Pourquoi les seniors sont-ils à l’aise avec une tablette tactile ?

La tablette tactile est à mi-chemin entre un ordinateur portable et un téléphone mobile. Elle était à l’origine conçue pour se divertir, mais avec le temps, elle est devenue un outil très utile au quotidien, pouvant recevoir plusieurs applications pour effectuer diverses tâches. Elle permet de rester en contact avec nos proches, de se divertir ou encore de s’informer. Une tablette tactile est d’autant plus intéressante pour les seniors, et nous vous expliquons ici pourquoi.

Une tablette tactile a un écran assez grand

Une tablette tactile est dotée d’un écran plus large que celui d’un smartphone. Une personne âgée peut donc voir clairement son interface. Les icônes sont plus grandes, et leur disposition étudiée pour pouvoir être distinguée facilement. Ce qui n’est pas vraiment le cas avec un smartphone, où les icônes sont plus petites et moins espacées. Un senior a beaucoup de mal à viser précisément l’icône du smartphone sans se tromper. Comme leur taille est multipliée par 2 ou même par 3 sur une tablette, le lancement et la manipulation deviennent faciles. Découvrez ici une sélection de tablettes tactiles qui répondent aux besoins de tous, même des seniors.

A lire également : Comment regarder la TV en direct avec Captvty ?

Comme les icônes et les logos sont de taille plus grande, il est ainsi plus facile de reconnaître les applications qui y sont associées. Tous ces paramètres offrent donc un confort de lecture des icônes ainsi que de toutes les informations qui figurent sur la tablette. Pour la lecture d’un livre électronique ou une recherche dans un répertoire, la taille de la police est assez grande et offre une lisibilité optimale. Pour les jeux sur la tablette, la reconnaissance des signaux et de la mobilité se fait aisément. Il est plus facile de suivre les changements et les mouvements dans le jeu.

tablette tactile pour senior

A découvrir également : Comment changer le navigateur par défaut Android ?

Une tablette tactile est facile à utiliser

On peut affirmer que la tablette tactile est facile à utiliser. Contrairement à un ordinateur portable, elle ne dispose pas d’un clavier. Toutes les saisies et le lancement d’une application se font par un pointage. Il suffit de pointer et de glisser les boutons visibles sur l’écran. Les manipulations sont faciles, vu que l’écran est tactile et qu’une simple pression du doigt permet d’interagir. Le principe reste le même pour téléphoner avec une tablette. Les touches virtuelles qui apparaissent sur l’écran sont plus grandes que celles sur un smartphone, et de ce fait, la composition d’un numéro est plus aisée pour les seniors.

Véritable outil multimédia, la tablette tactile permet d’écouter de la musique ou de regarder des vidéos. Elles peuvent s’en servir pour regarder un bon film ou écouter leurs morceaux préférés. Les manipulations ne sont pas compliquées. Il suffit de télécharger dans la tablette les vidéos ou les musiques et de les lancer en mode lecture. La procédure est simple et facilement réalisable pour un senior. En quelques clics, il peut regarder son film préféré parmi les sélections présentes dans la tablette. S’il souhaite regarder un film en ligne, il lui suffit de lancer le bouton de navigation ou l’application concernée et de choisir le film ou la série qu’il veut suivre. Certains réglages comme ceux du volume du son et de la taille de la fenêtre se font facilement, car les boutons de réglage sont tous apparents sur le même écran.

Les tablettes tactiles ne nécessitent pas d’apprentissage complexe

La tablette tactile est en quelque sorte un ordinateur portable plat qui ne dispose ni d’une souris ni d’un clavier. Par les applications qui peuvent y être installées, elle offre plus ou moins les mêmes fonctionnalités. Par rapport à un ordinateur, une tablette est beaucoup plus facile à utiliser. Il n’est nul besoin de suivre une quelconque formation pour la manipuler. Toutes les interfaces et les icônes présentes ont été étudiées de manière à permettre à tous de l’utiliser, y compris les seniors. Il suffit d’initier la personne âgée à quelques fonctionnements de base de la tablette pour qu’elle puisse s’en servir sans souci.

Généralement, la tablette n’est dotée que de trois boutons physiques pour les réglages de base : le bouton d’accueil, le bouton précédent et les boutons d’applications récentes. Le bouton d’accueil permet d’afficher l’écran d’accueil, le bouton précédent permet de revenir à une action précédente et le bouton application récente permet de montrer les applications déjà ouvertes. Il suffit de connaître ces fonctionnements de base simples pour utiliser une tablette. Le défilement, le glissement et la sélection se font sur l’écran pour des utilisations précises. Par contre, sur un ordinateur, il faut connaître les 83 touches dont il dispose. Rien que pour les boutons d’utilisation, on se rend bien compte qu’un ordinateur est largement plus sophistiqué qu’une tablette. En général, les seniors mémorisent facilement l’utilisation simplifiée de cette dernière.

tablette senior

Une tablette tactile, pour rester en contact avec la famille et les amis

Vous pouvez téléphoner avec une tablette tactile. Elle est dotée d’une partie qui fonctionne comme un téléphone mobile. Vous disposez d’un répertoire et pouvez lancer un appel. Vous pouvez également envoyer des SMS, exactement comme avec un smartphone.

Elle offre aussi la possibilité d’utiliser un e-mail. En utilisant une adresse mail, vous pouvez envoyer du courrier à votre famille et à vos amis. Il en est de même pour l’utilisation d’autres systèmes de discussions en ligne comme Messenger, WhatsApp, Skype, etc.

Il est également facile de communiquer avec vos proches via les réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook, Instagram ou Twitter. Vous téléchargez simplement l’application désirée, vous vous créez un compte et le tour est joué. Si vous êtes adeptes d’appels vidéo, vous pouvez utiliser l’application correspondante pour le faire. Actuellement, plusieurs plateformes en ligne proposent un meeting ou un appel vidéo gratuit avec vos proches. Profitez de toutes ces innovations numériques pour rester en contact avec ceux que vous aimez.

La tablette numérique est donc un outil parfait pour se divertir comme pour communiquer ou s’informer. Son interface fluide et facile permet à tout le monde de l’utiliser, et même les seniors, s’il est souvent difficile pour eux de manipuler un ordinateur. Les interfaces complexes et les fonctionnements multiples ne font que compliquer les choses. Pour un smartphone, le confort d’utilisation est assez limité. Les tablettes tactiles sont à même de faciliter et d’améliorer le quotidien des seniors. Ils méritent de profiter de tout ce qui peut rendre leur vie plus agréable !

ARTICLES LIÉS