Crassula ovata : entretenir, arroser et tailler l’arbre de Jade

crassula ovata

L’arbre de Jade est une plante très appréciée au regard de son feuillage vert attrayant et surtout de son adaptabilité. La crassula ovata a aussi la particularité de ne pas requérir de bonnes connaissances en matière végétale même s’il faut maîtriser certains fondamentaux. Découvrez dans cet article des astuces pour prendre soin convenablement de l’arbre de Jade.

Entretenir l’arbre de Jade

L’un des principaux avantages à mettre à l’actif de la crassula ovata est relatif à sa facilité d’entretien. Vous devez savoir que cette plante a besoin d’assez de lumière, une luminosité suffisante dans le lieu où elle est disposée. Pour avoir une belle plante, il est préférable de la mettre dans un endroit chaud et lumineux. Toutefois, veillez à ce que l’arbre de Jade ne soit pas trop exposé au soleil sur une longue durée.

A découvrir également : YggTorrent : connexion au compte

De plus, le sol dans lequel il est placé doit rester maigre et pauvre parce que la terre de cette plante ne requiert pas d’engrais. Néanmoins, il est possible d’ajouter un peu d’engrais une fois par mois, notamment à l’automne et au printemps. Évitez également de l’exposer dans des pièces sombres, car elle est susceptible de ne plus pousser. Ne placez pas non plus l’arbre de Jade près d’un radiateur au risque d’assécher ses feuilles.

Par ailleurs, il faut préciser que la crassula ovata résiste très bien aux maladies et aux diverses attaques. Les cochenilles, les pucerons et les thrips sont les principaux parasites qui peuvent lui nuire. Il vous suffit de pulvériser la plante à l’aide d’une eau savonneuse dès les premiers symptômes.

A lire également : Tatiana Shaykhlislamova : biographie

Arroser la crassula ovata

crassula ovata

Il faut d’emblée souligner que l’arbre de Jade est une variété végétale qui stocke déjà une grande quantité d’eau dans ses feuilles. Dès lors, il faut lui fournir un arrosage minimum (très rarement) d’autant plus que cette plante apprécie particulièrement la sécheresse. Il est recommandé de procéder à cette tâche avec une eau douce qui est à une température ambiante.

Durant sa période de croissance (printemps à automne), irriguez-la modérément une fois par semaine quand la terre est sèche. En dehors de cette saison, partez sur la base d’un arrosage toutes les deux semaines et une fois par an en hiver.

Il est aussi recommandé de bien laisser sécher la terre entre deux arrosages afin de préserver les feuilles pour qu’elles ne s’affaissent pas. N’oubliez pas qu’un excès d’eau peut être à la base de la pourriture des racines et de la mort de l’arbre de Jade.

Tailler l’arbre de Jade

Tailler l’arbre de Jade n’est pas vraiment nécessaire parce que cette plante peut bien se développer sans cela. Cependant, une telle initiative peut permettre de redonner à la crassula ovata un peu de force et d’épaissir son feuillage. Pour le faire, privilégiez les périodes où les branches de cette plante ont l’air vieilles ou faibles.

Généralement, la meilleure saison pour tailler l’arbre de Jade est l’été ou le printemps après la fin de la floraison (coupe de saison chaude). Vous pouvez tailler en commençant par les feuilles ou en procédant par sections partielles grâce à des cisailles bien aiguisées. Si possible, taillez à la main en cassant les tiges, une technique qui permet d’éviter les chicots de taille.

ARTICLES LIÉS