Comment protéger efficacement la carrosserie d’une voiture ?

C’est bien connu, la carrosserie est le premier élément d’un véhicule à se confronter aux désagréments extérieurs en tout genre. C’est d’autant plus vrai si la voiture est souvent garée dehors ou si l’on circule beaucoup. Elle peut ainsi s’user et perdre tout son éclat à une vitesse grand V. Fort heureusement, ce ne sont pas les moyens de la protéger des divers désagréments auxquels elle est sensible qui manquent. Le film de protection de carrosserie en fait partie et il est même de plus en plus plébiscité par les automobilistes en raison de ses multiples avantages.

Optez pour le film de protection pour votre véhicule

Lorsque l’on parle d’un film de protection pour véhicule, il s’agit d’une protection adhésive transparente haute performance pour un covering intégral ou partiel des véhicules à moteur. Pour information, elle doit son apparition à l’armée américaine qui l’avait développée pour protéger ses hélicoptères. Puis, au fil du temps, elle s’est fait une place dans l’univers automobile. Ce dispositif connaît actuellement un franc succès.

Lire également : Qu’est-ce que le service de voiturier ?

Comme on peut le constater sur le site Auto-detailing-reims.com, spécialiste du detailing auto, le film de protection de carrosserie se révèle très résistant à diverses agressions extérieures. On note parmi ces dernières les intempéries, les rayons UV, la chaleur, les insectes, les frottements, les impacts de débris et de gravillons, etc. Sa particularité tient notamment à son pouvoir auto-cicatrisant.

En effet, lorsque cette couche protectrice se raye, on n’a qu’à la soumettre à une température entre 30 °C et 40 °C pour qu’elle puisse se régénérer par la suite et retrouver son aspect originel. Le film de protection de carrosserie garantit de ce fait une durabilité conséquente. Il a été constaté que cette couche de protection transparente peut assurer ses fonctions pendant une décennie entière. De plus, elle est aussi déperlante, c’est-à-dire qu’elle a la capacité de repousser l’eau ainsi que les résidus de pollution routière. Nous pouvons ajouter à tout cela son aspect qui s’apparente à celui d’un vernis de carrosserie et qui peut accentuer aussi bien la brillance de la carrosserie que la profondeur de la peinture.

A lire également : Comment nettoyer le cuir de voiture naturellement ?

carrosserie voiture protection rénovation

Tous les avantages du film de protection pour la voiture

Bien qu’étant relativement coûteux, le film de protection reviendra sans doute moins cher sur le long terme. Cela est dû à sa longévité accrue et bien sûr à sa capacité à s’auto-cicatriser après avoir absorbé les impacts. Une fois installé dans les règles de l’art, il protège de manière optimale la carrosserie des différents désagréments susceptibles de la fragiliser. Ce dispositif apporte une seconde peau difficilement altérable à l’automobile.

À tout cela s’ajoute le fait qu’il rend entièrement hydrophobe la carrosserie du véhicule. Aucun contaminant (tâches d’insectes, saletés, fientes d’oiseaux) et aucune goutte d’eau ne peut dans ce cas y pénétrer. Il faut savoir qu’un véhicule dont la carrosserie est déperlante ne requiert pas autant d’entretien que celui qui ne bénéficie d’aucune protection hydrophobe.

Le film de protection pour voiture a de surcroît une action anti-UV et anti-jaunissement pouvant maintenir tout l’éclat de la carrosserie. Toutefois, pour qu’il puisse durer le plus longtemps possible, il est important de couvrir d’une housse de protection sur mesure son véhicule à chaque fois que l’on ne l’utilise pas. Cet accessoire est d’autant plus indispensable dans le cas où l’on n’a pas eu la chance d’avoir un garage chez soi.

ARTICLES LIÉS