Valérie Mairesse : biographie de l’actrice française

Valérie Mairesse biographie de l'actrice française

Actrice française aujourd’hui âgé de 67 ans, Valérie Mairesse a été révélée au monde en 1983. C’est son rôle dans Banzaï où elle interprétait la fiancée de Coluche qui a été un tremplin vers le succès incomparable qu’elle a eu par la suite. Le cinéma, la télévision et le théâtre ont tous accueilli le talent incontestable de cette actrice. Qui est Valérie Mairesse ? En quoi consiste le succès de cette actrice française ? Sa biographie est disponible dans cet article.

L’enfance de Valérie Mairesse

Valérie Mairesse est une actrice d’origine française née à Paris. Sa mère, Mona Mairesse, lui a donné naissance le 8 juin 1955. Valérie a très tôt quitté la France pour se rendre au Maroc où son père a été affecté en tant que directeur de banque. Elle a passé la majorité de son enfance dans les rues de Casablanca, mais rentra à Paris en 1972.

A lire également : Connaître les meilleures places d’achat de cigarette électronique grâce aux blogs spécialisés

Valérie Mairesse est la benjamine d’une famille de trois enfants. Elle a une sœur aînée, Marie-Sophie Mairesse. Cette dernière meurt à l’âge de 54 ans. L’actrice a aussi un frère cadet, Emmanuel Mairesse. Elle a passé son enfance entourée de sa famille, qui n’a pas été un frein pour elle lorsqu’elle a décidé de se lancer dans sa carrière.

Les débuts de Valérie Mairesse au théâtre

C’est après son retour du Maroc que Valérie a commencé à faire ses débuts au théâtre. Elle obtient une place au sein de la troupe du Splendid. Pour commencer, elle a assuré la régie de la pièce Je vais craquer. Par la suite, elle réussit à obtenir un rôle dans la Ma tête est malade.

A lire aussi : Qui est l'actrice Fiona Loudon ?

Malgré ses efforts, le groupe se sépara d’elle et la remplaça par Josiane Balasko. Elle quitta le groupe avant que ce dernier ne joue sa pièce Amours, coquillages et crustacés. C’est ce départ qui lui ouvrit les portes du cinéma, où elle rencontra un réel succès.

Un franc succès au cinéma

C’est en 1977 que Valérie Mairesse obtient son premier rôle dans le film L’un chante, l’autre pas. Au cours des années 1980, elle a joué dans plusieurs comédies comme C’est pas moi, c’est lui, Banzaï, et elle devient célèbre.

Durant cette même période, elle a eu une brève carrière de chanteuse et a participé à des émissions de télé. Elle a été sociétaire dans quelques épisodes de l’émission Les Grosses Têtes de Phillipe Bouvard. Elle est également apparue dans l’émission spéciale Michel Legrand.

Mairesse biographie de l'actrice française

Après les années 1982, Valérie Mairesse se consacre à des deuxièmes rôles dans de nombreux films. Au cinéma, elle change de registre et intervient dorénavant dans des films plus confidentiels tels que Le Sacrifice d’Andreï Tarkovski. C’est cette année qu’elle fit un retour vers son premier métier : le théâtre.

À partir de 1990, la talentueuse actrice décida de changer légèrement d’horizon et se tourna vers la télévision. Elle présente diverses émissions sur les chaînes telles que France 3, France 2, ou encore Europe 1. En décembre 2016, elle est de retour sur l’émission Grosses Têtes de Laurent Ruquier sur RTL.

Les nominations de Valérie Mairesse

Avec le travail acharné que Valérie Mairesse a effectué pour se construire une belle et réussie carrière, aussi bien dans le théâtre qu’au cinéma, elle mérite entièrement les diverses nominations dont elle a été l’objet.

En 1978, elle obtient le César de la meilleure actrice dans un second rôle sur le film Repérages. En 1998, elle reçoit le Molière de la meilleure comédienne dans un second rôle pour la scène La surprise de l’amour. Sa dernière nomination fut en 2014, où elle obtient le même Molière de la meilleure comédienne dans un second rôle pour la scène Roméo et Juliette.

Une vie amoureuse tumultueuse

La vie privée de Valérie Mairesse n’est pas très rose, mais elle s’en est sortie. L’actrice révèle dans l’émission On est pas couché, avoir avorté alors qu’elle était âgée de 19 ans. C’était la grossesse de Thierry Lhermitte.

Elle a connu plusieurs hommes, mais n’a réellement fondé une famille qu’avec deux. Elle a deux enfants : Tina née en 1987 et Elliot né en 1994. Depuis 2014, la célèbre actrice est la grande d’une magnifique petite fille nommée Scarlett, fille de Tina.

Quelques films de Valérie Mairesse

Pour mieux cerner le talent et le travail de Valérie Mairesse, voici une liste non complète de films sur lesquels l’actrice a travaillé :

  • L’une chante, l’autre pas ;
  • Repérages ;
  • C’est pas moi, c’est lui ;
  • Le Coup du parapluie ;
  • Banzaï ;
  • Le Sacrifice ;
  • Enfin veuve ;
  • Tu seras mon fils ;
  • À deux heures de Paris.

ARTICLES LIÉS