Quel est le but de l’animation ?

David Revois est un artiste de logiciels libres, membre régulier des communautés de la Fondation Krita et du Blender Institute, artiste conceptuel des projets d’animation Gooseberry Open Movie Project, Mango Open Movie Project (Tears of Steel) et Durian Open Movie Project (Sintel). Dans cet article, il partage avec les artistes en herbe une liste de connaissances à acquérir pour que les œuvres soient réalistes. Il note que pour dessiner « en nombre », il faut apprendre les mêmes compétences que dans les techniques traditionnelles. Alors, impliquons-nous avec son expérience. « Il est difficile de choisir quoi étudier pour ceux qui vont dessiner… Je reçois beaucoup de lettres sur ce sujet ; les débutants se sentent généralement perdus, perdus parmi tout cela. J’ai donc décidé de créer une sorte de table des matières — une liste de quoi étudier et pratiquer afin de créer un travail de qualité et d’apprendre à mieux dessiner. Chaque article est fourni avec mes commentaires simples répondant aux questions « quoi », « pourquoi », « comment ». De cette façon, il sera plus facile de trouver le matériel dont vous avez besoin avec votre favori. moteur de recherche. Ce matériel peut également être utile pour ceux qui souhaitent améliorer la qualité de leur travail. J’utiliserai ces points de départ dans mes exercices et lorsque je recherche des erreurs dans mon travail. Si vous commencez tout juste à dessiner, voici mon conseil : soyez érudit, apprenez les bases et concentrez-vous sur les éléments individuels à leur tour.

Lire également : Quelle veste de randonnée choisir ?

1. Perspective

Ce que c’est : L’art de transmettre un espace tridimensionnel sur une surface plane. Quel est le but : Ne pas dessiner à plat, représenter la profondeur sur 2 dimensions papier. Ce que vous devez savoir à ce sujet : perspectives de grille, comment les formes simples (cubes, boules, etc…) se comportent en perspective et comment préserver les proportions.

A lire en complément : Trouver un taxi privé à Nîmes

Travailler sur la base de deux points de fuite (vert et rouge)

2. Proportions

Qu’est-ce que c’est : Le rapport de taille de tous les objets de votre image. Quel est l’objectif : dessiner des objets reconnaissables, grâce à des proportions stéréotypées. Ce qu’il faut savoir à ce sujet : Apprenez à mémoriser les proportions, trouver un moyen de mémoriser facilement les ratios des parties d’un objet, compiler un « dictionnaire » de proportions.

Les lignes orange présentent les proportions et les ratios majeurs dans la figure (à gauche) et le contour (à droite)

3. Anatomie

Ce que c’est : Structure d’apprentissage. Quel est le but : dessiner des objets de façon réaliste (personnes, animaux, plantes, techniques, etc.). Ce que vous devez apprendre à ce sujet : articulations, os, muscles, comment ils fonctionnent, comment ils se comportent, comment les parties se connectent, etc…

Exercice de dessin à la main (à gauche), sur la peinture du squelette (au centre), apprentissage des muscles (à droite)

4. Composition

Qu’est-ce que c’est : Emplacement et alimentation des éléments visuels du dessin. Quel est le but : transmettre des sentiments et des émotions au spectateur à l’aide d’un dessin. Ce que vous devez apprendre à ce sujet : Découvrez l’ensemble des angles et comprenez comment ils affectent la perception et la « lisibilité » de l’œuvre.

Divers croquis avant de commencer le travail ; recherche de composition

5. Éclairage

Qu’est-ce que c’est : La lumière et l’ombre sont passées en couleur. Quel est l’objectif : créer l’illusion de lumière, afficher les bonnes ombres, atteindre le volume et transmettre l’humeur. Ce que vous devez apprendre à ce sujet : valeurs couleurs, ombres de coulée, effets des matériaux de surface, réflexion de la lumière, caractéristiques lumineuses (réfraction, matériaux de diffusion, etc…).

