A quelle heure passe les virement a la banque postale ?

Les banques postales sont des canaux par lesquels les consommateurs effectuent des virements. Parfois, l’urgence est présente et le transfert à recevoir tarde plus que prévu. Pour éviter ces retards, il est important de mieux connaître le fonctionnement des banques, surtout en fonction des horaires propices.

Les  virements effectués à la banque postale

Les banques offrent plusieurs possibilités de transaction à leurs clients. Pour les virements il en existe divers types.

A lire aussi : Quel est l'intérêt d'un regroupement de crédit auto et immobilier ?

Le transfert permanent

C’est le type de virement le versement régulier d’un fonds sur un autre compte. Cette opération se fait avec des détails dont l’heure et la somme qui sont déterminées à l’avance. Les modifications qui y sont liées ayant rapport au montant, ou encore à l’annulation des transactions s’effectuent entre le titulaire et la banque elle-même.

Le transfert Européen

Comme son nom l’indique, c’est une transaction qui se fait uniquement entre les pays membres de l’Union européenne.

A lire en complément : Est-ce intéressant d'investir dans l'or ?

Le transfert unique

C’est un transfert qui s’effectue en une seule tranche vers un autre compte. Le client qui désire faire ce genre d’opération décide du montant, tout en précisant le compte bénéficiaire.

Le transfert immédiat ou différé

Cette opération implique que le bénéficiaire verra son compte crédité. Tout comme le transfert permanent, l’heure peut également être précisée à l’avance

Le transfert international

Il s’agit d’un transfert qui peut traverser les frontières européennes. À cet effet, plusieurs règles changent lors de l’opération, y compris la durée pour la réception des fonds par le destinataire.

quelle heure passe les virement a la banque postale

L’heure à laquelle les virements passent à la banque postale

Le virement à la banque postale est une opération qui est lancée au gré d’un émetteur. La banque étant au service de ce dernier, il n’ a donc pas de programme spécifique pour les virements. Il se fait lorsque le destinateur est prêt à le faire et en fonction du jour et de l’heure. Le plus important est que l’agence soit ouverte et disponible à recevoir la clientèle.

Quant à la question de la possibilité d’un transfert de nuit, cela reste possible. En effet, ce cas est envisageable lors d’un virement entre deux comptes détenus par une même personne. Durant cette opération, le compte qui bénéficie pourrait bien être crédité dans l’immédiat quel que soit le moment de la journée où elle est effectuée.

Tandis que lors d’un transfert externe, c’est-à -dire entre deux comptes étrangers domiciliés des deux banques différentes, cela ne peut être reçu immédiatement comme dans le précédent cas. Toutefois, c’est une possibilité. En effet, grâce à l’évolution et l’innovation dans les services bancaires, le bénéficiaire peut constater un crédit sur son compte durant une opération nocturne.

Cela pourrait être subordonnée à certaines conditions, dont la souscription à un service qui y ait dédié ou à une dépense de fond supplémentaire pour l’effectivité de la transaction. Ceci dépend de la banque de l’émetteur et de ses produits.

Est-il possible de faire un transfert permanent la nuit ?

Comme l’indique sa définition, le transfert permanent se fait de manière régulière et automatique avec des prévisions sur l’heure et le montant. Toutefois, pour qu’elle ait lieu, elle implique la supervision d’un banquier pour approuver le mouvement. Il faudra donc que la structure soit ouverte pour permettre le virement. Il est donc peu probable qu’elle s’effectue durant la nuit, où toutes les banques postales sont censées fermer.

À cet effet, il est préférable de prévoir une heure de la journée pour s’assurer de l’effectivité du virement. Autrement, vous allez devoir patienter jusqu’au lendemain, dès l’ouverture de la banque pour que le transfert soit effectué.

Le moment idéal pour faire son transfert

Pour effectuer votre transfert dans l’espoir d’une réception rapide des fonds, certains jours sont à privilégier. D’abord, vous devez éviter le lundi où la plupart des banques restent fermées. En ce qui concerne le weekend, ce n’est pas vraiment recommandé en raison de la durée que l’opération peut prendre. L’ouverture de la banque est nécessaire pour une opération rapide. Pour cela, choisissez une journée située entre le mardi et le jeudi. Pour ce qui est de l’heure, il est préférable d‘éviter les heures nocturnes.

ARTICLES LIÉS