Comment soigner les aphtes naturellement ?

Un aphte est une petite plaie qui se manifeste dans la bouche. Ces mini ulcères sont assez douloureux et peuvent s’installer s’ils ne sont pas soignés et traités. Quels remèdes naturels existent pour soigner les aphtes ? Comment soigner un aphte et prendre soin de sa bouche efficacement en soulageant la douleur ?

Aphte : les remèdes naturels qui fonctionnent

Les aphtes sont très douloureux et peuvent même devenir gênants pour s’alimenter, mais finissent généralement par disparaître d’eux-mêmes. Toutefois, il existe des remèdes naturels afin d’éviter une surinfection. Traiter et soigner un aphte avec des produits sains est possible, avec des petites astuces à trouver dans le quotidien.

A voir aussi : Comment puis-je évacuer la morphine ?

Soigner un aphte avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un produit magique ! On l’utilise à la fois en cuisine, dans les produits d’entretien… et pour l’hygiène ! Utile pour nettoyer la maison, il peut aussi servir à guérir les aphtes grâce à ses propriétés antibactériennes.

Pour cela, il vous suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire dans un petit verre d’eau tiède. Un bain de bouche régulier, 3 fois par jour par exemple, est efficace pour nettoyer la plaie et empêcher le développement de l’aphte, tout en favorisant la guérison de la plaie.

A découvrir également : Combien coûte une chirurgie du nez ?

Le bicarbonate de soude aide à rééquilibrer le pH de votre bouche et vous offre son action antiseptique et anti-inflammatoire en local. De fait, ce produit sain permet une meilleure cicatrisation de l’aphte. Lorsque vous avez des aphtes, vous pouvez aussi changer de dentifrice et opter pour un dentifrice au bicarbonate de soude : à avoir dans sa trousse à pharmacie !

Le pouvoir des plantes : remède naturel contre les aphtes

Certaines plantes permettent de soigner de nombreux petits maux. La richesse de la nature, de ce côté-là, n’est plus à prouver. Si les plantes sont efficaces, elles sont à utiliser avec prudence, dans le sens où elles sont justement très puissantes. Il est important de bien choisir les plantes que vous utilisez.

Pour soigner un aphte, nous vous recommandons le basilic, une plante qui est dans notre quotidien et qui possède des vertus anti-inflammatoires. Le basilic apaise la douleur : offrez-vous un pied de basilic et en cas de survenu d’un aphte, mâchez une feuille ou faites-en une infusion à boire.

La sauge officinale, elle aussi, a de grandes vertus antiseptiques. Si vous supportez le goût assez fort de cette plante, mâchez-en quelques feuilles, ou utilisez un dentifrice à la sauge. Alternativement, vous pouvez aussi laisser refroidir une infusion de sauge officinale et l’utiliser comme bain de bouche 3 fois par jour.

Les plantes se retrouvent aussi dans les huiles essentielles, à utiliser avec parcimonie et rigueur. L’huile essentielle de laurier noble, de lavande aspic, de tea tree et de clou de girofle peuvent vous aider : diluez une goutte d’HE de votre choix dans une huile végétale et appliquez cela au coton-tige sur votre aphte. Ce remède naturel, cicatrisant et antiseptique est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux personnes allergiques.

L’homéopathie contre les aphtes

Selon que votre terrain réagit bien ou non, l’homéopathie peut aussi vous aider à contrer la prolifération d’un aphte. Contre la douleur, vous pouvez opter pour 3 granules de Borax 5 CH. Ces granules sont à prendre hors repas en évitant la proximité du brossage de dents.

L’homéopathie est incompatible avec la menthe et le menthol : choisissez bien votre pâte dentifrice spéciale homéopathie. Les dentifrices au citron peuvent aussi aider à la cicatrisation des aphtes et à assainir la bouche.

Les infusions et les bains de bouche

Lorsque la bouche rencontre un déséquilibre ou se trouve attaquée par des aliments qui font varier son pH (comme les noix ou certaines tomates), les aphtes apparaissent. Le meilleur moyen de ne pas voir arriver les aphtes est de bien se rincer la bouche après la consommation de ces aliments.

Pour cela, les infusions sont aussi efficaces que les bains de bouche. Ces remèdes naturels vous évitent d’utiliser des produits plus forts.

ARTICLES LIÉS