Comment renouveler votre carte d’identité périmée ?

La CNI ou carte nationale d’identité est un document essentiel pour tous les citoyens français. Comme son nom l’indique, c’est une pièce qui sert à identifier son porteur et qui est demandée lors de diverses démarches administratives. Il est donc nécessaire d’avoir toujours sur soi une CNI valable. Par conséquent, il faut également la renouveler lorsque celle-ci est périmée. Découvrez quels sont les moyens d’effectuer cette démarche.

Que dit la loi concernant les cartes d’identité périmées ?

En France, quiconque faisant la demande d’une carte d’identité peut l’obtenir à condition d’avoir la nationalité française. Il n’y a pas de conditions d’âge et vous pouvez en posséder une que vous soyez mineur ou majeur. Toutefois, une date d’expiration sera indiquée clairement sur la carte qui vous sera délivrée. Comme cela est expliqué sur le site mairie.net, la durée de validité d’une CNI est généralement de 10 ans, mais la loi mise en place récemment a apporté quelques changements sur ce sujet.

A voir aussi : Comment se faire rembourser les frais de nourrice ?

Selon le décret numéro 2013-1188 du 18 décembre 2013, la durée de validité de la carte nationale d’identité a été prolongée à 15 ans. Cependant, cette réglementation concerne seulement les cartes délivrées avant 2014 et dont les porteurs étaient majeurs au moment de la délivrance. En d’autres mots, vous êtes autorisé à utiliser votre CNI pour 5 ans de plus après la date d’expiration indiquée sur celle-ci. En revanche, cette durée ne change pas et reste de 10 ans pour les personnes mineures.

renouvellement carte d'identité mairierenouveler carte d'identité mairie

A découvrir également : Français né à l'étranger : comment recevoir votre acte de naissance ?

Les démarches à suivre pour renouveler votre carte d’identité

C’est l’ANTS (agence nationale des titres sécurisés) qui s’occupe du renouvellement de tous les documents officiels (CNI, passeport, permis de conduire, carte grise…), mais ce sont les mairies qui reçoivent les demandeurs. Avant de prendre rendez-vous auprès de la mairie la plus proche de chez vous, il est recommandé d’effectuer une prédemande sur le site de l’ANTS pour accélérer la procédure. Une fois à la mairie, un agent vous recevra pour traiter votre demande de renouvellement de carte d’identité. Vous serez amené à fournir les pièces justificatives nécessaires, notamment :

  • votre ancienne CNI si elle est encore valide,
  • votre passeport, votre acte de naissance et votre justificatif de nationalité française si la CNI est périmée,
  • une photo d’identité récente,
  • un justificatif de domicile,
  • le numéro de prédemande obtenu sur le site de l’ANTS.

Vos empreintes digitales seront également enregistrées. Notez qu’il est aussi possible d’effectuer le renouvellement de CNI en ligne en vous rendant sur des plateformes d’assistance administrative et en renseignant les informations requises.

Renouvellement de carte d’identité périmée : combien ça coûte ?

Lorsque vous faites la demande d’une carte d’identité pour la première fois, la délivrance de celle-ci est entièrement gratuite. Il en va de même pour le renouvellement lorsque votre CNI est encore valide. Si vous avez déjà dépassé les 10 ou 15 ans de validité ou si vous avez perdu votre carte, vous devez payer 25 euros pour acheter un timbre fiscal. Si vous optez pour un renouvellement de CNI en ligne en sollicitant un service d’assistance administrative, vous devrez payer environ 30 euros de plus pour les frais postaux et de procédure. Toutefois, vous gagnerez beaucoup de temps et aurez moins de contraintes.

ARTICLES LIÉS