Comment transformer un disque dur d’ordinateur portable en disque dur externe ?

Comment transformer un disque dur d'ordinateur portable en disque dur externe

Votre ordinateur portable est complètement défectueux et vous comptez déjà vous en débarrasser ? Mais avant de vous décider de l’envoyer définitivement à la casse, vous pourrez penser à récupérer votre disque dur interne si ce dernier est encore en parfait état.

Sachez qu‘il est possible de retirer le disque dur de votre ordinateur portable et l’utiliser comme disque dur externe. Dans cet article, nous allons vous présenter la procédure complète pour réussir la transformation du disque dur de votre laptop en un disque externe et lui donner ainsi une nouvelle vie.

A voir aussi : FDJ® mon compte : se connecter à l'espace de jeu en ligne

Commencez par extraire le disque dur de votre ordinateur portable

Avant toute chose vous devez commencer par retirer le disque dur de votre PC portable. Pour le faire, il faut dévisser la plaque en dessous de l’ordinateur pour atteindre le disque dur. Faites-le avec précaution pour ne pas abimer d’autres composantes.

Recherchez le boîtier d’un disque dur externe

La suite de la procédure consiste à vous procurer un boîtier dans lequel vous allez connecter le nouveau disque dur externe à un ordinateur. Il est important de savoir que ce boîtier joue le rôle d’interface entre votre disque dur et l’ordinateur sur lequel vous allez l’utiliser.

A découvrir également : Comment installer mobdro sur smart TV Samsung ?

D’autre part, elle protège votre disque dur des éventuels chocs. Il existe plusieurs types de boîtier sur le marché, vous pouvez choisir en tenant compte des caractéristiques de ce dernier et aussi de votre budget.

Installez le disque dur dans le boîtier de disque dur externe

A l’achat, le boîtier est généralement livré avec tous les accessoires nécessaires. Vous aurez par exemple une carte SATA, des câbles USB et SATA, une housse pour le transport ainsi qu’un CD d’utilisation dans le cas de l’achat d’un boîtier avec connectivité USB et SATA. Dans le cas où vous optez pour une connectivité en SATA (notez qu’elle est plus rapide que la connectivité USB 2).

transformer un disque dur d'ordinateur portable en disque dur externe

Installez la carte SATA dans votre ordinateur de bureau

Mais Il peut arriver que la machine qui va recevoir le disque dur ne possède pas de ports SATA externes. Dans ce cas, vous pouvez le rajouter en utilisant la carte qui vous aura été fournie avec le boîtier. Voici la méthode à suivre pour le faire :

Débranchez complètement l’ordinateur en la déconnectant de la prise de courant ;

Dévissez ensuite le boîtier pour l’ouvrir afin d’insérer la carte SATA. Une fois que vous avez terminé l’installation, il va falloir revisser le boitier de votre PC ;

La suite de la procédure est de connecter le câble SATA sur les ports SATA de votre carte mère. Ainsi votre ordinateur de bureau possède maintenant un port SATA externe.

Lorsque vous avez terminé avec l’installation de votre port SATA, il faut maintenant connecter le câble SATA sur les ports correspondants de la carte mère.

Branchez le disque dur dans le boitier externe préalablement apprêté

La dernière étape est d’installer le disque dur dans son nouveau boitier afin de finaliser la procédure. Pour ce faire, vous devez avoir le disque dur, le boitier, des vis de fixation ainsi qu’un tournevis pour réaliser les opérations vissage. Commencez par dévisser le boîtier pour avoir accès à la carte électronique qui va accueillir le nouveau disque.

Ensuite, il va falloir connecter le disque dur à la carte électronique et la fixer à l’aide des vis. Il y a deux points de connexion (une face arrière qui est le SATA et la deuxième en face avant qui est l’IDE). Veillez à connecter le disque dur et le fixer sur la position ESATA.

Après avoir fini, il faut maintenant remontez la carte électronique et le disque dur dans le boîtier. Ça y est, vous avez terminé. Vous pouvez à présent brancher la carte SATA installée sur votre PC de bureau et sur votre boîtier via le câble SATA pour finaliser la procédure.

Vous avez ainsi terminé la transformation, vous disposez à présent d’un disque dur externe que vous allez emmener partout à l’aide d’une connexion par USB ou encore SATA qui fonctionne quelle que soit la machine. Vous avez remarqué que la procédure est assez simple et peut être réalisée par tout le monde. Veillez juste à suivre les étapes susmentionnées à la lettre.

Les avantages d’utiliser un disque dur externe

Utiliser un disque dur externe présente de nombreux avantages non négligeables. Cela vous permet d’étendre considérablement la capacité de stockage de votre ordinateur. En effet, les disques durs internes ont souvent une capacité limitée et le fait d’avoir un disque dur externe vous permet de sauvegarder vos fichiers volumineux en toute tranquillité.

L’utilisation d’un disque dur externe offre une flexibilité inégalée. Vous pouvez facilement transporter vos données importantes avec vous lors de vos déplacements professionnels ou personnels. Que ce soit pour des présentations professionnelles, des projets multimédias ou tout simplement pour avoir accès à tous vos fichiers où que vous soyez, le disque dur externe devient votre compagnon idéal.

Un autre avantage majeur est la possibilité de sécuriser vos données confidentielles grâce à des fonctionnalités telles que le chiffrement matériel ou logiciel intégré dans certains boîtiers externes.

Les précautions à prendre lors du transfert de données vers un disque dur externe

Lorsque vous transférez des données vers un disque dur externe, pensez à prendre certaines précautions afin d’éviter toute perte ou altération de vos fichiers précieux.

Assurez-vous que votre ordinateur et le disque dur externe sont tous deux connectés à une source d’alimentation stable. Une coupure soudaine pourrait entraîner une interruption du processus de transfert et potentiellement endommager vos données.

Veillez à ne pas perturber la connexion entre l’ordinateur et le disque dur externe pendant le transfert. Tout mouvement brusque ou débranchement accidentel peut provoquer des erreurs dans les fichiers en cours de transfert.

Pensez toujours à conserver une copie supplémentaire de vos données sur un autre support. Bien que le disque dur externe puisse être fiable, il reste possible qu’il tombe en panne ou soit endommagé. En ayant une sauvegarde supplémentaire sur un autre dispositif tel qu’un cloud ou un second disque dur, vous protégerez ainsi efficacement vos informations importantes contre toute éventualité.

En suivant ces précautions, vous pourrez transférer vos données en toute sécurité vers un disque dur externe. Profitez d’un stockage étendu et d’une flexibilité accrue tout en préservant l’intégrité de vos fichiers importants.

ARTICLES LIÉS