Entreprise

Qu’est-ce que le plan de travail annuel ?

****0 Qu’est-ce qu’un plan de communication annuel ?

Un plan de communication annuel est un aperçu des actions prévues pour la communication au cours de l’année. Ces différents axes stratégiques sont définis en fonction des objectifs commerciaux, du marketing et des développements de produits et du budget de communication.

Le plan de communication annuel est souvent présenté sous la forme d’un tableau comportant de nombreuses boîtes et couleurs qui symbolisent les différentes actions à mener au cours de l’année.

A lire également : Quelles sont les qualités d'un bon logiciel ?

En général, nous notons l’heure : les mois ou même les jours sur l’axe des X ; puis les différents canaux de communication (que nous verrons ci-dessous dans l’article) sur le axe y.

Plus l’image est détaillée, plus elle sera cohérente et bien sûr peu lisible pour ceux qui ne l’ont pas trouvée (ouille, ouille ? !). Cependant, c’est votre meilleur ami d’apporter les communications de votre entreprise au plus beau et de ne pas manquer un seul point culminant.

A voir aussi : C'est quoi un ERT ?

Le plan de communication annuel est généralement défini à la fin de l’année pour l’année suivante. Cela donne le temps d’établir des stratégies de communication cohérentes et multicanaux répondant aux besoins des différents services. Il permet également de budgétiser toutes les lignes de communication afin de s’assurer que vous disposez des ressources nécessaires pour atteindre ses ambitions .

Pourquoi créer un plan de communication lorsque vous êtes une entreprise ?

L’élaboration d’un plan de communication annuel une étape importante dans le développement d’une entreprise et constitue une annexe au plan de marketing et d’affaires.

Le plan de communication permet aux équipes marketing et communication de parler d’abord des produits et services de l’entreprise en suivant une stratégie commerciale, mais il s’agit avant tout d’un outil de gestion budgétaire destiné aux dirigeants.

Plus précisément, le plan de communication annuel est défini bien en amont avant que les budgets annuels de l’entreprise ne soient fixés. Oui, car la communication (parfois coûteuse) coûte cher à l’entreprise et que vous devez pouvoir bloquer un budget pour les différentes actions de communication planifiées.

Comment développer un plan de communication ?

Pour établir un plan de communication annuel, il est préférable d’avoir les idées en place. Le moyen le plus simple consiste à ouvrir une feuille de calcul Excel et à créer un tableau. faire. Vous pouvez également utiliser Google Sheets, l’accès libre à partir de votre compte Google dans Drive pendant que votre conseil collabore ou des outils de planification de projet (et de gestion d’équipe !) comme Asana ou Instagantt.

Ensuite, c’est à vous de jouer pour organiser vos idées dans votre plan de communication annuel et de planifier un cours cohérent de vos actions. Voyons maintenant quels canaux de communication sont intégrés à votre plan de communication chaque année.

****1 Les différents canaux de communication à intégrer

Communication « Médias »

Site Web

Nous ne pouvons plus vivre sans elle et c’est votre première vitrine, votre site Web a besoin de nouvelles et de nouvelles de marque et/ou partagez vos produits. Cet outil de communication numérique est au cœur de toutes vos actions en ligne. Gardez-le à jour.

Réseaux sociaux

Les médias sociaux font partie intégrante de votre plan de communication annuel. C’est le moyen le moins cher et l’un des moyens les plus directs de partager vos actualités avec vos clients et vos abonnés en temps réel. Personnalisez chaque message sur n’importe quel réseau pour plus de pertinence.

Publicité numérique

Excellent moyen d’acquérir du trafic, la publicité numérique a de multiples visages. Il se présente sous la forme de bannières affichées sur les sites d’éditeurs (souvent des journaux) ou par le biais de publicités sponsorisées sur différents moteurs de recherche tels que Google.

envoi de courriel

L’e-mailing est votre canal de communication préféré avec votre base de clients. Ils s’abonnent à vos bulletins d’information et veulent recevoir des nouvelles de vous. C’est l’objectif du rêve de partager vos plans. Utilisez-le en petites quantités pour avoir un impact sur vos clients et prospects.

Relations avec la presse

Un lancement de produit doit être divulgué à la presse par le biais d’un communiqué de presse (spécialisé ou général). Pour vous assurer que les médias peuvent diffuser les nouvelles au bon moment, prévoyez quand vous leur annoncez les nouvelles. Et bien sûr, faites attention aux fuites qui endommagent le buzz du lancement !

affichage

Selon le budget que vous souhaitez allouer à vos actions de communication, l’affichage peut faire partie de vos axes à développer. Les campagnes d’affichage sont disponibles sur de nombreux supports : les 4×3 ou même ceux qui sont visibles sur l’abri d’autobus. C’est à vous de déterminer la fréquence de la diffusion.

