Quels sont les différents moyens de communication ?

La communication n’est pas seulement un vecteur d’emploi, mais elle est un élément central et indispensable au développement des entreprises, en particulier les PME. Posséder et gérer les bons outils de communication signifie assurer une croissance plus rapide de votre entreprise.

Il y a tellement de moyens de communication ! Comment y arriver si vous êtes une petite ou moyenne entreprise ? Comment savoir quels sont ceux qui conviennent le mieux à votre stratégie de communication ?

Lire également : Quel budget pour assurer l'entretien de son entreprise ?

Nous avons compris que la communication est un élément essentiel du succès commercial à long terme. Avec plus de 1200 entreprises qui ont contribué à développer une stratégie de communication numérique efficace, nous avons une bonne compréhension de tous les moyens de communication qui devraient être priorisés en fonction des défis et des objectifs à atteindre.

Nous vous avons répertorié 34 moyens de communication utiles pour vous, puis nous vous donnerons des conseils sur la façon de les choisir.

A lire aussi : Comment évaluer un logiciel ?

Avec les moyens de communication, un objectif clair et précis : transformer vos prospects en clients .

La façon de communiquer en ligne pour attirer vos clients 

  • Le site Web

C’est la pierre angulaire de votre stratégie numérique. Un site Web bien construit et bien récompensé vous permet de transformer vos prospects en clients. Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site de commerce électronique, gardez à l’esprit qu’à long terme, le référencement est le canal le plus prometteur pour gagner en visibilité et attirer de nouveaux prospects.

  • Le mini site

Souvent confondu avec le microsite, le mini site forme un ensemble de pages contenant un produit ou un événement lors d’une campagne publicitaire numérique. Il est particulièrement recommandé pour les lancements ou les opérations spéciales. La vie d’un mini-site mais limité car il est destiné à être utilisé pour des occasions spéciales.

  • Page de destination

Il s’agit d’un outil marketing important pour votre site principal, spécialement conçu pour capturer les informations de vos prospects afin de les contacter. Il s’agit d’une page : la page sur laquelle le visiteur « atterrit » après avoir cliqué sur un appel à l’action spécifique. L’objectif principal est de transformer vos visiteurs en prospects et doit donc être soigneusement conçu pour être efficace.

  • Envoi d’un e-mail

L’envoi d’e-mails promotionnels peut vous permettre de générer du trafic vers votre site Web. Les campagnes par e-mail sont donc un outil essentiel pour le marketing direct, car vous parlez directement de votre objectif. Avec un rendement moyen estimé à 3800 %, l’e-mail est un moyen de communication efficace recruter, conserver et générer des ventes.

Les médias sociaux : un outil de communication idéal pour les petites entreprises

Les réseaux sociaux faciles à manipuler et à faible coût ont développé des outils de communication, de ciblage et de statistiques. Toutefois, vous devez être régulier dans votre fréquence de publication. En France, selon l’AFNIC, les réseaux sociaux les plus couramment utilisés par les PME et les PME sont Facebook (90 %), LinkedIn (51 %), Twitter (37 %) et Instagram (35 % des entreprises comptant moins de 10 employés).

  • Facebook

Le roi de tous les réseaux sociaux. Presque tous vos prospects et clients sont présents, avec 34 millions d’utilisateurs actifs. Facebook est tellement génial qu’il s’agit d’un véritable couteau suisse d’outils de communication (magasins, avis clients, événements, publicité…) Découvrez notre guide pour commencer sur Facebook !

  • Twitter

280 caractères, c’est ce qu’il faut être clair et concis. Twitter est un melting-pot joyeux, parmi les pros, les adolescents et les journalistes. L’information va plus vite que la lumière. Aujourd’hui, c’est le réseau de viralité par excellence. Le matériel de communication à votre disposition : Tweetchat, LiveTweet, idéal pour créer des interactions. Découvrez notre guide pour commencer sur Twitter !

  • Instagram

Un réseau social très visuel ou une photo unique peuvent tous changer. Idéal pour toucher les centenaires et les milléniaux et partager de belles images. Avec les fonctionnalités Stories, Shopping et IGTV, vous pouvez désormais afficher l’étendue de vos offres et jouer sur les achats pulsés.

  • Pinterest

C’est un réseau inspirant largement utilisé par les internautes pour créer des projets, notamment décoration et style. La fonctionnalité de magasin permet, tout comme sur Instagram, de jouer à l’achat impulsif.

