Le bilan sanguin est un examen que prescrivent le plus souvent les médecins. Il est d’une importance capitale. Qu’appelle-t-on le bilan sanguin et à quoi sert-il utile ? Comment se déroule ce bilan et à quoi faut-il s’attendre ?
Plan de l'article
Qu’est-ce que le bilan sanguin ?
Le bilan sanguin regroupe un ensemble de méthodes d’analyse du sang qui permettent d’en savoir plus sur la santé d’un patient. Dans le laboratoire médical de votre choix, le même sang peut servir à plusieurs analyses. Il s’agira d’analyser la présence de différents éléments, dont les agents infectieux, les hormones, les globules blancs, etc.
A lire également : Les avantages et inconvénients des couches Pampers : notre avis
Pourquoi fait-on un bilan sanguin ?
Le bilan de sang permet d’avoir une vue globale de l’état de santé d’un individu, mais aussi de déterminer des pathologies précises. Les résultats permettent de prévenir de probables maladies et de relever des dysfonctionnements. D’autres analyses peuvent être nécessaires pour plus de certitudes.
L’ordonnance est-elle obligatoire pour le bilan sanguin ?
Pour que votre bilan soit pris en charge par l’assurance, il faut impérativement l’aval d’un médecin. Ce dernier doit vous remettre une ordonnance justifiant votre démarche. L’ordonnance n’a pas une période de validité. Mais, selon le cas, le médecin pourrait exiger que le bilan soit fait avant une certaine date afin d’accélérer un traitement.
Lire également : Choisir une complémentaire santé sénior sans délai de carence : nos conseils pour une couverture immédiate
Où peut-on faire un bilan sanguin ?
Le bilan peut se faire dans une clinique, dans un hôpital ou dans un laboratoire d’analyses médicales. Les personnes qui ne peuvent pas se déplacer restent chez eux pour la prise de sang. Notez qu’on peut identifier des différences dans les résultats. Cette variation est due au fait que tous les prestataires n’utilisent pas la même technique. Pour des bilans réguliers, tournez-vous toujours vers le même prestataire.
Comment se déroule la prise de sang ?
Généralement, il faut prendre un rendez-vous. Mais, pour des raisons urgentes, vous pouvez vous rendre directement chez le spécialiste, moyennant probablement un cout supplémentaire. Vous deviez vous rendre au laboratoire avec votre pièce d’identité. Gardez votre carte de mutuelle et d’assurance complémentaire si vous en avez. Le prélèvement se passera comme toujours, dans une veine du bras. Quelques minutes suffiront !
Faut-il jeûner avant la prise de sang ?
Selon les analyses à faire, il vous sera demandé de ne rien manger près de 8 h ou 12 h avant la prise de sang. Dans certains cas, vous pourriez juste prendre de l’eau. Mais, l’idéal serait de s’en priver. Juste après la prise de sang, les spécialistes recommandent de manger et de boire.
Comment lire les résultats d’un bilan sanguin ?
Il faut attendre environ 48 h pour avoir les résultats des analyses. Le laboratoire se charge d’interpréter le bilan. Les conclusions sont tirées en faisant recours aux valeurs de références. Le médecin ayant signé l’ordonnance peut également lire le bilan.