Ecandidat Angers : déposer un dossier de candidature

Comme pour la majorité des universités françaises, l’Université d’Angers est accessible sur la plateforme ecandidat pour le dépôt des dossiers de candidature. Donc, pour vous inscrire dans cette université, vous pouvez passer par ecandidat en suivant les différentes étapes.

Faire le choix de la formation

La première étape avant de déposer un dossier ou de s’inscrire dans une université est de choisir la formation que vous désirez faire. En vous référant au métier que vous souhaitez faire plus tard, choisissez parmi les différentes formations qui vous permettront d’acquérir les compétences. Ensuite, assurez-vous que cette formation est disponible à l’Université d’Angers en consultant leur catalogue de formation afin de pouvoir vous y inscrire facilement.

A découvrir également : Qui est l'actrice Fiona Loudon ?

L’Université d’Angers propose à ses étudiants de nombreuses formations et domaines d’études dans des secteurs très variés. Vous pouvez vous y faire former dans les secteurs de l’art, des langues et des lettres ainsi que dans le domaine de la santé. Vous pouvez aussi suivre des formations en sciences humaines et sociales. En plus de ces catégories de formation, vous avez la possibilité d’y faire des études dans le droit, la gestion, l’économie et le tourisme.

Bien identifier la filière de votre choix vous permet d’orienter vos recherches pour savoir comment procéder. Cela vous aide aussi à identifier les délais requis pour le dépôt des dossiers, car les dates varient d’une filière, d’une école et d’une formation à une autre. De plus, en identifiant votre formation tôt, vous avez plus de temps pour constituer votre dossier et poser des questions en cas de préoccupation. Vous pourrez connaître tous les documents qui doivent se trouver dans le dossier de candidature et le déposer assez tôt.

A lire aussi : Les normes en vigueur pour les garde-corps

Le dépôt de dossier sur ecandidat Angers

Après avoir choisi votre formation, vous devez vous rendre sur le site ecandidat de l’université d’Angers pour déposer le dossier que vous avez constitué. Pour cela, vous avez à :

  • créer un compte sur le site ecandidat de l’université d’Angers en fonction de votre profil ;
  • choisir, à partir de votre espace utilisateur, la ou les formations pour lesquelles vous voulez postuler ;
  • consulter l’assistance disponible sur la page pour trouver les tutoriels et guides pouvant vous aider dans le dépôt du dossier ;
  • constituer et compléter le dossier de candidature ;
  • déposer le dossier en rendant les documents sous le format requis ;
  • suivre l’évolution du dossier à partir de votre compte ou de votre mail.

Pour créer votre compte, vous avec juste besoin de votre :

  • nom,
  • prénom et
  • votre adresse e-mail.

Avec ces informations, rendez-vous sur la page de connexion ecandidat de l’université d’Angers. Allez sur l’option « Créer un compte » puis sur « Je n’ai jamais été étudiant à Université d’Angers ». Ensuite, renseignez ces informations et cliquez sur le bouton « Connexion » et vérifiez votre boîte mail. Vous recevrez vos identifiants avec lesquels, une fois revenus sur la page de connexion, vous pourrez vous connecter aisément.

À partir de votre compte, vous pouvez suivre l’évolution de votre dossier après l’avoir déposé. Pour vous aider dans le dépôt des dossiers, l’université d’Angers a mis à votre disposition un système d’aide et d’assistance. Vous avez, sur le site de connexion, des liens d’informations et des documents ainsi que des tutoriels vidéos. Vous n’avez plus qu’à les consulter si vous rencontrez des problèmes ou si vous avez des préoccupations.

Le suivi de votre demande peut se faire à partir du compte que vous avez créé. Vous devez donc avoir à votre disposition les identifiants de votre compte pour y accéder au besoin. Au cas où vous perdriez vos identifiants, vous pourrez les récupérer en utilisant les liens d’aide présents sur la page de connexion.

Au fur et à mesure que votre dossier est traité, vous recevrez le niveau auquel il se trouve et vous saurez s’il est accepté ou non. Ainsi, vous serez notifié si votre dossier est en attente, réceptionné, complet ou incomplet. Après ces premiers retours, vous n’avez plus qu’à attendre de recevoir une réponse de l’école. Soit vous serez admissible, ce qui implique que vous avez passé l’épreuve de présélection, soit vous serez admis. Dans le cas contraire, l’école vous informera si vous êtes mis sur la liste complémentaire ou si votre dossier a été refusé.

ARTICLES LIÉS