Est-il possible de repigmenter les cheveux ?

Est-il possible de repigmenter les cheveux

Tout comme la peau, la couleur des cheveux dépend du niveau de concentration de la mélanine. Leur absence ou leur présence détermine la couleur des cheveux. Avec l’évolution de l’âge, le corps produit de moins en moins de mélanine. Ainsi, les cheveux deviennent progressivement gris et par la suite blancs.

Ce phénomène intervient souvent entre 30 et 35 ans. Bien que naturel, il constitue une source de grand complexe pour certaines personnes. Heureusement, il est possible de ralentir ou d’inverser ce processus. Cela se réalise grâce à la repigmentation des cheveux. Voici tout ce que vous devez savoir sur la repigmentation des cheveux.

A voir aussi : Quel chapeau porter avec une frange ?

En quoi consiste la repigmentation des cheveux ?

La repigmentation des cheveux consiste en l’application de méthodes pour contrer l’apparition des cheveux gris ou blancs en relançant le processus naturel de pigmentation des cheveux. Cette technique est efficace pour lutter contre les cheveux grisonnants, car elle permet de prolonger la longévité des mélanocytes. Les mélanocytes sont les cellules qui synthétisent les mélanines, et comme toutes cellules, elles ont une durée de vie.

La repigmentation est donc une solution intéressante pour les personnes ayant des cheveux grisonnants. Il est d’ailleurs recommandé d’effectuer une repigmentation des cheveux avant l’âge de 30 ans, car les premiers cheveux blancs apparaissent à partir de ce moment.

A lire en complément : Comment s'habiller élégant à 60 ans ?

Cela permettrait notamment de prévenir l’apparition des cheveux blancs. Toutefois, rien n’empêche de réaliser une repigmentation après cet âge pour ralentir ou inverser le processus de dépigmentation.

Comment repigmenter ses cheveux ?

Pour repigmenter ses cheveux, il existe plusieurs méthodes. On distingue les méthodes naturelles des méthodes issues du commerce. Ces différentes méthodes permettent de lutter contre l’apparition de cheveux gris ou blancs. Les méthodes de repigmentation des cheveux peuvent être complétées par une bonne hygiène de vie.

Quelles sont les astuces naturelles pour repigmenter les cheveux ?

Pour lutter contre les cheveux gris ou blancs, il existe de nombreuses astuces naturelles ou  recettes de grand-mère. Vous pouvez utiliser par exemple le jus d’oignon pour repigmenter vos cheveux. Grâce à sa concentration en antimycosiques, l’oignon permet d’éliminer les cellules mortes et les pellicules. Il favorise également l’oxygénation ainsi que la pousse saine des cheveux.

possible de repigmenter les cheveux

Pour repigmenter vos cheveux avec cette astuce, appliquez directement le jus d’oignon sur le cuir chevelu et laissez agir pendant 30 minutes. Vous pouvez ensuite rincer et laver vos cheveux au shampoing. Faites cette application 2 à 3 fois par semaine pour ralentir l’apparition des cheveux blancs.

Le thé noir est aussi efficace pour lutter contre les cheveux grisonnants. Riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux, le thé noir stimule la production de la mélanine. Son mode d’emploi est très simple. Réalisez pour commencer une infusion de thé noir. Une fois refroidie, appliquez la solution sur votre cuir et laissez agir pendant une trentaine de minutes puis rincez.

Certaines substances, huiles et poudres permettent également de stimuler la production de mélanine. Ils sont donc efficaces pour contrer l’apparition des cheveux grisonnants. Il s’agit notamment de l’huile d’Amla qui favorise la pousse des cheveux et de l’huile d’eugénol issue des clous de girofles, connue pour lutter contre les cheveux blancs. La poudre de shikakai, l’huile de coco et l’huile de neem font aussi partie des produits naturels efficaces pour lutter contre les cheveux grisonnants

Quelles sont les méthodes issues du commerce pour repigmenter les cheveux ?

Il existe aujourd’hui sur le marché des produits repigmentants destinés aux cheveux gris ou blancs. Généralement adressés aux hommes, ces produits peuvent aussi être exploités par les femmes qui ne souhaitent pas passer par une coloration pour repigmenter leurs cheveux.

Ces produits se déclinent sous différentes formes de sprays, de gels et de crèmes. Ils sont souvent proposés en trois teintes (cheveux blonds, châtains à bruns et noirs). Vous pouvez les trouver dans les grandes surfaces et boutiques spécialisées. L’application de ces soins une à deux fois par semaine permet d’obtenir de bons résultats. La lecture de la notice avant utilisation est impérative.

Quels sont les bons gestes à privilégier

Une bonne hygiène de vie est la clé pour maintenir ses cheveux pigmentés avec les autres méthodes. Concrètement, il est conseillé d’éviter l’alcool, la caféine ainsi que les aliments trop gras et trop sucrés. Prenez l’habitude de vous hydrater et de bien vous alimenter.

Mangez les aliments riches en carotènes ou en biotine et prenez les compléments alimentaires spécialement conçus pour la santé des cheveux. Pour finir, évitez les produits ou matériels qui peuvent agresser vos cheveux.

ARTICLES LIÉS