Quelle veste de randonnée choisir ?

Les avantages des doudounes

Il semblerait que l’humanité ait mis au point des combinaisons spatiales ouvertes, des combinaisons profondes et des casques de réalité augmentée. N’y a-t-il vraiment pas d’isolant synthétique permettant aux oies d’être laissées seules ? Hélas, c’est toujours le cas. Et voici les principaux avantages des doudounes naturelles :

  1. Chaud. Les meilleurs synthétiques de PrimaLoft et Climashield rattrapent à peine la chaleur des peluches de qualité moyenne — 600 pi/p. Et de nombreux « synthépons » et « holofaybers » n’atteignent pas les mauvais peluche.
  2. Longue durée de vie. Les vêtements chauds, en particulier pour les ascensions, ne sont pas achetés pendant une saison. Mais tous les synthétiques perdent rapidement leurs propriétés à partir du temps, des lavages et de la compression. Certains isolants, comme le Climashield Apex, « s’envolent » plus lentement. Mais une bonne peluche dans les soins normaux survivra à tous les synthétiques.
  3. Compact. C’est ma propriété préférée. Même dans un sac à dos complet, où à première vue et où les chaussettes ne sont pas placées, la bouffée de taille moyenne est miraculeusement enfoncée dans des fentes discrètes. Veste synthétique et couchette sur la même veste la chaleur prendra place 2 à 3 fois plus.
  4. Facile. Une bouffée à la même température pèse beaucoup moins que ses homologues synthétiques.
  5. Facile d’entretien. Les peluches sont nombreuses : « ne peut pas se laver », « peur de l’eau », mais en fait, elle transporte des dizaines de lavages, mieux que les synthétiques. De plus, le stockage compressé en est beaucoup moins affecté.

A lire également : Quel site pour acheter des pièces de tracteurs ?

Les inconvénients des doudounes

Mais il y a des inconvénients, bien sûr. Les peluches entièrement mouillées ne chauffent pas du tout. Mais, si vous trempez la veste sur PrimaLoft (et cette isolation) a de meilleurs taux d’isolation thermique dans un état humide), alors il ne vous réchauffera pas non plus. La seule différence critique est donc que la bouffée humide sèche plus longtemps . Dans des conditions humides, il est probable que les tentatives de séchage des doudounes synthétiques et des doudounes seront à peu près tout aussi peu concluantes. Mais la technologie moderne, associée à l’expertise et au bon sens, maintient la veste au sec même dans les pays pluvieux. Par conséquent, l’utilisation de synthétiques présente des avantages évidents dans des conditions très limitées. conditions.

A lire également : Trouver un centre pour un contrôle technique auto à Marseille ? 

Comment choisir une bonne doudoune ?

Donc, nous avons déjà décidé que nous avions besoin de peluches. Mais il existe de nombreux modèles différents sur le marché, chaque fabricant fait l’éloge de sa technologie magique et chaque année, il y a une autre « révolution et innovation ». Pour donner de l’argent à la qualité plutôt qu’à la publicité, vous devez vous y mettre un peu vous-même. Nous allons d’abord faire une brève promenade dans les propriétés des peluches, parcourir les tissus et les designs, puis, à partir de ces caractéristiques, nous allons « assembler » notre meilleure veste pour les bonnes conditions.

Dans les laboratoires du chien explorez de nombreux paramètres différents. Mais, en tant qu’acheteurs, nous sommes limités par les informations indiquées par le fabricant. Il s’agit le plus souvent d’une inscription ou d’une image de cette vue.

Que signifient les inscriptions dessus ?

Indicateur Fill Power

Puissance de remplissage de l’indicateur, alias f.p., alias cuin. C’est la « moelleuse » des peluches. La même masse de peluches (environ 30 g = 1 oz) est placée dans un cylindre en verre et mesurée son volume en pouces cubes (d’où le cuin — pouce cube, pouce cube). Plus la peluche est bonne, plus elle occupe de volume à la même masse, plus il est léger et les choses seront plus chaudes.