  • LinkedIn 

Idéal pour la communication B2B, LinkedIn est un réseau professionnel où les opportunités, les tickets d’ambiance et les expériences se rencontrent.

  • Youtube

Est-il toujours nécessaire de présenter YouTube ? Il s’agit du plus grand réseau de partage de vidéos sur Internet. Associé à Google vous permet de présenter votre contenu et d’améliorer efficacement votre référencement.

  • Snapchat

Si vous recherchez le plus jeune, rendez-vous sur Snapchat, idéal pour développer le contenu de votre marque et améliorer l’image de votre marque.

  • Influenceurs

Il ne s’agit pas uniquement de réseaux sociaux, mais d’acteurs qui sont les portes de communautés entières. pouvoir ouvrir pour vous. Sachez comment choisir les bons influenceurs, instagramers et youtubers pour montrer votre marque et présenter votre offre.

Les réseaux sociaux vous aident à créer de vraies communautés tout en proposant une stratégie de contenu attrayante pour vos prospects.

Ne négligez pas les outils de communication hors ligne

  • Marketing de rue

C’est l’un des moyens de communication les plus efficaces pour capturer vos clients. S’il y a un certain nombre d’événements possibles, la distribution des prospectus reste la plus courante pour atteindre un grand nombre de pistes dans une zone donnée. Cette pratique peut être très pertinente dans une logique de communication locale.

  • Prospection téléphonique

Il n’y a rien de tel que d’appeler pour cibler et traiter avec vos prospects. Pour ce faire, vous pouvez utiliser votre base de données et apprendre à convaincre votre interlocuteur. Pour y parvenir, votre processus doit être organisé. Bien que cela semble simple à première vue, la prospection téléphonique nécessite une préparation pour encourager l’acquisition de nouveaux clients.

  • Annonces d’emploi

En publiant vos offres d’emploi sur des sites tels que Indeed, vous pouvez décrire en détail vos activités, missions et valeurs. Vous utilisez un outil de recrutement, ainsi qu’un outil de communication pour toutes les personnes qui liront votre offre.

  • Le publipostage

Il s’agit d’envoyer un soutien concret (coupons, livret) par la poste à vos prospects. Si ces moyens de communication se sont épanouis, ils sont maintenant abandonnés au profit de l’envoi d’e-mailing. Cependant, le publipostage reste très pertinent pour certains objectifs, surtout si vous vous concentrez sur un objectif plus ancien. clientèle.

  • Événements

ESSENTIEL POUR RENCONTRER VOS RELATIONS AVEC VOS PARTENAIRES, FACILITER LA COMMUNICATION DES ÉVÉNEMENTS ENSEMBLE est important et essentiel. Cela fait partie d’excellents moyens non médiatiques de promouvoir votre entreprise. Cette méthode est l’un des vecteurs de messages les plus importants dans une stratégie approuvée.

  • Expositions

Comme les événements, ils vous permettent de créer des partenariats et de montrer votre expertise avec votre écosystème. Un salon est le cadre idéal pour établir des contacts commerciaux afin de lancer ou de promouvoir des produits. Veuillez noter qu’il est temps d’enrichir votre base de données !

  • Couponing

Ce type de communication vous permet d’inviter vos clients à découvrir vos offres et services. C’est un outil efficace pour faire connaître à votre marque perspectives. Savoir comment le rendre attrayant !

  • La radio

Il est très probable que vos prospects proviennent de vous par radio. C’est en effet l’un des médias les plus populaires auprès des Français, surtout le matin, pendant le voyage au travail.

  • Les médias imprimés

Selon votre objectif, privilégiez la presse locale, moins chère que la presse nationale (40000 euros pour un insert dans Le Figaro, qui est assez important…), vous atteignez donc un objectif de proximité. Pour atteindre un objectif plus large, préférez les moyens de communication en ligne mentionnés ci-dessus.

  • Présentoir de transport

Les campagnes d’affiches sont souvent très coûteuses, en particulier pour les petites et moyennes entreprises. Comptez environ 15000 euros pendant 7 jours sur 200 sites situés dans les couloirs de métro.

  • L’affichage sur le mobilier urbain

Un moyen d’atteindre une communication très percutante avec votre cible, surtout si la cible est urbaine. Choisissez des visuels poinçonné et colorés pour mieux retenir l’attention.

  • Ecran mobile

L’écran mobile vous permet d’atteindre une cible urbaine. Une voiture dans vos couleurs, plutôt géniale, non ?

