Comment savoir si votre bébé a besoin de changer de couche ?

Lorsqu’on a un bébé, il est important de lui changer les couches au moment opportun. Alors, il va falloir connaître les moments auxquels vous devez lui changer ses couches. Il existe à cet effet, plusieurs astuces efficaces pour savoir si le bébé a besoin d’être changé. Il y a aussi des moments propices au changement de couches. Découvrez dans cet article, comment savoir si votre bébé a besoin de changer de couche.

Astuces pour savoir si votre bébé a besoin qu’on lui change sa couche

Pour savoir que votre bébé a besoin d’un changement de couches, il faut faire usage de certaines astuces. Par exemple, l‘odorat, les pleurs, le toucher et la vue.

A lire aussi : Comment calculez-vous le temps passé des employés dans l'entreprise ?

Faire attention à ses pleurs

Avec les bébés, il faut avoir l’ouïe ou du moins, il faut prêter attention à ses pleurs. Tous les nouveau-nés ont chacun leur manière de se comporter lorsqu’ils ont besoin d’être changé. Et lorsqu’ils font leurs besoins, ils émettent des bruits de poussé.

Après cela, ils se mettent en pleurs et vous devez jeter un coup d’œil sous la couche. Ainsi, vous devez mettre un nouveau lange sur ses petites fesses.

Lire également : Aide au Top : comment s'inscrire ?

Tenir compte des odeurs

Parfois, des odeurs déplaisantes vous envahissent. Cela signifie probablement que votre bébé vient de faire ses besoins. Vous devez donc vous dirigez vers la table à langer pour changer le bébé, car la couche est pleine.

L’usage de l’odorat est très efficace pour détecter les odeurs des besoins ( caca ) des bébés. Mais quelquefois, vous n’arriverez pas à distinguer l’odeur de l’urine.

Toucher sa couche souvent

Le toucher est l’un des meilleurs sens, pour savoir si votre bébé a fait ses besoins dans sa couche. L’avantage ici, est que vous pouvez remarquer s’il a fait ses besoins quand bien même, il est habillé.

Pour utiliser cette astuce, vous n’avez qu’à pincer légèrement entre les jambes et sous les fesses de votre bébé. Lorsque vous pincez la couche et vous n’arrivez pas à former un pli, cela signifie que la couche est pleine.

Avec cette astuce, vous n’avez pas besoin de soulever votre bébé au-dessus de votre tête, pour sentir sa couche. C’est également une astuce très discrète.

Vérifier si son pyjama est mouillé

Si vous décidez d’utiliser cette astuce, sachez que lorsque vous verrez la couche, il sera déjà trop tard.

Lorsqu’un pyjama est déjà mouillé, cela prouve que la couche est plus que pleine puisqu’elle déborde. Vous devez donc vous rendre sur un matelas à langer, afin de faire une toilette complète à votre bébé.

Ici, il est conseillé de mettre un coup lingette biodégradable à l’eau sur le corps en plus du nettoyage des fesses. Pensez à mettre un petit coup de liniment en fin de change sur les fesses du bébé. Cela permet de prévenir les érythèmes fessiers.

Quand changer une couche bébé de façon générale

En fonction du caractère de votre bébé, vous devez lui changer de couche à chaque fois qu’il mange afin de toujours le garder au propre. Vous devez donc choisir de le faire avant ou après le repas ou pendant la nuit.

Changer le bébé avant ou après le repas

Il est plus conseillé de changer la couche de votre bébé plutôt avant le repas. Cela permet d’éviter les vomissements liés à la mobilisation de votre nourrisson et à vos manipulations. Vous ne le mobilisez pas avec un estomac rempli et vous ne le dérangez pas s’il s’endort juste après son biberon.

Parfois, le bébé peut souiller sa couche juste après le repas. Alors, il devient utile de le changer après avoir mangé. Cela veut dire que si vous lui mettez une couche avant de manger, vous risquez de recommencer la même action juste après.

Changer le bébé la nuit

Il est important de changer la couche du bébé la nuit, lorsqu’il est dans un sommeil profond. Parfois, il peut ne pas souiller sa couche avec des selles ou il peut ne pas avoir de fuite. Dans ce cas, il est préférable de ne pas perturber son sommeil.

Dès que la couche sera souillée, vous le saurez grâce à ces pleurs ou des gémissements. Pour vérifier l’état de la couche et la remplacer en cas de besoin, vous pouvez profiter des biberons et des tétées nocturnes.

ARTICLES LIÉS