Radio

Votre plan de communication peut fournir des visites radio chaque année. Cependant, ils sont nombreux et ont un public très varié. Vous devez donc choisir les vagues qui conviennent à votre public. Selon la chaîne, les spots sont plus ou moins chers et souvent, mais un bon slogan peut faire la différence !

télévision

Si le budget de votre entreprise vous permet de lancer des campagnes publicitaires à la télévision, c’est l’un des meilleurs canaux pour effectuer des communications de masse. Si votre message est local et cible vos objectifs de marché autour de vous, concentrez-vous sur les éditions régionales ou les chaînes locales.

cinéma

Nous n’y pensons pas, mais le cinéma est également un excellent moyen de le promouvoir et peut être parfaitement intégré à votre plan de communication. Les spots sont d’autant plus pertinents si les magasins présentés sont présents dans l’agglomération où ils seront visualisés.

Communication « En dehors des médias »

Salon professionnel

Les bourses sont assez coûteuses, mais vous permettent de contacter vos revendeurs ou référencés par une agence centrale d’achat. Ces événements sont courts, intenses et nécessite une excellente planification pour être rentable.

Expositions et expositions

Les foires commerciales, les expositions et les marchés offrent la possibilité d’atteindre instantanément vos clients finaux. Ils doivent être tentés de parler de vous. Ces événements peuvent être occasionnels ou réguliers, mais assurez-vous d’apporter de la nouveauté !

Relations publiques

Votre plan de communication annuel vous permet de planifier des voyages officiels ou des soirées mondaines. C’est l’occasion de vous montrer (bien) ! N’oubliez pas de planifier vos propres événements, anniversaires d’entreprise, etc.

Objets publicitaires

C’est la conception d’éléments publicitaires distribués gratuitement aux clients ou gagnants lors du lancement de produits est un atout pour découvrir vos nouveautés. Ils ont un coût mais peuvent rapporter beaucoup.

Marketing direct

À inclure dans votre plan de communication annuel : le marketing direct. Courrier, Incartage, Catalogue, Téléphone Prospection… Ces canaux vous permettent d’atteindre votre cible le plus près possible, dans la boîte aux lettres ou oralement. C’est un contact privilégié.

Supporte l’impression

Les supports d’impression, tels que édités pour le marketing direct, aident vos équipes commerciales à vendre vos produits. Il peut s’agir de dépliants, de plaquettes ou de livrets destinés aux clients finaux. Utilisez-le pour vous aider à prendre la décision.

Appli mobile

Avoir sa propre application n’est pas nécessaire pour toutes les entreprises utiles. Cependant, assurez-vous d’apparaître dans les promotions et les conseils de votre partenaire. Les informations sont en temps réel et sous la forme d’une notification, ce qui augmente votre portée.

PLV

Le point de vente est l’outil indispensable (et plutôt coûteux) pour présenter vos produits dans les magasins, les marchés ou les foires. Affiches, enrouleur, rayons stop, rétrécissement : tout doit être fait pour indiquer l’existence de votre produit et ses avantages.

Promotion des ventes

La promotion des ventes passe par l’ensemble de votre personnel de vente. C’est ce que nous pouvons appeler. animation commerciale. C’est à vous de penser à la mécanique et de montrer vos nouveautés pour intéresser les meilleurs prospects et clients.

Créer des estimations annuelles de communication

L’un des objectifs de votre plan de communication annuel est de fixer un budget de communication. Et cela peut être extrêmement variable en fonction des fournisseurs que vous choisissez.

Pour ce faire, vous devez demander aux différents fournisseurs avec qui vous allez travailler : imprimeurs, responsables communautaires, standistes, annonceurs, graphistes, agences Web, presse… L’idée est d’avoir une vision aussi précise que possible pour bloquer un budget qui doit être alloué aux dépenses de communication.

Votre manager appréciera l’exactitude de vos prévisions pour le cours. pour le développement des affaires tout en restant dans ses premières projections. Ensuite, vous comprenez que le plan de communication annuel n’est pas une image insignifiante et qu’il doit être soigneusement attaché.

Besoin d’aide pour préparer votre plan de communication annuel

pour bloquer un budget à allouer aux dépenses de communication.

Laissez-vous guider par les illunimes. Bel le plus précisément possible Votre manager appréciera l’exactitude de vos prévisions pour maintenir le cap du développement commercial tout en restant dans ses premières projections. Vous comprenez alors que le plan de communication annuel n’est pas une image négligeable. est et qu’il doit être soigneusement attaché.

Besoin d’aide pour préparer votre plan de communication annuel

Laissez-vous guider par les illunimes.