  • La puissance de remplissage 600-650 est une peluche courante utilisée dans les vestes et les chambres à bas prix.
  • La puissance de remplissage 700-800 est une bonne peluche, le meilleur rapport qualité-prix, qui est le plus couramment utilisé pour la plupart des vestes de qualité.
  • La puissance de remplissage 850-950 est une très bonne peluche, mais son prix augmente déjà de façon disproportionnée par rapport à la qualité. Utilisé pour des objets coûteux et ultraléger. Cela vaut la peine de l’acheter si vous êtes fermement sur la voie de soulager votre sac à dos et que vous êtes prêt à payer plus d’argent pour réduire le poids de votre veste. de 50 à 100 grammes.
  • Puissance de remplissage 1000 — super peluches supplémentaires, très rares, produites en très petit nombre (et même pas chaque année). Cela vaut l’argent complètement obscur, pour de vrais connaisseurs.

Type de remplissage

La partie suivante de l’inscription est généralement « Duvet d’oie » — duvet d’oie ou « Duck Down » — duvet de canard.

Dans l’environnement touristique, le mythe est populaire selon lequel les peluches de canard sont pires que l’oie. Certaines bases sont situées en dessous : les peluches de canard de qualité supérieure à 850 pieds et plus ne sont presque pas trouvées. Mais si devant vous, les peluches de canard et d’oie sont les mêmes qualité, comme la puissance de remplissage 750, il n’y a pas de différence entre les deux. Oui, ils diffèrent par la structure des peluches à micro-niveau, peuvent varier dans la taille moyenne des peluches. Mais en tant que consommateur, lorsque vous utilisez une veste, vous ne le remarquerez pas, ni par chaleur, ni par résistance à l’usure. Si vous avez trouvé une bonne veste à un bon prix, mais que vous êtes confus par la légende « Duck Down », achetez en toute sécurité. Même situation avec le duvet d’oie blanche et grise : en tant que consommateur, vous ne pourrez pas les distinguer avec la même puissance de remplissage. (Je vais découvrir le mystère : les peluches grises sur des tissus fins et légers sont éclairés de taches, exactement donc c’est moins cher).

Il est très rare de voir des peluches de foin (édredon). Il est récolté à la main dans des nids de canards polaires. Ça vaut l’argent de l’espace. La principale différence est que ses peluches sont tenueusement gardées entre eux et sont moins renversées dans une pile.

Pourtant, le fabricant écrit souvent des chiffres comme 80/20 ou 90/10. C’est ce qu’on appelle le rapport peluche sur plume, ce qui n’est pas tout à fait le cas. Le premier chiffre montre en effet le pourcentage de gros peluches. La seconde indique tout le reste, et ce n’est pas seulement une plume, mais aussi des peluches fines, de la poussière, etc. Oui, et les plumes du duvet ne sont pas naturellement présentes. comme le paon dans sa queue, il y a de petites plumes.

Pour les bonnes vestes, un rapport de 80/20 est utilisé. Un bon score est de 90/10, et au-dessus de 95/5 est très rare.

Imprégnation des doudounes

« Imprégnation hydrophobe », « imprégnation poussant l’eau », « siliconisation », « conduite », « plasma » et plus encore. Ce sont tous des noms différents de la même chose : des traitements visant à rendre la peluche absorbée plus lentement l’eau. L’absence d’un tel traitement n’est pas une raison de jeter la veste. Après tout, ils ne protègent pas complètement de l’eau, il suffit que les peluches captent l’humidité. plus lent. Cependant, leur utilisation dans les vêtements est même très justifiée.

Il est important de comprendre que l’imprégnation des peluches n’est pas éternelle, mais avant le premier lavage normal. Donc, si vous souhaitez profiter des traitements hydrophobes, faites le plein de détergents spéciaux et d’imprégnants de peluches. Et mieux vaut laver votre veste aussi rarement que possible. À la maison, il est presque impossible de restaurer l’imprégnation « d’usine ». Dans l’ensemble, c’est plutôt une question de préférence personnelle. Ce qui est le plus important pour moi, c’est la facilité de lavage, et je marche parfaitement avec des peluches régulières dans une grande variété de conditions.

