Rachat d’or : quels objets pouvez-vous vendre ?

Avec le cours de l’or qui poursuit son envol, il s’avère tentant de ressortir vos objets de valeur. Leur revente vous permet de générer rapidement des liquidités. Cependant, avant de sauter le pas, vous devez bien appréhender le fonctionnement du rachat d’or et connaître les différents articles autorisés à la vente. Il convient ensuite de faire très attention à qui vous allez vous adresser pour revendre vos précieux objets en or si vous désirez en tirer le meilleur prix.

Comment fonctionne le rachat d’or ?

Le meilleur moyen de vendre un objet en or est de passer par une agence spécialisée. Cette dernière se charge dans un premier temps d’expertiser l’or que vous souhaitez revendre pour en déterminer sa valeur. Elle en évalue aussi bien sa pureté que sa qualité et son poids. Si c’est un bijou, ses ornements ne sont considérés que s’il s’agit de pierres précieuses.

A lire également : Pourquoi faire appel à un cabinet d’expert-comptable ?

Lors de l’étape suivante, l’expert procède à l’estimation réelle en se basant à la cotation officielle de l’or. Il va par la suite formuler un devis détaillé, lequel fait office d’offre de rachat. S’il vous convient, vous n’avez qu’à le signer et l’entreprise de vente et d’achat d’or en fera de même. La signature par les deux parties formalise la finalisation de la négociation. Le paiement se fait au comptant, par chèque ou par virement vers votre compte bancaire.

Il vous est également possible de faire appel à un courtier spécialisé en ligne dans le cadre d’une revente d’un élément en or. Ce professionnel propose le même service de rachat qu’une boutique spécialisée. En revanche, l’estimation de votre objet doré s’opère à distance.

A voir aussi : Comment gérer un budget pour un étudiant

Vous devez en premier lieu vous rendre sur le site internet du courtier que vous avez choisi. Il s’agit ensuite de commander votre kit d’expédition sécurisé. Cela se fait gratuitement. Le kit commandé vous sera livré à l’adresse de votre choix. Il est composé de tout ce dont vous avez besoin pour transmettre en « valeur déclarée » l’or à expertiser au racheteur. Il faut savoir que ce genre d’envoi est assuré jusqu’à 5 000 €.

Après avoir réceptionné le kit d’expédition, le courtier en ligne expertise l’objet avant de formuler une offre de rachat. Accompagnée de l’ensemble des informations relatives à l’expertise, cette dernière vous sera transmise par e-mail. Si vous êtes d’accord avec le devis, le courtier en ligne règle immédiatement, par virement bancaire son montant total. A contrario, le lot vous sera restitué et le professionnel s’acquittera des frais qui en découlent.

Les banques proposent, elles aussi, des services de rachat. Toutefois, en y déposant vos objets en or, vous faites le choix de les revendre sur le marché boursier. Le déroulement est le même qu’avec une agence spécialisée ou un courtier en ligne.

rachat or objets vendre

Un particulier a fait appel à des experts en rachat d’or sur Paris pour vendre ses bijoux de valeur.

Quels sont les objets en or que vous pouvez vendre ?

Tous les objets en or peuvent être proposés à la vente. Les entreprises de rachat s’intéressent à tout type d’articles, peu importe leur teinte (jaune, rose, gris…). On note par exemple :

  • les objets décoratifs,
  • les bijoux,
  • les lingots,
  • les lingotins,
  • les pièces,
  • la vaisselle,
  • les dents,
  • l’or d’investissement,
  • l’or de collection.

À la différence des banques, les boutiques spécialisées et les courtiers en ligne n’accordent aucune importance à l’esthétique de vos objets en or. Pour cause, ils les rachètent pour les fondre ultérieurement. La qualité et le pourcentage de l’or pur qu’ils contiennent ainsi que la présence éventuelle d’ornements en pierres précieuses sont les seuls critères qu’ils retiennent.

Comment savoir si vous obtiendrez un bon prix pour vos articles en or ?

