Les banques sont des institutions financières qui jouent un grand rôle dans la société. Ainsi, au nombre des services qu’elles rendent, nous avons les prêts bancaires et les opérations de virements bancaires. En outre, au regard des activités qu’elles mènent, il est évident qu’elles prennent de grands risques. Et ce, qu’elles arrivent tout de même à gérer. Mais comment s’y prennent-elles ? C’est à cette interrogation et bien d’autres encore que nous apporterons nos connaissances.
Plan de l'article
Quels sont les différents types de risques auxquels font face les banques ?
Dans l’exercice de leurs activités, les banques font face à des risques comme :
A voir aussi : Les meilleures stratégies pour se débarrasser de ses dettes rapidement
Les risques liés au crédit
Bien souvent, certains emprunteurs de crédit ne remboursent pas leurs prêts. Ainsi, cette insolvabilité peut être volontaire ou involontaire. Toutefois, il n’en reste pas moins que l’insolvabilité d’un client fragilise les activités de la banque.
Les risques liés au marché financier
L’instabilité du marché financier crée un grand risque pour les banques. En effet, sur le marché financier, nous pouvons assister à des variations du cours des devises. Aussi, nous pouvons assister notamment aux variations des prix des actifs ainsi que des taux d’intérêt.
Lire également : Que sont les fonds communs de placement et comment les négocier ?
Les risques de liquidité
Nous observons parfois que pour effectuer des opérations de retrait, les banques nous parlent d’insuffisance de liquidité. Ceci signifie tout simplement que les banques manquent parfois de fonds. Et ce, pour pouvoir satisfaire les demandes de retraits de leurs clients.
Les risques opérationnels
Les risques opérationnels sont des risques de pertes auxquels les banques font face. Aussi, ils sont de divers ordres. De ce fait, dans la plupart des cas, ils sont liés à des erreurs de traitement. C’est-à-dire que les agents de banque peuvent faire des erreurs lors des validations d’opération par exemple. En outre, dans d’autres cas, ces risques de pertes concernent les cyberattaques, les fraudes ou des catastrophes naturelles.
Comment les banques parviennent-elles à gérer leurs risques ?
En fonction des types de risques, la manière de gérer les risques peut s’avérer différente. Ainsi :
Les risques liés au crédit
Pour y remédier, les banques évaluent la solvabilité du client afin de minimiser les risques de défaut de paiement. Autrement dit, elles s’assurent de prendre des garanties ou se faire couvrir à travers l’assurance.
Les risques liés au marché financier
Pour y remédier, les banques doivent vraiment surveiller les fluctuations qui naissent sur les marchés financiers. Aussi, elles doivent bien gérer leurs positions de marché. Cela les aidera en effet à minimiser leur exposition aux risques liés audit marché. Par la même, elles ont la possibilité de procéder à une diversification de leurs portefeuilles. Et ce, aussi bien de prêt que d’investissement sur différents secteurs économiques voire géographiques. Bien évidemment, cela leur permet de minimiser
Les risques de liquidité
Pour y remédier, les banques doivent maintenir des niveaux suffisants de liquidité. Et ce, afin de répondre aux demandes de retrait de fonds que leurs clients expriment.
Les risques opérationnels
Pour y remédier, les banques doivent réussir à mettre en place des systèmes de contrôle interne. Ce qui leur permettra notamment de détecter à temps les erreurs liés aux traitements des données. Aussi, elles doivent mettre en place des procédures pour minimiser les différents risques opérationnels.