Contacter un commanditaire ESSMS

évaluation externe

Désirez-vous avoir une idée sur celui qu’il faut contacter dans la réalisation d’une évaluation externe ? Notez simplement qu’il s’agit d’une personne qui travaille au sein d’un organisme et qui maîtrise les établissements et services sociaux et médico-sociaux. Cet expert organisera ladite évaluation en impliquant sans exception toutes les parties qui doivent y prendre part. Pour plus de détails, lisez ce qui suit.

Contacter un commanditaire ESSMS

Pour faire l’évaluation externe, il est impérieux de contacter quelqu’un qui maîtrise le fonctionnement des établissements en question. Cet expert n’est rien d’autre qu’un commanditaire ESSM. Ce dernier est une personne morale ou physique dotée des aptitudes et savoirs pour faire l’animation des démarches qualité dans un ESSMS.

A lire en complément : Quels sont les bienfaits de l'huile d'amande douce??

Sur le marché, il y a un bon nombre d’organismes qui sont chargés de vous faire cette évaluation. C’est le cas de évaluation ESSMS ayant la certification d’AFNOR (Association française de normalisation). Il est capital de comprendre que beaucoup d’établissements sont concernés par cette évaluation. Il s’agit essentiellement des structures qui figurent dans l’article L 312-1 du CASF.

L’évaluation externe est-elle une obligation ?

L’évaluation ESSMS est devenue une obligation. Ce devoir est consigné dans le décret annoncé le 12 novembre 2021. Cependant, retenez que la programmation des évaluations ESSMS sur plusieurs années est sous l’égide des responsables qui ont donné la permission.

A découvrir également : C'est quoi le sommeil réparateur ?

À titre informatif, l’évaluation externe intervient à la suite de celle réalisée à l’intérieur des établissements en question. L’organisme chargé de réaliser cet examen est indépendant. Par ailleurs, le temps qui doit être consacré à cette tâche doit être bien mesuré afin que les résultats soient probants.

Ce temps doit être défini pour que toutes les parties concernées puissent véritablement être impliquées. Comprenez ici que le moment de l’exécution dont il s’agit ne concerne que le début et la fin du travail. De plus, le paiement des travaux devrait être fait à la fin de la prestation.

Comment bien se préparer à l’évaluation ESSMS ?

évaluation externe

La préparation à une évaluation externe doit se faire suivant un certain nombre d’étapes. D’abord, vous devez communiquer afin de rassurer, de démystifier et de rendre clair les enjeux ainsi que les contours de l’examen.

Sur ce, vous pouvez passer l’information lors des réunions consacrées à ce type d’évaluation. Il est capital de comprendre que l’examen dont il s’agit ne prendra pas seulement en compte les professionnels.

La deuxième étape consiste à faire l’élaboration du cahier des charges de ladite évaluation. La phase qui suit est celle relative à la préparation proprement dite. Elle renvoie à tout ce qui concerne le dispositif à mettre en place pour concrétiser l’évaluation. Cette étape est suivie de l’examen même. Enfin, tout ce qui a été évalué doit être restitué.

ARTICLES LIÉS