Avant de vous lancer dans la vente, prenez le temps d’estimer le coût de vos articles. Cherchez tout d’abord à déterminer leur proportion en or pur. Pour ce faire, référez-vous au poinçon apposé sur chacun d’eux. Ce dernier vous permet de l’authentifier et de connaître immédiatement le nombre de carats (K) qui compose l’objet.

Un or de 24 carats (le métal jaune le plus pur, 999 millièmes) est par exemple marqué d’un poinçon en forme d’hippocampe. Un or 22 K (916 millièmes) est quant à lui représenté par un aigle de profil contenu dans un rectangle biseauté. L’or 18 carats est symbolisé par une tête d’aigle entourée d’un hexagone.

Les objets d’origine inconnue, mais qui contiennent au minimum 18 K possèdent un poinçon représentant un hibou de face entouré d’un liseré de forme ovale. Pour ce qui est des articles en or 14 K et 9 K, ceux-ci disposent d’un poinçon qui prend respectivement la forme d’une coquille Saint-Jacques et d’un trèfle à trois feuilles encadré d’un listel.

L’étape suivante consiste à peser chacun de vos articles en or à l’aide d’une balance offrant une grande précision. Le résultat ainsi obtenu doit être converti en once (oz). Notez qu’une once d’or équivaut à 0,311 04 kg, soit 31,104 g.

Par ailleurs, vous devez vous mettre en phase avec le cours officiel de l’or indexé par la LBMA (London Bank Market Association). C’est en effet sur cette base que l’estimation effectuée par les revendeurs se fait. Il est conseillé de vous rendre sur un site de confiance et qui est parvenu à se doter d’un certain prestige dans son domaine pour accéder à des données fiables sur celui-ci.

Il retranscrit graphiquement et en direct la cotation officielle de l’or. Il indique par la même occasion les moments propices à l’achat ainsi qu’à la vente, tout en vous mettant au courant des changements et des événements pouvant influencer le cours officiel. Vous y trouverez aussi d’autres informations essentielles.

Une fois que vous aurez identifié le bon moment pour vendre vos objets en or au meilleur prix possible, tenez compte du cours officiel en vigueur à ce moment précis. Déterminez ensuite le coefficient de pureté de chaque article. Pour ce faire, divisez par 24 son nombre de carats. La valeur ainsi obtenue va vous permettre de connaître le prix de l’objet. Multipliez-la par la cotation officielle de l’or. En vous basant sur toutes ces informations, vous pourrez savoir si un revendeur vous propose ou non un prix qui reflète la réalité du cours de l’or.

revente achat experts métal bijoux

Rachat d’or : pourquoi passer par une agence spécialisée ?

Les services d’expertise proposés par une agence spécialisée sont entièrement gratuits et ne vous engagent en rien. L’estimation de vos articles en or se réalise d’ailleurs sur la base du meilleur cours indexé par la LBMA. Une entreprise experte acquiert n’importe quel objet en or. Aucun critère esthétique n’est exigé. Ces revendeurs peuvent être généreux dans leurs offres de rachat s’ils considèrent que vos articles sont à forte valeur ajoutée.

Leur autre avantage tient au fait qu’ils peuvent vous accompagner si vous désirez vous lancer dans l’achat-vente d’or d’investissement. Ils mettent à profit leur expertise pour vous aider à réussir et à vous faire profiter des meilleurs avantages fiscaux. Notez qu’en passant par une banque, vous devrez vous acquitter des frais d’expertise et des frais d’expédition qui sont relativement conséquents. Qui plus est, ce genre d’établissement n’accepte que les objets qui ne présentent aucune détérioration.

N’oubliez pas de faire jouer la concurrence, puisqu’il peut bien sûr y avoir des différences tarifaires considérables. Il convient de demander un devis à plusieurs agences, puis de les confronter pour n’en retenir par la suite que l’offre la plus intéressante. Toutefois, ne faites confiance qu’aux entreprises de revente réputées, fiables et qui justifient d’une certaine ancienneté dans leur domaine.

ARTICLES LIÉS