Pourquoi faire appel à un cabinet d’expert-comptable ?

Les entreprises disposent plusieurs divisions. Au nombre de celles-ci figure la division comptabilité. La comptabilité est l’ensemble des règles qui concourent à l’organisation de l’entreprise, l’établissement des états financiers et les procédures fiscales. Retrouvez dans ce présent article, l’établissement des états financiers par un expert sans oublier l’assistance comptable et fiscale d’un expert.

Etablissement et authentification des états financiers

Tout d’abord, une entreprise est une organisation financièrement et matériellement conçue dans la vision de produire des biens et services afin de dégager un bénéfice ou une perte éventuelle. Plusieurs documents caractérisent une entreprise. Ainsi pour établir ces documents, il faut l’intervention des spécialistes. En la matière, les spécialistes sont dénommés les cabinets d’experts-comptables.

Lire également : Comment sont calculés les frais de courtage ?

Cependant, les états financiers sont composés de plusieurs documents comptables. Au nombre de ceux-ci, nous avons le Bilan, le compte de résultats et le tableau des flux de trésorerie.

Le bilan d’une entreprise

Le bilan d’une entreprise est un tableau qui récapitule le patrimoine de cette dernière. Il est composé de deux différentes parties appelées l’actif et le passif. En effet, l’actif est composé de l’ensemble des biens corporels et incorporels de l’entité mais aussi de la trésorerie. Par contre le passif est composé du capital, des dettes financières et des découverts bancaires de l’entreprise.

A lire aussi : Quels sont les options ?

Le compte de résultats

Comme le nom l’indique, le compte de résultats l’ensemble des processus qui conduisent à la détermination du résultat net de l’entreprise. Les cabinets d’expertise comptable ont suffisamment la matière pour la présentation de ce document.

Le tableau des flux de trésorerie

Contrairement aux autres documents, le tableau des flux de trésorerie retrace avec détail les ressources financières d’une entreprise tout en précisant les sources de financement sans oublier les écarts. Les écarts peuvent être favorables comme défavorables.

Si vous avez une entreprise industrielle ou commerciale il vous faut nécessairement faire appel à un expert-comptable. Ce dernier sera en mesure de vous établir sans faille votre état financier selon les normes des experts comptables.

Assistance comptable et fiscale

Le rôle de l’expert-comptable ne s’arrête pas à l’établissement des états financiers. Il vous assiste également dans la prise de vos décisions financières. Au nombre de ces décisions, nous avons :

  • L’augmentation ou la diminution du capital de l’entreprise ;
  • Le recrutement et la formation du personnel ;
  • La délocalisation de l’entreprise ;
  • La production d’un nouveau produit.

Cependant, toute entreprise a l’obligation de payer ses dettes fiscales. Ainsi pour la détermination de l’impôt dû, les entreprises peuvent solliciter les services d’un cabinet d’expert-comptable. En plus de la détermination de l’impôt, les experts comptables peuvent aider les entreprises à obtenir les documents fiscaux. Au nombre des documents fiscaux, nous avons les attestations fiscales des entreprises.

En conclusion, les entreprises ont l’obligation de faire appel aux cabinets d’expert-comptable. Ce faisant, elles seront épargnées des dommages et suppléments de droits mis à leurs charges. N’hésitez donc pas à nous contacter en cas de besoin.

ARTICLES LIÉS