Quelle est la largeur moyenne des véhicules sur le marché ?

Le secteur de l’automobile constitue un vaste marché aujourd’hui. Sur ce marché, de nombreuses marques de voitures sont présentées avec chacune des caractéristiques diverses. Cependant, une des caractéristiques assez communes aux véhicules sur le marché est leurs dimensions. Tout comme les citadines, les voitures disponibles sur le marché, présentent une largeur moyenne pour leurs dimensions.

Une largeur assez commune

Avec les différents constructeurs automobiles et les différents types de véhicules existant sur le marché, la largeur et la taille des véhicules peuvent être variables. Cependant, avec les normes liées à la sécurité routière, la largeur maximale des véhicules sur le marché est limitée à 2,55 mètres. Cette réglementation sur les dimensions ou la taille des voitures est imposée par le Code de la route. Ainsi, pour ce qui est de la largeur moyenne des véhicules elle est de 1,6 mètre.

A découvrir également : Couteau d’urgence avec brise vitre et coupe ceinture intégré : que savoir et où s’en procurer ?

Par ailleurs, avec les citadines qui sont très répandues dans la majorité des villes, la largeur est généralement comprise dans un intervalle de 1,6 et 1,7 mètre. Dans le cas d’une berline, la largeur est comprise entre 1,7 et 1,95 mètre. Cette taille correspond assez aux dimensions de celle d’un monospace. Pour la taille ou les dimensions des voitures, notamment la largeur, la valeur ne prend pas vraiment en compte les rétroviseurs du véhicule.

Pour aller plus loin, vous pouvez connaître les dimensions exactes de votre véhicule, en vous rendant dans un garage. En effet, sur votre demande dans un garage, la taille de votre voiture peut être mesurée. Grâce aux professionnels, dans un garage, vous pouvez avoir une idée précise des dimensions de votre citadine. De plus, connaître les dimensions de votre voiture vous permet de prévoir un garage assez spacieux pour garer votre véhicule. Vous pouvez ainsi, éviter de vous retrouver avec une voiture qui ne rentre pas dans votre garage, à cause de sa taille ou sa largeur mal évaluée.

A lire aussi : Qu’est-ce que le service de voiturier ?

Des largeurs plus grandes sous conditions

Il est possible de retrouver des véhicules sur le marché avec des dimensions qui excèdent la norme. Ces voitures peuvent avoir des largeurs avec un volume plus grand grâce à des autorisations spéciales ou des dérogations. La plupart du temps, ce sont des véhicules destinés à des usages spécifiques contrairement aux citadines qui ont un usage connu de tous.

En général, les véhicules concernés sont des poids lourds avec un volume assez grand. Pour ces derniers, la largeur peut dépasser la limite des 2,55 mètres. Par exemple, les véhicules destinés spécifiquement à l’acheminement des denrées alimentaires ont la possibilité de mesurer jusqu’à 2,60 mètres au plus. Cette taille, avec ce volume, est due au fait que ces types de véhicules disposent de parois beaucoup plus épaisses, qui assurent un meilleur isolement. Avec les véhicules à traction animale, la largeur autorisée va jusqu’à 2,95 mètres.

Par ailleurs, il existe des véhicules qui peuvent avoir des largeurs avec des volumes encore plus grands. Dans ce genre de cas, ce sont des convois exceptionnels. Les véhicules concernés doivent la plupart du temps acheminer des charges avec un volume assez large. Leurs dimensions peuvent varier de 2,55 mètres à 3 mètres ; de 3 mètres à 4 mètres et de 4 mètres à plus. Ces derniers correspondent respectivement à des véhicules de catégorie 1, de catégorie 2 et de catégorie 3.

ARTICLES LIÉS