Gauche : La lumière montre la différence de matière, à droite : Utilisation de la lumière pour afficher un deuxième caractère (ombre projetée)

6. Arêtes

Qu’est-ce que c’est : Une façon de mettre en valeur les silhouettes d’objets de votre image. Quel est l’objectif : faciliter la lecture du travail, séparer les objets et les arrière-plans, améliorer l’effet de profondeur. Ce qu’il faut savoir à ce sujet : Style Edge (clair/doux/perdu) dans dessin, styles de trait (poids, vitesse, douceur) pour les contours.

7. Couleurs

Ce que c’est : L’art de choisir les bonnes nuances (tons moyens, ombres, lumières). Quel est l’objectif : ajouter plus de mouvement, d’humeur et d’émotion à votre travail. Ce que vous devez apprendre à ce sujet : les systèmes de couleurs (monochromatiques, complémentaires, etc…), les caractéristiques de l’influence des couleurs sur l’humeur, les stéréotypes.

8. Poses

Ce que c’est : L’art de capturer les mouvements actifs sur une feuille statique. Quel est l’objectif : ajouter de la vie, de l’énergie, du mouvement et du spectacle dynamique. Ce que vous devez apprendre à ce sujet : des touches émotionnelles, des croquis, des dessins rapides, tout apprendre en mouvement, des exercices fréquents d’ « échauffement ».

9. Style

Ce que c’est : esthétique, sens du style. Cela dépend souvent de normes fondamentales (éthiques, historiques, sociales, symboliques), l’art de groupe culturel, le marché de l’art. Quel est l’objectif : ouvrir le travail au public. Ce que vous devez apprendre à ce sujet :  Votre propre goût, votre culture, votre équipe créative en tant que public et créateurs en même temps.

10. Idée

Ce que c’est : Dessiner des concepts abstraits, des associations d’idées, inventer et proposer un nouveau design. Il s’agit de la majeure partie du processus de développement. Quel est l’objectif : offrir de nouvelles images d’objets, de personnages et de créatures pour divertir ou informer le public. Ce que vous devez apprendre à ce sujet : Comment les choses fonctionnent, comment créer de nouvelles idées, associations d’idées, situations amusantes, processus créatifs.

11. Communications

Ce que c’est : L’image peut transmettre un grand la quantité d’informations complètes est rapide. L’adage « Une peinture vaut mille mots » l’explique bien. Quel est le but : Un artiste peut communiquer (internationalement ou non) avec le public. Ce que vous devez savoir à ce sujet : Lecture d’images (déchiffrement des messages envoyés, signes non verbaux), signification transmise, historique, informations.

Le dessin en feuille ne contient pas beaucoup d’informations (à gauche), mais le complexe de détails et l’expression faciale peuvent déjà raconter l’histoire (au centre). Un symbole tel qu’une grillade dans les journaux (à droite) peut vous faire réfléchir plus profondément le problème du journalisme contraire à l’éthique

Conclusion : une illusion significative

Si vous pouvez combiner correctement tout ce qui est dit ci-dessus, vous aurez une impression du volume, de la profondeur, de la texture, de la lumière, du mouvement et de la vie sur une surface statique. Cela plongera vos spectateurs dans votre monde et vous pourrez facilement communiquer vos idées, messages ou leur raconter une histoire. Enfin, comme je le vois, c’est l’art de créer des illusions significatives. Toute cette palette de compétences servira à votre développement intellectuel (mémoire, contrôle, détermination) ainsi que le développement émotionnel (sentiments, émotion, subconscient). Il s’agit d’un exercice complet qui nécessite des connaissances, de l’observation, de l’imagination, mais surtout vous devez PRATIQUER, PRATIQUER ET PRATIQUER. L’habileté de dessin est comme un muscle (et vous ne serez certainement pas plus fort en lisant un livre sur le levage de poids ou en regardant une vidéo), alors bonne chance pour dessiner et peindre, construisez votre expérience unique. »

ARTICLES LIÉS