Quels sont les tissus utilisés dans la doudoune ?

Lors de l’évaluation des tissus, nous sommes très limités en tant qu’acheteurs en opportunités. D’une part, de nombreux fabricants ne fournissent pas d’informations précises sur les tissus, n’écrivent pas de noms de fabricants commerciaux ou quelque chose comme « tissu 20 deniers ». Ce chiffre indique seulement que neuf kilomètres de filaments pèsent 20 grammes, et rien de plus. Le type et la densité du tissage, la structure et la résistance des fibres elles-mêmes, la perméabilité au vent font tous une énorme différence. Tissu avec la même description au cas où peut avoir le plus différentes propriétés. Par exemple, le nylon (polyamide) est considéré comme meilleur que le polyester, mais un tissu en polyester fait de bonnes fibres et un tissage serré sera bien meilleur qu’un nylon de qualité inférieure du même poids. Heureusement, contrairement aux peluches, ils sont capables de tâtonner nos mains avant d’acheter.

En se concentrant sur le poids, on distingue ces types de tissus pour la confiture de duvet  :

  • Les ultra-légers mesurent moins de 25 à 30 g/m2. Les vêtements de ces tissus sont presque en apesanteur, le poids d’une veste chaude peut tomber à 200 à 300 grammes ! Le paiement du poids sera de la force, même les meilleurs tissus de ce poids ne sont pas survivra aux rencontres avec des pierres pointues et des branches. C’est pourquoi, lors de l’achat de vestes ultralégers, il est particulièrement important de choisir un fabricant éprouvé, de lire les critiques, de savoir si le chien est gravé.
  • Les tissus légers et légers pesant 30 à 55 grammes sont les plus couramment utilisés. Convient à la plupart des conditions de randonnée.
  • Les tissus pesant 60 grammes ou plus sont utilisés dans des vestes urbaines ou des vestes pour des conditions de randonnée difficiles.

Par ailleurs, le tissu membranaire mérite d’être mentionné. D’une part, ils protègent les peluches de l’humidité extérieure. D’autre part, les membranes sont moins durables et respirent pire que les tissus conventionnels (tout ce que le fabricant y a écrit). Pour moi, je suis arrivé à une combinaison de peluches et d’une tempête légère. En cas de pluie, mettez-le sur le dessus, et s’il n’y a pas de précipitations, il suffit de porter une veste. Cependant, le gonflement des tissus membranaires n’est pas une chose tout à fait inutile, il est utile à des températures presque nulles avec un risque élevé de pluie ou de neige.

Pochette design

plus souvent, les vestes sont utilisées à travers les coutures Le . Lorsque deux couches de tissu, extérieure et intérieure, sont construites avec une seule couture. Un « pont de froid » se forme à cet endroit. Si l’utilisation de coutures traversantes est extrêmement indésirable dans les chambres à coucher, elle n’est pas si critique dans les vestes. Souvent, le fabricant ajoute une doublure pour compenser la chaleur, mais cela augmente le poids.

Des soutes avec des cloisons . Ce design est beaucoup moins courant, il est beaucoup plus difficile à fabriquer, mais avec la même quantité de peluches, une telle veste sera plus chaude.

Par ailleurs, je veux parler de différentes « technologies sans soudure », « soudage » « tubes en bas », etc. Pau il s’agit surtout de marketing et d’essayer de se démarquer des concurrents. Si vous êtes loué pour une autre révolution de la nanotechnologie à un coût inférieur à mille dollars, intéressez-vous au coefficient d’isolation thermique (clo) mesuré en laboratoire de cette conception miracle, et à quel point il est différent d’une veste suspendue à proximité est quatre fois moins chère. (Je remarque qu’il est extrêmement rare que les fabricants écrivent ce chiffre).

Types de vêtements en doudoune

Ces types de duvet se distinguent très et très conventionnellement. Ce sont des titres plus établis que stricts. cadre.