  • Publicité cinéma

Cette technique n’est certainement pas réservée aux grandes marques, mais c’est un scénario, une vidéo attrayante et dynamique. Ce support de communication vous garantit une certaine exposition et génère un taux de mémoire très élevé.

  • Sponsoring sportif

Cette façon de communiquer peut vous faire connaître très rapidement et vous permet d’être rentable en fonction de la couverture médiatique du événement. Pensez aux 24 heures du Mans ou plutôt aux grands tournois sportifs de votre place…

  • Parrainage culturel

En soutenant des projets culturels, vous impliquez une communauté autour de valeurs fortes telles que l’environnement ou un musée comme le Quai Branly.

  • Co-branding

Le co-branding est une solution collaborative entre deux organisations. Il vous permet de lancer de nouveaux produits innovants, d’augmenter la valeur d’un service ou d’élargir une gamme de produits.

TPE/PME : quels sont les différents moyens de communication ?

Adoptez une stratégie de contenu sur les canaux de communication

Vous êtes une PME et vous demandez quels sont les moyens de communication les plus efficaces pour gagner en visibilité  ?

Une stratégie de contenu intelligente et attrayante est votre meilleur allié pour votre contenu externe développer la communication, l’image de marque, les valeurs et les performances. Il vous permettra également de générer plus de trafic sur votre site pour gagner de nouvelles pistes !

  • Le blog

La rédaction et la publication régulières d’articles signifient que vous garantissez environ 77 % de prospects supplémentaires. Votre blog est un moyen efficace de communiquer qui vous permet de démontrer à la fois votre expertise et les sujets liés à votre activité. Des billets bien loués, voici la clé.

  • Blogging invité

Plus nous sommes fous, plus nous sommes efficaces. Invitez vos partenaires ou blogueurs à parler de leurs activités sur leur blog. La coconstruction signifie ouvrir votre réseau à un nouvel horizon.

  • Les webinaires

Les webinaires sont privilégiés en B2B et se déroulent généralement en vidéo avec un partage. interface entre un animateur, un support de présentation et un espace d’interaction des participants, tel que le chat. Il s’agit d’une forme de communication inclusive et interactive qui identifie et qualifie les nouveaux contacts commerciaux.

  • Diaporamas

Vos présentations partagées de diaporamas permettent à vos prospects et clients de consulter facilement vos conseils et de les transmettre à leur réseau. Passez directement à l’essentiel avec le plus d’images et de chiffres clés !

  • La vidéo

De tous les moyens de communication, la vidéo est probablement celle qui a eu le plus grand impact en 2019, préférant les courts, dynamiques, musicaux et sous-titrés.

  • La bande dessinée

Un support de communication original qui génère un niveau élevé d’engagement de la part des internautes, surtout s’il s’en tient à l’actualité.

Quelques conseils pour choisir les outils de communication les plus appropriés à votre stratégie

Une fois que vous avez pris connaissance des différents moyens de communication dont vous disposez, vous devriez pouvoir choisir la stratégie de communication la plus appropriée . Mais comment le faites-vous ?

Pour faire le bon choix, vous devez vous référer à votre positionnement marketing, afin de maintenir la cohérence entre ce que représente votre entreprise et les actions entreprises pour les communications externes.

Avec votre positionnement marketing, vous pouvez exécuter une stratégie de différenciation après avoir analysé les offres de vos concurrents. Il vous aide également à identifier votre objectif et à déterminer vos objectifs et votre budget de communication disponible pour les atteindre.

Le choix de vos canaux de communication doit essentiellement se faire une fois que tous ces facteurs ont été analysés. Permet d’envoyer un message définissez que vous souhaitez communiquer et comment le communiquer au mieux. L’élaboration d’un plan de communication peut également être utile pour vous guider tout au long de la mise en œuvre de votre communication externe.

Pour vous donner un exemple plus concret, vous ne communiquez pas de la même manière que vous parlez à une entreprise que si vous parliez à une jeune cible. Pour la communication B2B, LinkedIn est le réseau social le plus approprié, ainsi que la stratégie de contenu grâce à l’alimentation régulière de vos blogs. Pour communiquer avec les jeunes, vous devez vous concentrer sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Rappelez-vous : « Tout arrive au point de savoir qui sait attendre ». Gardez à l’esprit que pour une meilleure visibilité, vous devez suivre une stratégie de communication à long terme, y compris la création régulière de contenu pour optimiser votre référencement naturel. Un mot clé une fois que votre stratégie est définie et que vos outils de communication sont choisis : mettre en œuvre et mesurer !

ARTICLES LIÉS