Quels sont les aliments mauvais pour le foie ?

Quels sont les aliments mauvais pour le foie ?

Bien que votre foie soit en bonne santé, il faut prêter attention à votre alimentation ! En effet, bien que l’on puisse particulièrement apprécier les bons repas, certains aliments peuvent s’avérer être assez nocifs pour la santé sur le long terme et peuvent provoquer l’apparition de cirrhose, stéatose hépatique ou d’autres types de maladie. Découvrez dans cet article les aliments mauvais pour le foie.

À quoi sert le foie ?

Le foie est un élément central de l’organisme. En effet, cet organe est fondamental pour la digestion des aliments et l’élimination de substances toxiques. Par ailleurs, le foie a pour rôle de sécréter la bile, stocker les nutriments, évacuer les toxines et synthétiser les enzymes, protéines et le glucose.

A découvrir également : Quel type de voyance à distance choisir ?

Les cellules du foie absorbent les substances. Ces cellules vont ensuite les traiter selon la nature de la substance, c’est-à-dire soit chercher à s’approvisionner en nutriments ou à l’opposé chercher à détruire les toxines.

Le foie doit aussi concevoir la bile dont la digestion des graisses a besoin. C’est pour cette raison que les aliments vont affecter la santé de cet organe.

A lire en complément : Combien coûte une chirurgie du nez ?

À l’instar d’autres organes, l’oxygène se rend dans le foie par l’artère hépatique, mais aussi du sang en provenance du tube digestif par la veine, qui porte des substances absorbées au niveau de l’intestin. Le sang est d’abord filtré puis se charge de substances fabriquées par le foie. Ces substances sont ensuite transportées dans l’organisme. Le sang sort ensuite du foie par les veines sous hépatiques pour atteindre le cœur et la circulation sanguine de manière générale.

La consommation de certains fruits aide notamment à prendre soin de votre foie. En effet, les fruits sont des aliments riches en antioxydants. Comme fruits, vous pouvez notamment opter pour du raisin ou encore la figue de barbarie.

Les aliments mauvais pour votre foie

En excès, certains aliments peuvent notamment provoquer une maladie. De nombreux aliments sont susceptibles d’affecter votre foie et votre santé, comme l’alcool ou encore le café. Une trop grande consommation d’alcool ou des repas riches peuvent sérieusement affecter votre santé et provoquer des maladies comme la stéatose hépatique. Surveiller votre alimentation est essentiel.

La viande

La viande est très appréciée en France ! Même si nombreux sont adeptes des bons repas savoureux riches en viande et qu’ils font partie de la culture en France, il est néanmoins nécessaire de surveiller sa consommation et son alimentation. En effet, des aliments comme le bœuf, l’agneau, le porc ou encore le veau peuvent constituer un sérieux risque si consommé en excès. Les graisses consommées en excès peuvent s’accumuler dans les cellules du foie.

Les frites

Les frites sont des aliments qui constituent également un risque pour le foie, car elles favorisent notamment l’excès de cholestérol et affectent la santé cardiovasculaire en raison de l’huile présente lors de la cuisson et du sucre sous forme d’amidon présent dans les pommes de terre. Quand la quantité de graisses est trop élevée aux besoins précis du corps, cela surcharge les cellules du foie. Surveiller son alimentation en frites est vivement conseillé.

Le beurre

Le beurre est également un risque pour votre foie. Le beurre et les autres aliments riches en acides gras saturés peuvent affecter votre santé en provoquant une stéatose hépatique. La stéatose hépatique se caractérise par un excès de graisses dans le foie et est souvent associée à l’obésité.

Il y a également un risque d’inflammation chronique en raison des lipides en excès dans le foie, accumulés dans les cellules hépatiques. Limiter les graisses saturées est vivement conseillé. Vous pouvez privilégier les huiles végétales et les fruits secs par exemple.

Le café

Une consommation en excès de café peut également impacter votre foie, en raison de la caféine. Néanmoins, cela dépend des individus. Il est recommandé de ne pas excéder une consommation de deux tasses par jour de café. 

Le riz blanc

Un excès de riz blanc et d’autres aliments avec un taux glycémique élevé peuvent affecter les fonctions du foie. En effet, des aliments comme celui-ci provoquent une hausse du sucre dans le sang et l’excès est stocké dans ses propres cellules après l’avoir transformé en graisses, ce qui peut mener à une inflammation et la maladie dite du “foie gras”. Un régime est nécessaire dans ce cas, il faut faire un régime faible en glucides. L’objectif du régime est de faire en sorte qu’il y ait moins de glucose, et donc moins de matières grasses.

L’alcool

Bien que l’alcool soit un des symboles de la gastronomie en France, il faut en consommer avec modération ! Si l’alcool est consommé en excès, il peut y avoir une détérioration des cellules du foie. L’abus d’alcool peut également mener à une cirrhose et ensuite à un cancer. 

ARTICLES LIÉS