Gilet pouff

Oui, ce n’est pas une veste, mais c’est mon vêtement préféré et probablement le plus sous-estimé de nos touristes. Et après tout, le kit « veste polaire doudoune veste à membrane fine » est, selon mon expérience, le plus léger et le plus polyvalent pour les randonnées estivales, lorsque les températures peuvent descendre à 10… 5. Il ne pèse que 100 à 300 grammes et le confort est très fortement ajouté.

Pull en duvet

Léger, très compact et sans mouvement. Typiquement, le tissu extérieur qu’il a est fin et n’est pas conçu pour rencontrer les roches et salope. Presque toujours des points de suture. Ces dernières années, les puffins populaires avec des coutures très fréquentes, les paquets de duvet ne mesurent que quelques centimètres de large. Oui, il a l’air beau et s’assoit très confortablement, mais pas de la meilleure façon, cela affecte la chaleur. Certains touristes remplacent même complètement le sweat-shirt en polaire par eux, mais n’oubliez pas les dangers de vous mouiller, vous devez avoir de bons vêtements de tempête. En raison de leur commodité et de leur beauté, presque tous les touristes les utilisent également dans des chaussettes quotidiennes.

Conseil : optez pour un pull en duvet avec fermeture à glissière complète et capuche. Oui, L’anorak avec une fermeture éclair courte semble facile, mais ces quelques grammes de poids seront tout à fait conviviaux. Et la capuche protégera le cou et la tête, à travers lesquels une forte perte de chaleur se produit. La taille du pull ne doit pas être supérieure à une polaire.

Vestes Tusky

Il s’agit d’une classe encore plus large où se trouvent toutes les vestes chaudes dont le poids est compris entre 200 et 300 grammes. Cela signifie qu’il est conçu pour rester debout ou s’asseoir dans le froid lorsque la circulation ne vous réchauffe pas. Pas forcément au camp : l’assurance sur les rochers, le refuge, remontée mécanique et bien d’autres situations. Pour la marche, bien sûr, ils sont également utilisés en cas de gel et de vent intenses.

Dans les vestes, les petites choses confortables ne permettent pas d’économiser du poids : il peut y avoir des poignets velcro et une jupe neige, souvent débouclée. Les fermetures à glissière sont fermées du soufflage par des barres coupe-vent ; dans les vestes les plus chaudes, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. La hotte est presque toujours débouclée, bien qu’on le trouve parfois, par analogie à celle des capots urbains. Mais pour la randonnée, il ne s’agit que d’une perte de poids supplémentaire et de chaleur.

Si vous prenez une veste d’escalade, skiture ou autres types extrêmes, la possibilité de porter une capuche au-dessus d’un casque ou d’un casque, tous les fabricants ne le stipulent pas, alors vérifiez-le ou essayez-le avant d’acheter.

Si vous envisagez d’acheter une veste pas si chaude et de la porter souvent sous votre sac à dos, il est préférable de choisir avec des inserts renforcés sur les épaules.

Expédition au « Himalaya »

Pour les températures les plus basses, les expéditions polaires ou les ascensions de haute altitude. Vestes très chaudes conçues pour des conditions dans lesquelles une personne ne pourra pas se faire garder au chaud par mouvement même en cas de gel le plus sévère. La chaleur est sacrifiée même du poids.

Souvent, les gens viennent au magasin et demandent la veste la plus chaude, la mettent et disent : « Oh non, c’est tellement grand. » Malheureusement, les publicités, où une veste skinny se réchauffe dans les gelées les plus sévères, sont inadmissibles. L’isolation thermique fournit de l’air, et jusqu’à ce que vous ayez une « isolation sous vide » comme dans une fiole, seulement flexible, jusqu’alors seule l’épaisseur de l’isolant garantira sa chaleur. Donc avant de faire de la randonnée et surtout en grimpant, ne pensez pas à la beauté, mais surtout à la chaleur et à la fonctionnalité. Comme le dit un célèbre dicton : « Les touristes frits dans les montagnes n’ont pas été vus, mais il y en a beaucoup de gelés. »

Le manoir se dresse sur des combinaisons pour les ascensions de grande hauteur. Ils permettent d’économiser un peu de poids, mais ont leurs inconvénients. Ils sont plus difficiles à mettre et à enlever, et à des altitudes plus élevées, même lors d’une sortie, les températures peuvent aller de moins vingt avec des vents forts à zéro degré. Et si la veste et le pantalon auto-jeté sont relativement faciles à enlever ou sortez du sac à dos, puis changer une combinaison taille haute reste une tâche.

