110 ch combien de chevaux fiscaux ?

La puissance fiscale d’une voiture correspond à la puissance maximale du moteur exprimée en kilowatt par heure. Elle indique l’émission de dioxyde de carbone (CO2) du véhicule. Depuis quelques années, le nombre de chevaux fiscaux est utilisé pour calculer les taxes et la prime d’assurance. Quelle est l’équivalence de 110 ch en chevaux fiscaux ? Explications !

110 ch équivaut à 6 cheavaux fiscaux

La puissance fiscale d’une voiture vaut le nombre de chevaux vapeur de votre véhicule. Elle exprime la puissance du moteur de votre voiture en kilowatt. En la matière, 110 ch équivaut à 6 Chevaux fiscaux (cv). Cette unité de mesure a été établie depuis 1998 pour tous les pays européens.

A lire également : Quels sont les avantages d’acheter une Mercedes Classe A d’occasion ?

En pratique, la formule pour réaliser une équivalence des chevaux fiscaux donne :

  • Puissance Fiscale = (CO2 : 45) + (P : 40) ^1,6.
  • P est la puissance du moteur en kiloWatts et
  • CO2 est la quantité de dioxyde de carbone rejeté.

En règle générale, 1 cheval fiscal vaut à 0,736 kW et la quantité de CO2 rejetée est mesurée en gramme par Kilomètre. Ainsi, la formule permet de déterminer les émissions de dioxyde de carbone d’une voiture thermique. En France, la Puissance Fiscale (chevaux fiscaux) sert à déterminer le prix de la Taxe d’Immatriculation sur les véhicules.

A lire également : Comment économiser sur son contrat d'assurance auto : astuces et bons plans

Impacts de 6 CV sur les taxes et la prime d’assurance

La puissance fiscale joue un rôle déterminant dans le calcul du coût de la carte grise d’une voiture. En la matière, le prix du certificat d’immatriculation est déterminé sur la base du nombre de chevaux fiscaux d’un véhicule. Toutefois, certains critères particuliers comme la région d’enregistrement de la voiture peuvent influencer ce tarif.

Aussi, le conducteur de véhicule doit s’attendre à payer une prime d’assurance élevée lorsque sa voiture possède un nombre important de chevaux fiscaux. En réalité, le prix d’un cheval fiscal varie d’un département français à un autre. En pratique, le tarif moyen appliqué par les assureurs se situe entre 27 euros et 51 euros.

Ainsi, pour déterminer le coût de la puissance fiscale pour un véhicule de 6 CV, il faut multiplier le nombre de chevaux fiscaux par le montant appliqué dans votre région. Par exemple, en Corse ce montant vaut 6 fois, soit 27 euros ; ce qui donne 162 euros. Si vous résidez en Normandie, vous devez prévoir 945 (un cheval fiscal coûte 35 euros).

Connaître la puissance fiscale de votre véhicule

La puissance fiscale d’une voiture est indiquée sur la carte grise. En effet, le certificat d’immatriculation porte cette valeur en vue de faciliter l’information du conducteur. Dans la réalité, le nombre de chevaux fiscaux est écrit sous les rubriques P de la carte grise. Il s’agit généralement du chiffre écrit au niveau de la mention P.6.

Elle indique ainsi la puissance administrative nationale communément appelée cheval fiscal ou puissance fiscale. Dans le cas d’une voiture de 110 ch, la carte grise portera donc la valeur 6. Néanmoins, une petite nuance s’impose. La majorité des compagnies d’assurance considère que les véhicules de 6 chevaux fiscaux sont puissants.

Ainsi, un jeune conducteur propriétaire d’une voiture de 110 ch peut rencontrer quelques difficultés pour assurer son automobile. En la matière, de nombreuses enseignes refusent d’établir un contrat avec le nouveau conducteur, car elles ne souhaitent pas prendre de risques. Aussi, beaucoup d’assureurs se fient à la puissance réelle du moteur pour déterminer la prime mensuelle. Soyez donc vigilant !

Comment trouver votre assurance auto ?

Une voiture est dotée d’un moteur dont la puissance est évaluée en nombre de chevaux. On parle de chevaux fiscaux également pour la carte grise et l’assurance. Une assurance auto est quelque chose qui est obligatoire puisque tout véhicule terrestre à moteur se doit être assuré pour être en conformité avec la législation. Il vous est donc conseillé de prendre le temps de bien choisir votre assurance automobile : il est important que celle-ci vous offre les meilleures garanties sans qu’elle ne devienne un véritable poids pour votre budget. Prenez donc le temps d’évaluer les différentes possibilités qui s’offrent à vous : assurance au km, assurance au tiers, assurances tous risques… Il vous faut faire un choix !

Si vous souhaitez une excellente compagnie d’assurances, il vous est conseillé de vous rendre sur le site d’Allianz qui est une compagnie d’assurances de grande qualité. Il vous est donc possible de vous rendre sur un simulateur qui vous permet ainsi de sélectionner le bonne assurance pour votre voiture. Rendez-vous sur le lien précédent qui vous redirigera sur la page réservée pour établir un devis auto en simplement quelques clics !

ARTICLES LIÉS