L’assurance-incendie est indispensable à la plupart des locataires belges

incendie

L’assurance-incendie couvre les dégâts provoqués par les flammes, quelle que soit la cause du sinistre. Elle est obligatoire pour la majorité des locataires belges. Découvrez-en plus sur cette assurance méconnue mais en pratique indispensable !

L’assurance incendie est obligatoire en Wallonie et en Flandres

L’assurance-incendie est obligatoire depuis longtemps pour les locataires en Wallonie. Elle est devenue obligatoire en 2019 en Flandres, mais cette obligation s’applique seulement pour les nouveaux baux. Les seuls locataires belges pour lesquels cette assurance locataire est facultative sont donc les habitants de Flandres louant le même logement depuis 2018 ou plus longtemps ainsi que les habitants de Bruxelles. Cependant, même lorsque cette assurance est facultative, 95 % des locataires la souscrivent.

A lire aussi : Convertir des kg en grammes sans difficulté : un guide méthodique

Elle est fréquemment imposée par le propriétaire dans les clauses du bail. Même si elle ne l’est pas, la souscrire est un gage de tranquillité et de sérénité, en étant certain de ne pas ajouter un stress financier au traumatisme que constitue toujours un incendie pour celui qui en est victime N’oubliez pas que le locataire doit rendre le logement dans le même état qu’il l’a reçu. Pour ceux qui ne sont pas assurés, cela peut impliquer de dépenser des sommes considérables pour couvrir les dégâts s’il n’y a pas de responsable contre qui se retourner.

Le prix de l’assurance incendie varie suivant plusieurs facteurs

Les garanties offertes par les différentes compagnies varient relativement peu en matière d’incendie. Le prix des contrats varie surtout en fonction de facteurs tels que les caractéristiques du logement à couvrir, la valeur des biens mobiliers et la localisation. En effectuant une recherche d’assurance incendie comparative, vous pourrez efficacement et rapidement comparer les différentes offres disponibles, sans perdre de temps à aller demander vous-même à chaque assureur ce qu’il propose dans votre cas particulier.

A voir aussi : Comment protéger son cabanon des voleurs ?

Vous pouvez opter pour une assurance plus complète, qui couvrira aussi, par exemple, vos biens personnels en cas de cambriolage. Le vol est à peine moins traumatisant que l’incendie, et c’est un événement beaucoup plus fréquent, auquel vous avez beaucoup plus de risques d’être confronté durant votre existence. Il est souvent intéressant pour sa tranquillité d’esprit de choisir un contrat un peu plus onéreux, mais offrant des garanties plus étendues !

Grâce au comparateur d’assurance, vous pourrez aisément arbitrer en tenant compte du budget que vous pouvez y consacrer et de la couverture qui est proposée par l’assurance.

ARTICLES LIÉS