Au fait, à la question la plus importante : « À quelle température est cette veste ? » ― personne ne vous donnera de réponse, et s’il la donne, c’est probablement faux pour vous. Les gens sont très différents en matière de thermorégulation : quelqu’un va geler et quelqu’un sera chaud dans les mêmes vêtements. Nous ajoutons ici différentes conditions : température, vent, humidité, fatigue, mouvement et un problème sans solution. Oui, vous pouvez spécifier entre 10 et 15 degrés, et pour deviner plus précisément, vous n’aiderez que votre expérience personnelle dans montagnes.

Facteurs clés lors du choix d’une doudoune

Nous avons essayé de démonter les caractéristiques et les technologies de base que les marques mondiales utilisent pour fabriquer des emballages de qualité et fiables. Mais outre le remplissage, l’imprégence, le type de point et le tissu, la fonctionnalité, le design et la convivialité de la veste jouent un rôle important. Alors, comment décider de cette variété d’options et choisir une doudoune qui servira longtemps et vous réchauffera au bon moment ?

Voici les principaux facteurs à prendre en compte, acheter une bonne bouffée pour la randonnée et l’escalade :

  1. La puissance de remplissage optimale est de 700-800, adaptée à la fois au duvet d’oie et au canard.
  2. Le rapport duvet et plume n’est pas inférieur à 80/20.
  3. Imprégnation hydrophobe des peluches — recommandée, mais non obligatoire.
  4. Pour les programmes de suivi et les ascensions faciles, des vestes en tissu léger pesant 30 à 55 g. Lors de l’achat, notez la densité du tissu. Il est important que les peluches ne « rampent » pas dans le tissage.
  5. Pour les pulls et les gilets en duvet, les coutures de bout en bout conviennent. Les vestes Tusky et Expédition sont meilleures tous choisissent avec des coutures chaudes avec des cloisons.
  6. L’ option optimale de couverture est un fond raccourci à l’avant et allongé à l’arrière. Un tel schéma ne restreindra pas les mouvements du grimpeur et ne découragera pas de regarder sous les pieds, mais il maintiendra encore plus de chaleur et réchauffera le « cinquième point ».
  7. Poignets de gomme ou de velcro réglables qui seront près de la main et empêcheront la neige de pénétrer à l’intérieur. Si vous planifiez des activités minières où vous devez passer beaucoup de temps les mains levées, il est recommandé de choisir une veste avec demi-gant de manchette intérieure en option.
  8. Un haut col et une capuche isolés qui s’habille au-dessus du casque sont dotés d’attaches pour régler le volume, d’une visière pour une protection supplémentaire du visage contre le vent et la neige.
  9. Lorsque vous utilisez une veste avec un grand sac à dos de randonnée, notez le positionnement élevé des poches pour qu’elles soient plus hautes que la ceinture ceinture. Ensuite, le contenu des poches ne sera pas transmis. Une poche poitrine intérieure très confortable pour les appareils électroniques et autres petites choses qu’il est souhaitable de ranger. chaud.
  10. Pour les conditions de randonnée, il est préférable de choisir des vestes avec une fermeture à glissière « tracteur » de la marque japonaise YKK. Ils sont bien tolérés par le givrage, la neige, la tension et d’autres effets externes. Même si 1-2 clous de girofle se casse, la fermeture à glissière fonctionnera. Il est préférable de choisir une fermeture à glissière à double verrouillage qui, selon la situation, peut être dézippée par le bas ou le haut. Toutes les fermetures à glissière doivent être recouvertes de lattes de protection.
  11. Le poids d’un gilet en duvet ou d’un pull est d’environ 150 à 250 g, les vestes chaudes de randonnée et de défense pèsent de 400 à 800 g selon le modèle et la taille, les poids d’expédition en haute altitude atteignent 1500 g.

ARTICLES LIÉS