Acheter du fioul : pensez aux commandes groupées !

Le prix de l’énergie ne cesse d’être révisé à la hausse. Pourtant, l’utilisation d’appareils de chauffage est incontournable dans la grande majorité des foyers, durant les périodes de grands froids. C’est pourquoi de plus en plus de personnes cherchent des solutions pour chauffer leur maison de manière plus économique. Si vous faites partie de ceux qui utilisent le fioul, la commande groupée se pose comme une option intéressante pour optimiser l’achat de ce combustible.

Qu’est-ce que la commande groupée de fioul ?

Bien que différentes aides aient été mises en place pour vous soutenir les ménages dans l’achat de combustibles, les dépenses n’en restent pas moins lourdes. C’est surtout le cas des maisons de grande superficie ou qui ont un potentiel énergétique assez bas. Alors que vos besoins en fioul sont plus ou moins élevés, l’achat groupé vous permet de payer moins cher votre combustible. Comme son nom l’indique, il consiste à grouper plusieurs commandes de fioul en une seule afin de bénéficier d’un prix de gros.

A lire aussi : Créer une ambiance chaleureuse dans votre salon : astuces et idées inspirantes

Pour pouvoir entamer une commande groupée, vous pouvez faire une prospection dans votre entourage et créer ce qu’on appelle un regroupement de consommateurs. Il faut être au moins deux personnes habitant dans une même commune pour que cela soit possible.

De plus, chacun devra commander au moins 1000 litres d’un même type de fioul. Une autre possibilité est d’intégrer un groupe d’acheteurs déjà constitué dans votre localité. Vous pouvez aussi avoir recours à des professionnels spécialisés dans l’achat groupé de fioul. Toutefois, vous devrez payer une commission à chaque commande.

A lire aussi : Bkvousecoute : le bon plan Burger King !

Les avantages des commandes groupées de fioul

Les commandes groupées de fioul offrent plusieurs avantages, notamment les économies de temps et d’argent, ainsi que la simplification du processus d’achat.

Des prix plus bas par litre

Dans le commerce, le prix d’achat d’un produit est corrélé négativement à la quantité achetée. Il en est de même pour les combustibles. À partir d’une commande de 1000 litres, le prix du fioul domestique est dégressif. Par conséquent, en effectuant une commande groupée de combustible avec vos voisins, par exemple, vous pouvez économiser jusqu’à 20 % sur votre facture annuelle.

acheter fioul commande groupée prix domestique maison

Une économie sur les frais de livraison

La commande groupée n’est pas uniquement profitable sur le prix du litre de fioul. Elle vous permet également de gagner sur les frais de livraison. Le coût relatif sera divisé suivant le nombre d’acheteurs. Cet avantage profite aussi aux distributeurs, car les déplacements sont limités. C’est la raison pour laquelle les prix sont considérablement réduits.

Une optimisation de temps et de votre pouvoir d’achat

En intégrant les regroupements d’acheteurs, vous n’avez plus à chercher de fournisseurs. De plus, les coûts du fioul sont pré-négociés. Plus vous serez nombreux dans un regroupement, plus les prix baissent. Vous pouvez alors profiter d’une bonne affaire, quelle que soit la quantité de fioul dont vous avez besoin.

Les différents types de fioul

Pour des achats réussis, il convient de connaître les différents types de fioul. Il s’agit d’un critère de choix exigé lorsque vous passez votre commande groupée. Tout d’abord, nous faisons la différence entre le fioul lourd et le fioul domestique. Le fioul lourd se démarque par sa haute viscosité et sa densité. Il est surtout utilisé dans le milieu industriel et naval (pour les gros navires).

Suivant la teneur en soufre de chaque produit (inhérente à la qualité du raffinage), le fioul lourd peut être départagé en différents types. Toutefois, le fioul TBTS (très basse teneur en soufre < 1 %) et le fioul TTBTS (très très basse teneur en soufre < 0,5 %) sont les seuls autorisés en France.

En ce qui concerne le fioul domestique, c’est le combustible couramment utilisé pour le chauffage de la maison. Dérivé du pétrole, il ressemble de près au gazole. D’ailleurs, l’un et l’autre sont souvent substitués, bien que cette pratique ne soit pas très conseillée. Le fioul domestique se décline en différents types :

  • le fioul domestique ordinaire : abordable et performant. C’est le fioul de qualité standard,
  • le fioul de qualité supérieure : plus cher, il inclut des additifs spécifiques qui permettent un meilleur rendement et une meilleure conservation. Il réduit les émissions de CO2 et préserve vos appareils de chauffage contre les dommages précoces,
  • le gazole non routier : il est surtout préconisé pour les engins agricoles et forestiers. Sa faible teneur en soufre le rend moins polluant.

Maintenant que vous connaissez la différence entre les types de fioul existants, vous pourrez facilement orienter votre choix suivant vos besoins techniques, votre confort d’usage et votre budget.

Quels facteurs influencent ce prix ?

Bien que les coûts du litre de fioul soient profitables dans une commande groupée, ils connaissent des variations constantes sur le marché. Cela s’explique par différents facteurs que vous devez surveiller de près afin de pouvoir alléger au maximum vos dépenses.

L’influence de l’OPEPE (Organisation des pays exportateurs de pétrole)

Les 13 pays membres de l’OPEPE fixent le prix du baril du pétrole. Comme le fioul est un dérivé de ce dernier, son coût est donc dépendant des décisions de l’organisation mentionnée. Lorsque les forces pétrolières décident de réduire l’exportation de pétrole, nous assistons à une hausse des prix sur le marché. Par contre, en période de vente de stocks, les prix sont plus abordables.

La différence de valeur entre l’euro et le dollar

Parce que le baril de pétrole s’achète en dollar, le taux de change énoncé à une période donnée fixera le coût du litre de fioul. Ce chiffre peut varier plusieurs fois en un jour. Toutefois, lorsque l’euro connaît un regain de valeur par rapport au dollar, il faudra en profiter pour faire le plein de carburant.

La demande internationale et intérieure

De toute évidence, le prix du fioul s’accroît avec la demande en pétrole dans le monde. Cela s’explique par la disponibilité limitée de cette ressource pourtant indispensable. Par ailleurs, en hiver, la demande en fioul, notamment en France, augmente considérablement. Il n’est donc pas étonnant que les prix commencent à flamber à partir de la fin de l’automne.

Par contre, vous avez beaucoup d’avantages à constituer votre stock lors de la saison estivale. Comme la demande est basse, les prix sont bradés. C’est donc la meilleure période pour passer votre commande.

ARTICLES LIÉS