Comment calculer les mensualités d’un emprunt ?

Si vous vous apprêtez à effectuer un crédit auprès de votre établissement bancaire, vous devez sûrement savoir que vous devrez payer des mensualités. Que cela soit pour un prêt immobilier ou à la consommation, vous devrez payer un certain montant chaque mois avec des intérêts. Si jamais vous ne savez pas de quelle manière sont calculées les mensualités de votre prêt, vous êtes au bon endroit. Découvrez dans cet article comment calculer les mensualités d’un emprunt pour un crédit.

Faire un emprunt à la banque, prêt et intérêts

Pour commencer, il est nécessaire de rappeler que le crédit correspond à l’emprunt d’une somme d’argent auprès d’un établissement bancaire afin de financer un bien ou un projet. Un prêt est généralement utilisé pour l’achat d’une maison ou autre bien immobilier, ou alors pour des biens matériels conséquents, comme une voiture.

A lire aussi : Pourquoi investir dans les cryptomonnaies ?

On parle de crédit immobilier dans le cas d’un achat de logement, et d’un crédit à la consommation dans le cas d’un autre bien comme une voiture. Pour chaque crédit que vous ferez à votre banque, vous devrez payer un taux d’intérêt, cela permettra à la banque d’obtenir une rémunération pour le service qu’elle vous prodigue. Les valeurs de ces taux d’intérêts sont régies par la loi et diffèrent selon les contrats.

De plus, vous pouvez obtenir des aides selon la somme empruntée et votre profil d’emprunteur. Celles-ci peuvent être acquises dans le but de payer moins d’intérêts lors du remboursement du crédit. Néanmoins, cela reste des exceptions, dans la majorité des cas, vous devrez payer des intérêts à votre banque.

A lire en complément : Comment sont calculés les frais de courtage ?

Qu’est-ce que la mensualité lorsque l’on effectue un prêt à sa banque ?

Pour continuer, à chaque fois que vous effectuez un crédit à votre banque, vous devrez payer une certaine somme tous les mois afin de rembourser votre emprunt. Cette somme est bien entendu décidée avant de finaliser le prêt et elle comprend le remboursement de l’emprunt, mais également le taux d’intérêt.

Sachez que ces taux d’intérêts sont en réalité calculés selon le montant qu’il vous reste à rembourser, plus la somme à rembourser sera haute plus les intérêts le seront également. C’est pour cela que les mensualités de votre emprunt sont dans les premiers mois plus dédiées à rembourser les intérêts plutôt que de payer le crédit, cela sera réservé aux dernières mensualités.

Assurément, lors d’un prêt à la banque, on distingue deux parties différentes, deux périodes. Ainsi, lors de la première période, les mensualités sont payées avec les intérêts appliqués sur le total du capital crédité. Lors de la deuxième période, les intérêts sont cette fois-ci appliqués au capital que vous avez emprunté soustrait au capital déjà remboursé durant cette première période. De ce fait, vous payez théoriquement moins de mensualités lors de cette deuxième période de remboursement.

Le calcul des mensualités, formules mathématiques

Ensuite, il a été observé qu’au fil du temps, la somme des intérêts payés chaque mensualité diminuait dans la mesure où le crédit diminue aussi. Toutefois, les mensualités en elles-mêmes restent pareilles lors de la totalité de la durée du remboursement du prêt, cela permet une certaine praticité tant pour l’emprunteur que pour la banque. Cela permet d’assurer une bien meilleure gestion du financement du prêt, on parle de “lissage” des mensualités.

Ainsi, la formule mathématique afin de calculer les mensualités d’un prêt peut être obtenue via Microsoft Excel en utilisant la formule “VPM”. En effet, la formule est assez compliquée, c’est pour cela que les banques utilisent ce logiciel pour faciliter le remboursement du prêt.

Il est également possible de déterminer le montant des intérêts. Pour cela, vous devrez multiplier le montant total des mensualités par le nombre de mensualités à payer, soustrait au total du capital emprunté. De cette façon, vous saurez toutes les données à l’avance afin de préparer au mieux la gestion de votre budget, de votre financement, et ainsi rembourser le crédit en toute confiance.

ARTICLES LIÉS