Collectivités : facilitez le quotidien de vos employés

Il est aisé de constater qu’aujourd’hui, la place des salariés dans une entreprise (publique ou privée) n’est plus la même que celle d’il y a quelques décennies. Le monde a en effet beaucoup évolué et avec lui, les conditions de travail aussi. Il est indéniable qu’une organisation qui se veut efficace et performante doit mettre au cœur de ses actions le bien-être de ses salariés. Plusieurs actions permettent de ce fait d’améliorer le quotidien de ces acteurs essentiels. Il existe quelques solutions pour l’épanouissement de vos employés, mais aussi pour améliorer leur productivité.

Utilisez un logiciel de gestion d’intervention

Quel que soit le domaine dans lequel s’inscrit votre organisation, vous pouvez améliorer la gestion de vos ressources humaines et matérielles. Le numérique offre aujourd’hui bien des facilités dont vous ne pouvez vous passer. En tant que collectivité, vous avez l’obligation de diriger vos équipes, de leur confier des missions, de les suivre et de vous assurer que vos objectifs soient atteints. Il s’agit là de tâches qui demandent du temps, de l’énergie, des ressources, etc.

Lire également : Quelles sont les qualités d'un bon logiciel ?

Mais vous pouvez néanmoins optimiser ces tâches. Nous vous suggérons à cet effet d’installer un logiciel de gestion d’intervention. Ces outils de gestion ne sont pas destinés uniquement à un type d’entreprises, ils peuvent être utilisés pour améliorer l’efficacité de toute organisation.

Un logiciel de gestion d’intervention permet une optimisation du processus de planification et une meilleure organisation des tâches. En effet, grâce à lui, vous êtes en mesure d’établir les emplois du temps ainsi qu’une répartition précise de tâches pour vos employés. Le gros avantage ici est le gain de temps considérable. Chacun peut consulter facilement l’outil et savoir ce qu’il a à faire, sans risque de confusion. Les employés ont donc un meilleur accès à l’information et la communication interne (voire externe) est plus fluide.

A lire également : C’est quoi les bienfaits du storytelling vidéo ?

Avec un tel outil, il est également possible d’effectuer de multiples actions en peu de temps. Vos employés sont ainsi déchargés de certaines tâches, ils sont plus motivés et peuvent donc fournir des services de meilleure qualité. Vous pouvez également utiliser un logiciel de gestion d’intervention pour un meilleur suivi des actions menées en interne. Son intégration au sein de vos bureaux réduit les risques d’erreurs. Ces outils sont par ricochet, très utiles pour évaluer les performances de vos équipes et la satisfaction des bénéficiaires de vos services.

logiciel de gestion collectivité

Préconisez des horaires de travail flexibles

Lorsque l’on est employé de bureau, les horaires de travail parfois serrés et exigeants peuvent être un frein à la qualité du travail. Adopter des horaires flexibles permet de faire redescendre la pression chez les employés et de favoriser à leur niveau une meilleure concentration au travail. Par ailleurs, avec l’explosion de nouvelles méthodes de travail telles que l’usage de la visioconférence ou encore le télétravail, il est plus aisé de moduler les horaires de travail des salariés.

Nous vous recommandons par exemple, d’établir vos plannings de sorte à permettre aux employés de travailler quelques heures au bureau et quelques heures depuis leur domicile. Vous leur donnez ainsi la possibilité de gérer leur temps de travail, mais aussi de trouver un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Vous pouvez également modifier les heures d’arrivée et de sortie, instaurer les semaines condensées, les semaines réduites, etc.

Vous devez veiller à bien définir les objectifs avec vos employés, il ne s’agit pas nécessairement de réduire les horaires de travail. Il est plutôt question de permettre aux travailleurs de décider en toute liberté des options les plus avantageuses pour eux. Vous serez surpris des résultats qui découleront de cette nouvelle méthode de travail. Des conditions de travail flexibles ont toujours un impact positif sur les salariés, ceux-ci sont en effet de meilleure humeur et beaucoup moins stressés. Plus vos employés se sentiront bien dans leur peau, mieux ils pourront vous servir et servir les usagers de vos bureaux. Vous réduisez par la même occasion les risques de surmenage à leur niveau.

formation des employés logiciel suivi

Investissez dans du mobilier de bureau confortable et ergonomique

On n’y pense pas toujours, mais le confort au bureau peut réellement influencer les résultats de vos équipes. Passer plusieurs heures assis derrière un bureau peut être lassant, surtout pour le corps. Les risques de douleurs musculaires et de fatigue sont considérables en particulier lorsque les équipements ne sont pas adaptés. Pour cela, nous conseillons aux responsables d’opter pour des équipements plus confortables, vous éviterez ainsi que vos employés se lèvent trop souvent de leur siège pour cause de douleurs.

Vous éviterez également les risques d’absences fréquentes au travail. Il existe à cet effet, du mobilier particulièrement conçu et adapté aux conditions de travail au bureau. Il s’agit de chaises, de fauteuils, de tables, et d’autres accessoires qui peuvent éventuellement jouer plusieurs rôles et offrent non seulement du confort, mais aussi une aisance au travail. Notez que le mobilier de bureau doit aussi s’adapter à l’espace disponible. Choisir un mobilier ergonomique, voire modulable, permet donc à vos employés de gérer leur espace de travail de façon optimale, afin de s’y sentir plus à leur aise. Le mobilier de bureau doit absolument convenir aux besoins des salariés pour que ceux-ci soient plus productifs.

Proposez des formations à vos employés

Tout comme les entreprises privées, les collectivités ont besoin de s’adapter aux évolutions du monde professionnel, il en va de leur efficacité. À cet effet, les formations à l’endroit des employés sont vivement recommandées, voire indispensables. En dehors des bénéfices pour l’administration, ces séances de renforcement de capacités ont aussi de forts effets positifs sur les salariés. En effet, qu’elles soient organisées par la collectivité ou en externe, les formations permettent aux employés de développer de nouvelles compétences et de gagner plus en confiance. Par ailleurs, dans une société de plus en plus évolutive, les formations sont indispensables pour faciliter l’adaptation des salariés.

L’introduction de nouvelles normes, de nouveaux outils ou de nouvelles méthodes de travail peut parfois être déstabilisante et ralentir le rendement. Former vos employés vous permet donc de les mettre à niveau et de les rendre plus aptes à donner le meilleur d’eux-mêmes. Ils sont alors plus rapides, plus efficaces et plus flexibles au quotidien. Enfin, les possibilités de formation offrent aux employés l’occasion d’aspirer à une évolution dans leur carrière, ce qui reste très motivant.

ARTICLES LIÉS