les inconvénients du mode de vie de digital nomad
Être digital nomade, c’est adopter un mode de vie différent, qui a ses avantages et inconvénients. Voici quelques points clés à savoir sur ce choix de vie.
Un des premiers avantages du mode de vie digital nomade est sans aucun doute la flexibilité géographique. Vous pouvez travailler depuis n’importe où dans le monde, tant que vous avez une bonne connexion internet. Cela signifie que vous pouvez voyager tout en travaillant ou choisir un endroit pour vivre simplement parce qu’il vous plaît.
La flexibilité géographique va aussi de pair avec plus de liberté au niveau professionnel. En étant indépendant, vous avez davantage le choix quant aux clients, projets et horaires qui conviennent le mieux à vos besoins.
Autre avantage non négligeable : pas besoin d’un bureau physique ! Les frais généraux sont donc minimes puisque votre lieu de travail peut être n’importe où • chez vous, dans un café ou même sur une plage (tant qu’il y a un wifi). Ne pas avoir à dépenser pour les transports quotidiens signifie moins d’argent gaspillé.
Travailler comme digital nomade permet souvent d’avoir une meilleure qualité de vie globale. La possibilité d’équilibrer facilement son temps entre travail et loisirs est très appréciée par les personnes qui ont fait ce choix.
Il y a bien sûr des inconvénients au style de vie digital nomade. Tout d’abord, l’inconstance économique : il faut être prêt à accepter qu’un mois ne soit pas aussi rentable que le suivant.
Vous devez souligner la difficulté à garder un équilibre entre travail et vie privée. En étant constamment connecté, les frontières entre temps personnel et professionnel peuvent être floues.
Le manque de structure peut aussi être difficile à gérer pour certains individus. Sans horaires fixes, il est plus facile de procrastiner ou d’avoir une mauvaise gestion du temps.
Il y a la question des relations sociales où l’on peut ressentir un sentiment d’isolement en raison des changements constants dans votre lieu géographique qui rendent difficile le développement de relations solides sur le long terme avec vos amis ou votre famille.
Malgré tout cela, beaucoup choisissent cette voie professionnelle pour ces avantages indéniables • alors si vous êtes prêt(e) à relever ce défi excitant (et souvent inspirant), c’est sans aucun doute une option intéressante !
Les compétences nécessaires pour devenir un digital nomad réussi
Être un digital nomade peut sembler assez simple et libre, mais cela demande en réalité des compétences spécifiques pour réussir. Voici les compétences principales que vous devez maîtriser.
L’organisation est l’une des compétences essentielles à posséder pour être un digital nomade efficace. Vous êtes votre propre patron et devez gérer votre temps de manière autonome, ce qui nécessite une grande capacité d’organisation personnelle.
Le sens de la communication est aussi important, car vous devez avoir une discipline personnelle ainsi qu’une capacité à rester motivé malgré les difficultés rencontrées.
Être un bon digital nomade requiert de nombreuses compétences différentes, mais c’est aussi une opportunité incroyablement enrichissante pour ceux qui cherchent la liberté professionnelle et géographique • si vous êtes prêt(e) à relever le défi !