Investissez selon votre profil : la SCPI est-elle pour vous ?

Investissez selon votre profil : la SCPI est-elle pour vous ?

Investir dans la pierre a toujours été un moyen sûr de générer des revenus passifs et de se constituer un patrimoine à long terme. Cependant, il peut être difficile de savoir par où commencer lorsque vous investissez dans l’immobilier pour la première fois. Le meilleur conseil dans ce cas est de procéder selon votre profil d’investisseur. Parmi les produits d’investissement qui séduisent de plus en plus de gens de nos jours, il y a la SCPI ou la société civile de placement immobilier.

La SCPI : quels sont ses avantages pour les investisseurs ?

Avant d’investir dans une SCPI, il est important de bien comprendre en quoi ce projet consiste et quels sont les avantages dont vous pourrez profiter. Concrètement, la société civile de placement immobilier est un produit d’investissement également connu sous le nom de « pierre papier ». Cette solution permet à un groupe d’investisseurs d’acheter ensemble un portefeuille d’actifs immobiliers. En d’autres mots, vous placerez votre argent dans un bien immobilier en échange de revenus locatifs proportionnels au montant investi.

A découvrir également : Les astuces incontournables pour sélectionner le bon agent immobilier

La SCPI offre de nombreux avantages aux investisseurs. Il faut d’abord comprendre que c’est une société de gestion dédiée qui s’occupe de l’acquisition, de la gestion et de la valorisation des biens immobiliers en question. C’est cette même société qui effectue la distribution des revenus aux investisseurs. Comme cela est expliqué sur le site centraledesscpi.com, le principal avantage de la SCPI est la gestion déléguée de vos actifs. Autrement dit, vous bénéficierez des bienfaits de l’investissement immobilier sans devoir gérer vous-même le patrimoine. Le potentiel de plus-value d’un investissement pierre papier est aussi non négligeable, étant donné que vous gardez la possibilité de revendre vos parts à une valeur plus élevée selon l’évolution du marché de l’immobilier.

Comment savoir si la SCPI est le bon investissement pour votre profil ?

Même si la SCPI convient généralement à différents types d’investisseurs, il est toujours plus sage de bien analyser votre profil pour savoir si cette solution est vraiment faite pour vous. Si vous avez un budget limité et ne souhaitez pas risquer l’endettement pour constituer votre patrimoine, la pierre papier est un investissement judicieux et sécurisé. Vous pouvez commencer par acquérir une petite part et bénéficier de revenus réguliers dont vous vous servirez ensuite pour développer votre placement.

A découvrir également : Comparatif des meilleures offres de location de camion pour déménagement

Il en va de même si vous êtes un investisseur pressé ou inexpérimenté, c’est-à-dire que vous n’avez pas assez de temps à consacrer à la gestion du placement ou ne savez pas comment vous y prendre. Dans les deux cas, vous serez affranchi de ces tâches puisque la SCPI fait tout à votre place, de la recherche de locataires à la gestion des travaux de valorisation, en passant par les diverses formalités administratives. En revanche, la SCPI pourrait ne pas vous convenir si vous planifiez un investissement à court terme et spéculez sur une évolution positive du marché immobilier en peu de temps.

Investir dans une SCPI, meilleures SCPI pour investissement

Les facteurs à prendre en compte pour investir dans une SCPI

Pour garantir la réussite de votre investissement dans une SCPI, certains facteurs sont à étudier attentivement. Portez d’abord votre attention sur la qualité des actifs immobiliers détenus par la société de votre choix. Les points à vérifier sont notamment l’état général des biens, leur localisation et leur potentiel de valorisation. Prenez ensuite en compte le taux de rendement qui vous sera proposé.

Assurez-vous que celui-ci soit en cohérence avec les standards du marché immobilier et que les revenus que vous allez toucher sont bien en adéquation avec le montant de votre investissement. Il est aussi nécessaire d’enquêter sur la réputation de la société de gestion. En vous basant sur ses performances passées, vous aurez une idée de ses compétences, de ses capacités à gérer correctement votre patrimoine ainsi que de sa fiabilité concernant la distribution adéquate des revenus locatifs.

Y a-t-il des risques associés à l’investissement dans une SCPI ?

Investir dans une SCPI est certes très intéressant, mais il ne faut pas oublier que tout projet comporte des risques. Dans ce type de produit d’investissement, ces derniers concernent principalement :

  • la possibilité de perte de capital due à un éventuel effondrement du marché immobilier dans la zone géographique en question,
  • la réduction des revenus locatifs due à une mauvaise qualité des locataires, aux vacances locatives ou autres,
  • la difficulté à revendre vos parts de la SCPI en cas de besoin due à la variation de la liquidité selon l’état du marché,
  • la mauvaise gestion des actifs due à l’incapacité de l’équipe en charge.

Notez qu’il est possible de minimiser, voire d’éviter les risques lorsque vous investissez dans un SCPI. Pour cela, pensez à diversifier votre patrimoine. Comme on le dit si bien : « ne mettez jamais tous vos œufs dans le même panier ». De plus, vous pourrez mieux vous prémunir contre les risques en effectuant une évaluation approfondie de la société avant d’investir.

ARTICLES LIÉS