Dailymotion : quelles différences avec Youtube ?

Etes-vous plutôt Dailymotion ou Youtube ? Ces deux plateformes et réseaux sociaux pour médias sont les deux principaux concurrents dans ce domaine. On pourrait croire qu’ils sont équivalents, mais à y voir de plus près, ce n’est pas du tout le cas. Dailymotion a lui-même un canal YouTube, ce qui vous donne à peu près une idée de ce dont il s’agit exactement.

Dailymotion – YouTube : lancement à un mois d’intervalle

Dailymotion et YouTube sont tous les deux des plateformes où on peut voir des multitudes de vidéos de manière gratuite. Bien que l’on puisse penser qu’il s’agit de la même chose, il existe bel et bien des différences entre ces deux plateformes. Dailymotion, comme YouTube est un réseau social, lancé le 15 mars 2005 par Orange. Il s’agit ainsi d’une plateforme française. Dailymotion est considéré comme étant le premier réseau social pour média en concurrence direct avec YouTube.

A lire également : Account.live.com : se connecter, récupérer son compte

YouTube a été lancé un mois avant son principal concurrent, Dailymotion. Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, anciens salariés de PayPal, sont à l’origine de la création de YouTube en février 2005. YouTube connaît un tel succès que le géant du Net Google a flairé son fort potentiel très tôt. En octobre 2006, Google fait l’acquisition de YouTube pour la somme stratosphérique de 1,65 milliard de dollars. YouTube est hébergé à San Bruno, en Californie.

Nombre de visiteur : première différence entre Dailymotion et YouTube

Dailymotion et YouTube hébergent des vidéos et des contenus médias. La première constatation que vous pouvez faire est que vous n’avez pas du tout les mêmes types de contenus sur ces deux plateformes. D’un autre côté, il est facile de remarquer qu’on a bien plus de diversité sur YouTube que sur Dailymotion. Dailymotion et YouTube sont des plateformes qui génèrent de l’argent respectivement pour Orange et pour Youtube.

A voir aussi : Comment rétablir la confiance ?

Certains utilisateurs comme les influenceurs se font également de l’argent avec leurs vidéos sur YouTube, ce n’est pas le cas sur Dailymotion. Le nombre de visiteurs d’une plateforme donnée est ainsi un critère crucial. Et sur ce point, Dailymotion reste en seconde place par rapport à YouTube. En 2020, il a été révélé que Youtube comptabilise plus de 2 milliards de visites par mois. Dans le cas de Dailymotion, le nombre de visiteurs par mois atteint à peine 112 millions par mois.

Les vidéos 3D vont vous manquer sur Dailymotion

De plus en plus d’utilisateurs privilégient les vidéos 3D de qualité. La visualisation 3D est accessible directement en streaming sur YouTube bien qu’il s’agisse encore d’une version béta. Ce n’est pas pour autant que l’expérience immersive ne soit pas une réelle réussite. L’existence de cette possibilité de visionner des vidéos 3D ajoute encore plus de notoriété à la plateforme Youtube.

Dailymotion, la plateforme de visionnage de vidéos française, n’a pas encore mis en place ce type de service. Si vous êtes friand de l’expérience 3D, vous n’allez donc pas en trouver sur Dailymotion. Pour ce faire, il faut vous tourner vers le leader mondial, YouTube. Par ailleurs, en ce qui concerne les vidéos classiques, Dailymotion reste devancé par YouTube.

Taille et qualité des vidéos différentes

La taille des vidéos que vous pouvez uploader sur Dailymotion et YouTube est limitée. Toutefois, cette limite est bien plus élevée sur YouTube que sur Dailymotion. Raison pour laquelle, sur Dailymotion, vous n’avez accès à des vidéos dont les résolutions dépassent les 720p. Sur YouTube, vous pouvez visionner de nombreuses vidéos de qualité 4K et bien sûr des vidéos 3D.

La longueur des vidéos est également une différence notable entre Dailymotion et Youtube. Sur Dailymotion, il n’est possible d’uploader que des vidéos durant moins de 60 minutes. Sur YouTube, il n’y a pas de restriction concernant la longueur d’une vidéo. Les vidéos de plus de 72 heures de durée ne sont pas rares sur la plateforme. Techniquement parlant, YouTube impose également une limite de taille par vidéo. Mais ses 20 Go sont de loin plus généreux que les 2 Go permis sur Dailymotion.

ARTICLES LIÉS