Comment économiser sur son contrat d’assurance auto : astuces et bons plans

Personne ne peut le nier : assurer son véhicule représente quand même un certain budget, notamment dans ce contexte où les compagnies d’assurance ne cessent de faire augmenter les primes. Estimez-vous que votre assurance auto actuelle est trop chère ? Notez qu’il y a des astuces et des bons plans qui peuvent vous aider à économiser sur votre contrat d’assurance auto.

Négocier avec sa compagnie d’assurance

Avant de se lancer dans la recherche d’une nouvelle assurance auto, il serait judicieux d’approcher son actuel assureur. Il faut qu’il soit au courant de votre situation personnelle actuelle. En effet, depuis la souscription du contrat, votre situation a peut-être changé.

Lire également : Couteau d’urgence avec brise vitre et coupe ceinture intégré : que savoir et où s’en procurer ?

Ces changements auront sûrement un impact sur les cotisations, mais notez bien que ces dernières peuvent diminuer ou augmenter. Vous pouvez par exemple espérer une baisse des primes si vous êtes passé de jeune conducteur à père de famille. Pour les assureurs, les jeunes conducteurs sont des profils à risques, la raison pour laquelle leur assurance est plus chère.

Revoir son contrat d’assurance auto

Si vous avez signé ce contrat il y a quelques mois, c’est qu’à l’époque, vous étiez convaincu que c’était la meilleure offre. Revoyez ce contrat et lisez toutes les clauses. Concentrez-vous entre autres sur les garanties. Vous pouvez y déceler des garanties superflues, des garanties dont vous n’avez même pas besoin et des garanties qui ne sont pas adaptées à votre situation. Demandez à votre assureur de les balayer de votre contrat. Ceci permet d’avoir une assurance pas chere pour sa voiture et d’économiser quelques dizaines d’euros par an.

Lire également : Quels sont les services d’un concessionnaire automobile ?

Comparer les offres sur le marché

Cette opération peut paraître complexe, mais ce n’est pas du tout le cas, si vous passez par un comparateur d’assurances auto en ligne. En entrant quelques informations sur le formulaire, vous recevrez plusieurs offres de différentes compagnies. En un coup d’œil, vous pourrez voir que certaines sont nettement moins chères.

Cependant, avant de contacter l’assureur concerné, prenez le temps de bien vous assurer que les garanties proposées conviennent à vos besoins et à votre situation. D’ailleurs, ces résultats de recherche peuvent également vous servir d’arguments auprès de votre actuel assureur. Pour s’aligner avec les offres du marché, il pourra revoir à la baisse vos cotisations d’assurance auto.

Changer d’assureur

Dans le domaine de l’assurance, la fidélité n’est pas toujours très bien payée par les acteurs du marché. Ce sont souvent les nouveaux clients qui sont privilégiés. Si suite à la comparaison, vous avez constaté qu’il y a une offre avec des garanties similaires ou équivalentes proposées à un prix moins élevé, rien ne vous oblige à continuer ce contrat avec votre actuel assureur. D’ailleurs, la loi Hamon facilite la résiliation du contrat, donc ne vous en privez pas. 

Ne pas mensualiser son assurance

À la souscription du contrat, l’assureur vous demande si vous voulez régler annuellement ou mensuellement votre assurance auto. On a tendance à opter pour la solution mensuelle, car le chiffre annoncé pour les cotisations nous paraît moins élevé. Cependant, prenez votre calculatrice et faites les comptes. La compagnie peut appliquer des frais sur la mensualisation. Alors, si vous pouvez vous le permettre, régler annuellement votre assurance auto. Ceci vous permettra d’économiser entre 60 et 100 euros par an.

ARTICLES LIÉS