L’utilisation de l’e-cigarette est-elle sans danger pour l’homme ?

e-cigarette

Nombreuses sont les personnes qui affirment que « le vapotage est sans risque pour l’homme ». Cette affirmation n’est pas totalement véridique. En effet, fumer une cigarette électronique peut être à l’origine de plusieurs problèmes de santé si ce geste n’est pas maîtrisé. Pour avoir plus de détails à propos, lisez ce qui suit.

L’usage de la cigarette électronique peut représenter un danger

Les théories selon lesquelles l’e liquide remplace le tabac ne sont pas totalement fausses. C’est d’ailleurs pour cette raison que les cigarettes électroniques sont utilisées par les personnes réalisant un sevrage tabagique. Elles le font pour combler le manque que la non-consommation de la cigarette classique causera.

Lire également : Contacter un commanditaire ESSMS

Et c’est à ce niveau que tout va se jouer. En réalité, si le fumeur, peu importe son statut, continue de fumer une e-cigarette conçue avec un e-liquide nicotiné, celui-ci ne délaissera pas vraiment le tabac. La raison est simple : c’est la nicotine présente dans la cigarette classique qui est à la base de tous les problèmes de santé qu’un fumeur peut avoir.

Sous cet angle, il est donc clair que la non-maîtrise de l’utilisation d’une e-cigarette peut plutôt aggraver le cas d’une personne qui souhaite finir avec le tabac. Cependant, sachez que selon de nombreuses études faites sur le sujet, l’e-cigarette est bel et bien moins dangereuse que le tabac. Sauf que pour cela, il faut adopter certaines attitudes.

A lire aussi : Comment détartrer ses dents naturellement ?

Les bonnes résolutions qu’il faut prendre pour consommer l’e-cigarette

e-cigarette

Comme dit plus haut, c’est la mauvaise utilisation de l’e-cigarette qui peut être dangereuse pour la santé. Voici donc les conseils à suivre pour éviter toute situation désagréable.

Ne touchez à l’e-cigarette que si c’est nécessaire

Le premier conseil que vous devez adopter, c’est le suivant : utiliser uniquement votre e-cigarette si cela est vraiment nécessaire. En clair, si vous vapotez pour le plaisir, vous devez arrêter cette pratique. Il faudra plutôt utiliser votre cigarette électronique dans le cadre d’un traitement médical et sous la supervision d’un médecin traitant.

Réduisez la quantité de nicotine présente dans votre e-liquide

Lorsque vous utilisez une e-cigarette pour délaisser le tabac, il est important de contrôler la dose de nicotine présente dans votre e-liquide. Ainsi, au fur et à mesure que vous avancez dans ce processus, vous devez réduire progressivement votre dose de nicotine. Elle doit être nulle à la fin de votre sevrage tabagique.

Achetez une e-cigarette de qualité

Vapoter n’est pas sans danger, mais utiliser une cigarette électronique de mauvaise qualité est un désastre. En effet, vous devez garder à l’esprit qu’une e-cigarette réalisée avec des composantes non réglementées rejettera des substances toxiques. Pour donc éviter cette situation, misez sur un dispositif de qualité ; il doit être fait par une entreprise connue.

Suivez à la lettre les consignes de votre médecin traitant

Pour vapoter sans prendre de risque, suivez à la lettre les recommandations de votre médecin traitant. Il est en effet la personne la mieux indiquée pour vous accompagner durant votre processus de sevrage tabagique.

Vous savez désormais que la cigarette électronique n’est pas sans danger pour la santé de l’homme. Toutefois, si vous en faites une utilisation contrôlée, vous pouvez en tirer profit.

ARTICLES LIÉS