Comment soigner un ménisque naturellement ?

Une déchirure du ménisque est une blessure fréquente du genou, mais qui peut aussi guérir naturellement selon l’emplacement, la taille et la gravité de la déchirure. Dans cet article, nous allons aborder les moyens de guérir une déchirure du ménisque sans chirurgie. Si votre médecin vous renvoie chez vous pour laisser votre blessure au ménisque guérir naturellement, vous pouvez compter sur les conseils suivants pour accélérer votre rétablissement.

1. Reposez-vous

Nous savons qu’il est frustrant de faire une pause dans les activités que vous aimez, mais pour pouvoir reprendre ces activités, vous devez soulager (littéralement) votre genou ! Évitez tout mouvement, en particulier ceux qui impliquent une rotation du genou. Utilisez des béquilles pour donner à votre blessure la chance de guérir.

A lire en complément : Les conditions de travail en Israël

2. Glace

Calmez la douleur et le gonflement qui accompagnent l’inflammation aiguë en glaçant votre blessure pendant 15 minutes à la fois, 4 à 6 heures par jour, les premiers jours suivant le traumatisme. Continuez à appliquer de la glace si nécessaire.

3. Surélevez

En position couchée ou assise, surélevez le genou à l’aide d’un oreiller placé sous le talon, afin de réduire le gonflement et la douleur, ce qui apporte un soulagement bienvenu à une déchirure du ménisque.

A voir aussi : Quel est le niveau de diplôme d'une « gardienne » ?

4. Compresser

Comprimez le genou avec un manchon ou un bandage de compression pour aider à contrôler le gonflement et la douleur et accélérer le rétablissement.

5. Physiothérapie

Votre médecin peut vous mettre en contact avec un kinésithérapeute pour vous aider à renforcer les muscles et les ligaments autour de votre genou, comme les muscles ischiojambiers et quadriceps.

6. Nourrir

Apportez à votre blessure des nutriments cicatrisants pour accélérer la cicatrisation et la réparation du ménisque. Ces nutriments peuvent aider à fabriquer le collagène dont votre corps a besoin pour reconstruire le cartilage blessé.

Consommez des aliments riches en :

  • Vitamine C
  • Vitamine D
  • Vitamine K1 et K2
  • Calcium
  • Zinc
  • Magnésium
  • Silicium
  • Bore
  • Inositol
  • Arginine/citrulline
  • Créatine
  • Fibres
  • Oméga-3
  • Protéines

7. Amplitude de mouvement

Ensuite, vous devez maintenir ou améliorer l’amplitude de mouvement du genou blessé en vous concentrant sur des exercices où vous pouvez vous asseoir ou vous allonger et plier et redresser doucement le genou aussi loin que possible. Cela permet d’éviter la raideur et d’améliorer la circulation sanguine pour faciliter la guérison.

8. Entraînement en force

Il est également important d’entretenir ou de renforcer les muscles qui entourent le genou, comme les quadriceps, les ischiojambiers et les muscles de la hanche, qui travaillent tous en synergie pour stabiliser le genou et prévenir une déchirure du ménisque à l’avenir. Les exercices comprennent la montée d’escaliers, les presses à jambes et les fentes, tant qu’il n’y a pas de douleur.

9. Entraînement de l’équilibre

Souvent, après une blessure au ménisque, la proprioception du genou et de la jambe est imprécise, ce qui signifie que notre équilibre est compromis, ce qui peut entraîner d’autres blessures et une instabilité du genou. Des exercices d’équilibre simples, comme se tenir sur une jambe ou lever les mollets sur une jambe, permettent d’y remédier.

Il peut être difficile de traverser cette épreuve seule – et vous ne devriez pas avoir à le faire. La perte de mobilité de votre genou est déjà assez effrayante. C’est là que la mise en place d’un programme de physiothérapie structuré avec un physiothérapeute expérimenté peut aider à rétablir un mouvement sans douleur et à fournir des conseils sur l’amplitude des mouvements, la force et l’entraînement de l’équilibre.

Une déchirure du ménisque peut-elle guérir d’elle-même ?

Oui, mais il faut savoir qu’une déchirure du ménisque ne guérira que si elle est située dans la partie du ménisque alimentée en sang (c’est-à-dire la zone rouge). Heureusement, seulement 19 % des déchirures du ménisque se produisent dans la partie sans circulation (c’est-à-dire la zone blanche), de sorte que la plupart des déchirures peuvent guérir naturellement dans une certaine mesure. Les déchirures dégénératives du ménisque ne peuvent pas non plus se guérir d’elles-mêmes. Pour les types de déchirures qui ne guérissent pas naturellement, demandez l’avis de votre médecin.

ARTICLES LIÉS