Rhinoplastie : les résultats obtenus

rhinoplastie

La chirurgie réparatrice est devenue un acte de plus en plus pratiqué à ce jour dans la société. Ceci, parce qu’elle permet de corriger l’esthétique ou la fonctionnalité de certaines parties du corps. La rhinoplastie est une chirurgie délicate qui est réalisée sur le nez visant à faire partir d’éventuelles imperfections. Voici les résultats obtenus après cette opération et les éventuelles complications qui peuvent arriver.

Quels résultats attendre d’une rhinoplastie ?

La finalité d’une rhinoplastie est d’avoir un beau résultat après l’opération. C’est-à-dire éliminer les imperfections qui ont conduit à y faire recours. Toutefois, l’obtention du résultat de la rhinoplastie ne se constate pas dans l’immédiat. Il va falloir attendre au moins six mois pour commencer par percevoir l’aspect définitif du nez.

A lire aussi : Qui fabrique le matériel médical ?

En général, la rhinoplastie correspond aux attentes fixées par le patient. Le résultat final a tendance à ressembler le plus possible à l’idée développée avant la réalisation de l’opération. L’intervention chirurgicale donne une certaine transformation du point de vue esthétique à votre nez. Ceci vous apporte un atout psychologique, car elle va accroître votre confiance en vous.

Après une rhinoplastie, les améliorations faites restent de façon définitive. C’est seulement au fil des années et avec le vieillissement que des modifications assez minimes vont apparaître. N’oubliez pas que la rhinoplastie apporte juste des améliorations plutôt que de parfaire votre nez. Il convient donc d’avoir des désirs dans la norme afin d’atteindre un résultat qui vous donnera plus de satisfaction.

A lire également : Complémentaire santé : focus sur le questionnaire médical

Que faire face aux imperfections du résultat d’une rhinoplastie ?

Après la rhinoplastie, quelques imperfections peuvent faire surface. Celles-ci pourraient provenir d’une évolution prématurée des structures nasales, des mésententes concernant le résultat à atteindre. Des réactions tissulaires tardives ou même une fibrose rétractile peuvent également être la source d’éventuelles imperfections après la chirurgie.

Si celles-ci vous dérangent beaucoup, vous pouvez les corriger grâce à une opération de retouche. Contrairement à la chirurgie réparatrice initiale, elle est plus simple durant son déroulement, mais aussi pendant le suivi. Avant de procéder à une nouvelle opération, il faudra attendre plusieurs mois.

Ainsi, les tissus auront bien cicatrisé et seront prêts à être touchés à nouveau. Dans le cas contraire, les imperfections ne pourront pas être bien corrigées. Toutefois, la retouche chirurgicale n’est pas la seule option pour faire face à une rhinoplastie ratée. Il est bien possible de corriger les différentes imperfections grâce à des injections spécifiques données par le chirurgien.

Quelles sont les complications possibles après une rhinoplastie ?

Il est important de savoir que des complications sont possibles pendant et après la rhinoplastie. Celles-ci n’apparaissent que très rarement, et sont des plus faciles à corriger.

Pendant l’opération chirurgicale

Les complications durant l’intervention chirurgicale sont généralement dues à l’utilisation de l’anesthésie. En effet, cette dernière, une fois dans le corps, peut créer des réactions inattendues et donner une tout autre tournure à l’opération de base. Selon l’organisme de chaque patient, les effets peuvent être rapidement ou facilement contrôlés par les chirurgiens. Il faut retenir que vous courrez très rarement le risque de phlébite ou même d’embolie pulmonaire.

Après la rhinoplastie

Après cette intervention chirurgicale, des complications peuvent apparaître. En premier, vous pouvez avoir des saignements juste après l’opération. Si toutefois, ils s’avèrent assez importants, il va falloir retourner chez votre chirurgien pour corriger ceci. Il est également possible que des hématomes apparaissent après votre intervention chirurgicale. Dans ce cas de figure, ils doivent être traités, car ils peuvent être douloureux et volumineux.

Les infections sont des complications possibles après la rhinoplastie. Chose étonnante, elles se font rares, malgré la quantité de microbes présents dans les structures nasales. Si éventuellement une infection apparaît, pas de panique, il suffit de faire un traitement adapté pour l’éliminer.

L’opération effectuée peut laisser des cicatrices très peu esthétiques sur votre visage. Même s’il arrivait qu’elles soient présentes, elles ne sont pas si imposantes et ne requièrent donc pas une nouvelle intervention chirurgicale.

Pour finir, vous pouvez être exposé à des atteintes cutanées. Ceci, à cause des plaies qui peuvent être présentes dans les structures nasales. Les œdèmes apparaissent, mais ont la faculté de se résorber et de disparaître d’eux mêmes sans une intervention particulière.

Comment se déroule la phase de récupération après une rhinoplastie ?

La rhinoplastie est une intervention qui nécessite un temps de récupération. Les suites opératoires sont généralement peu douloureuses, mais vous devez respecter certaines règles pour ne pas compromettre la réussite de l’opération et éviter les complications.

Dans les heures suivant votre retour à domicile, vous pouvez ressentir une sensation d’inconfort dans le nez ainsi qu’un léger saignement. Pour limiter ces désagréments, vous devez dormir avec la tête légèrement surélevée et vous reposer autant que possible durant cette période.

Votre chirurgien peut vous prescrire des antidouleurs afin d’éviter toute douleur postopératoire. Vous devrez aussi prendre un traitement antibiotique pour éviter toute infection. Notez que la cicatrisation complète ne sera effective qu’au bout de plusieurs mois.

En général, vous pouvez reprendre vos activités quotidiennes une semaine environ après votre rhinoplastie en prenant soin d’éviter les efforts physiques importants. Vous devez protéger votre peau qui peut être sensible suite à l’intervention chirurgicale. Vous devez suivre scrupuleusement les recommandations du chirurgien pour assurer une guérison optimale sans complication et garantir un résultat satisfaisant.

Quelles sont les principales techniques utilisées en rhinoplastie pour obtenir des résultats naturels ?

La rhinoplastie est une intervention qui demande un grand savoir-faire et une grande expérience du chirurgien. Il existe plusieurs techniques pour obtenir des résultats naturels.

Cette méthode consiste à effectuer les incisions à l’intérieur des narines, ce qui évite toute cicatrice visible. Cette technique permet de corriger certains défauts mineurs tels que la bosse nasale ou le nez crochu, mais elle ne convient pas dans tous les cas.

Dans cette méthode, le chirurgien réalise une incision au niveau de la columelle (la cloison entre les deux narines). Bien qu’elle laisse une cicatrice visible pendant quelques mois, cette technique offre plus de précision et permet au chirurgien de travailler sur toutes les parties du nez avec plus de facilité.

Le choix de la technique dépendra essentiellement des objectifs recherchés ainsi que des particularités physiques du patient. Le principal objectif sera d’obtenir un résultat harmonieux en respectant l’anatomie et la morphologie faciale du patient.

C’est pourquoi il faut choisir un chirurgien expérimenté dans ce domaine afin d’être sûr(e) qu’il adoptera la bonne stratégie opératoire pour atteindre vos attentes tout en garantissant votre sécurité et votre confort pendant l’intervention comme après celle-ci.

ARTICLES LIÉS