Comment soutenir une famille lors des obsèques d’un proche ?

La mort est une étape incontournable de la vie, mais elle n’en demeure pas moins une épreuve très difficile. Le soutien physique et moral est très important pour que les concernés fassent leur deuil convenablement. Voici quelques idées pour soutenir une famille lors des obsèques d’un proche.

Créez une cagnotte en ligne pour témoigner de votre affection

Pour honorer le souvenir du défunt, récolter de l’argent via une cagnotte en ligne est une démarche de plus en plus usitée. Les fonds récoltés pourront aider la famille à couvrir les frais des obsèques ou à organiser un service commémoratif digne de ce nom. Il s’agit d’une manière digne et utile de soutenir la famille tout en honorant la mémoire du défunt.

A voir aussi : Comment savoir si votre bébé a besoin de changer de couche ?

La cagnotte pour des obsèques est une démarche à la fois attentionnée et solidaire. Non seulement elle aide financièrement la famille du défunt, mais c’est aussi une manière d’honorer tangiblement sa mémoire. En effet, les fonds levés grâce à la cagnotte peuvent être reversés à une association caritative qui soutient une cause qui a été chère à son cœur. Quoi de plus touchant que de perpétuer les bonnes actions d’un proche disparu ? La cagnotte pourra ainsi aider à pousser la recherche médicale, assister les sans-abris ou encore participer à la scolarisation des enfants démunis.

Les fonds peuvent également servir à payer les études des enfants que le défunt aura laissés derrière lui ou encore à terminer un projet qui lui tenait à cœur. Il n’y a que de bonnes raisons de récolter de l’argent via une cagnotte en ligne.

A voir aussi : Comment renouveler votre carte d'identité périmée ?

cagnotte obsèques

Aidez à la garde des enfants pour que les adultes puissent assister aux funérailles

Au cours de la préparation des obsèques, la famille endeuillée est en général très occupée par les formalités administratives ainsi que les allers-retours chez les différents prestataires. Cela laisse peu de temps pour les tâches quotidiennes, notamment la garde des enfants qui est une tâche très prenante.

Soutenir une famille en deuil passe aussi par l’allègement leur charge de travail au quotidien, notamment en proposant de garder les enfants. En effet, si ces derniers ne désirent pas assister à l’enterrement, il ne faut surtout pas les y forcer. Cela pourrait provoquer des traumatismes, des cauchemars ou encore donner l’impression à l’enfant que l’on ne l’écoute pas. Pour aider la famille lors de cette ultime étape, vous pouvez ainsi proposer de garder les petits pendant que les adultes vont assister à l’enterrement.

Organisez un service commémoratif ou un rassemblement après les obsèques

Pour montrer votre soutien à une famille endeuillée, il est d’usage d’organiser une célébration spéciale afin d’honorer la mémoire du défunt. Avec des souvenirs uniques et des anecdotes concernant le décédé, vous pourrez, avec l’aide d’un professionnel, organiser une cérémonie personnalisée et touchante.

En effet, de petits détails peuvent suffire à faire un événement moins traditionnel et plus personnel, où l’émotion aura la part belle. La famille sera touchée par cette cérémonie qui va laisser un souvenir indélébile dans leur cœur. Il s’agira ainsi de rendre hommage comme il se doit au défunt.

ARTICLES LIÉS