C’est quoi un bilan de compétence ?

A certains moments, il est utile de faire un bilan de compétence afin de faire le récapitulatif de vos expériences ainsi que vos compétences. Ce bilan très utile vous permet en quelque sorte de faire le point sur votre vie professionnelle. Découvrez dans cet article les étapes à suivre pour réaliser votre bilan de compétence. 

Qu’est-ce que c’est qu’un bilan de compétence ? 

Un bilan de compétence, c’est le point ou l’évaluation de l’évolution d’une carrière. En d’autres termes, c’est un outil qui sert à récapituler les expériences acquises et les compétences développées. Le bilan de compétence est donc l’outil idéal vous permettant d’évaluer vos aptitudes et motivations afin d’appréhender un projet professionnel futur.

A lire également : Comment définir l'engagement ?

La réalisation d’un bilan de compétence est une tâche qui prend au maximum 24 heures. Cependant, l’idéal est de répartir ces heures en séances de 2 à 3 heures par semaine, sur plusieurs semaines. Un bilan de compétence peut être réalisé sur une période minimal de 2 ou 3 mois. Il est recommandé d’attendre les résultats de votre bilan de compétence avant de prendre une quelconque décision.

La réalisation de votre bilan de compétence est généralement confiée à un cabinet spécialisé et agrée par l’ANFH. Ce type de cabinet met à votre disposition les outils nécessaires pour réaliser un bilan de compétence concis et réaliste. VAST RH fait partie des meilleurs cabinets de ressources humaines. Ce cabinet doté d’un professionnalisme sans faille vous permettra d’établir votre bilan de compétence. Pour plus d’informations sur VAST RH, veuillez cliquer sur ce lien : https://www.vastrh.fr/nos-prestations/bilan-de-competence-aix-en-provence/

A lire aussi : Quels sont les différents moyens de communication ?

Intérêt de faire son bilan de compétence auprès d’un cabinet expert

Un cabinet expert se charge de vous accompagner en évaluant votre parcours professionnel. Il permet également de valoriser vos talents et est utile pour avoir une vue d’ensemble sur votre carrière. De plus, faire appel à un cabinet d’expert vous permet d’avoir quelques idées sur de nouvelles perspectives de carrières. 

Etapes du bilan de compétences

La réalisation d’un bilan de compétence se déroule généralement en deux étapes. 

Lors de la première étape, vous êtes tenu d’expliquer votre démarche ainsi que ce que vous attendez de l’exécution de votre bilan. La définition des objectifs et leur déroulement se fait à cette étape avec le consultant. 

A l’étape suivante, lors des séances, vous devez répertorier l’ensemble de vos aptitudes et compétences professionnelles. Vous devez également faire un bilan de vos motivations et intérêts personnel. 

A ce niveau, le consultant aura pour objectif de vous guider et de vous accompagner à réaliser cet inventaire. Autrement appelé phase d’investigation, cette étape vous permet d’analyser votre situation afin de construire un éventuel projet professionnel.  

 

ARTICLES LIÉS