C’est quoi un ETF Crypto ?

Exchange Traded Fund est un fond boursier dont l’acquisition s’effectue de la même manière qu’une action. Lorsque vous achetez un ETF, vous en devenez actionnaire pas propriétaire. Il existe plusieurs ETF dont l’ETF crypto. Ce dernier vous offre la possibilité de négocier une devise digitale.  Plus de détails à travers cet article pour avoir tous les éléments sur cet instrument financier.

Les crypto-monnaies disponibles facilement sur ETF

Les ETF crypto vous offre la possibilité d’investir dans les devises numériques majeures comme :

A lire aussi : Comment calculer les mensualités d'un emprunt ?

  • Bitcoin,
  • Cardano,
  • Bitcoin Cash,
  • BNB,
  • Ether,
  • Polkadot,
  • Ripple,
  • Tezos,
  • Litecoin,

En plus de cette large gamme, vous aurez également la possibilité d’investir sur une pléthore d’autres crypto-monnaies phares du marché comme purpose ether ETF, ProShares Bitcoin strategy, etc.

Comment sélectionner son ETF crypto ?

Avec la pluralité d’ETF crypto existants, il est nécessaire de faire le choix qui correspond à vos besoins. Plusieurs critères pourront vous accompagner dans ce sens :

A lire également : Comment choisir sa banque en ligne ?

  • Premièrement : vous devez vous demander dans quelle crypto-monnaie vous souhaitez investir. Est-ce par exemple sur un ETF Bitcoin, un ETF Ethereum ou encore un ETF diversifié sur plusieurs cryptos ?
  • Deuxièmement : Est-ce que l’ETN que vous avez choisi est assuré et entièrement backé par des crypto-monnaies stockées à froid ?
  • Troisièmement : il peut arriver que vous possédiez deux ETN basés sur le Bitcoin et qui sont backés à 100%. Si vous avez du mal à choisir, il est recommandé de faire une comparaison d’autres paramètres tels que le tracking et l’encours.

De plus, pour une sélection rapide et plus éclairée, vous pouvez recourir aux sites gratuits disponibles sur la toile comme Trackingsight.

Les caractéristiques de l’ETF

L’ETF est un fond fonctionnant comme une action. L’ETF crypto a plusieurs caractéristiques fondamentales :

  • Transparence : en effet, vous avez la possibilité de connaître la valeur de cet actif côté en bourse à tout moment.
  • Flexibilité : vous pouvez vous procurer un ETF lorsque vous le désirez selon le prix indiqué au moment de l’acquisition. Cela signifie que vous ne pourrez pas patienter jusqu’à la fin de la session.
  • Liquidité : les ETF crypto ont un taux de liquidité trop élevé, raison pour laquelle vous pouvez les vendre ou les acheter à tout moment.
  • La diversification : lorsque vous négociez un fonds d’investissement d’actions, la diversification est automatique. C’est ainsi que grâce à l’ETF, vous avez la possibilité d’acheter tout un indice sans toutefois avoir investi dans toutes ses actions.
  • Les commissions : contrairement aux frais de gestion élevés sur les fonds traditionnels, les ETF proposent des commissions très basses. Cependant, vous devez supporter à la fois les commissions d’acquisition et de vente lorsque vous voulez effectuer une transaction.

Quels sont les avantages et les inconvénients des ETF crypto ?

En tradant sur les ETF cryptos, vous aurez plusieurs points positifs et négatifs.

Les avantages des ETF crypto

Il existe principalement deux :

La simplicité est le premier critère. Pour détenir des ETF crypto, il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte chez les courtiers. Vous pouvez donc les conserver sur un compte-titres ordinaire (CTO).

De plus, vous avez la possibilité de gérer simultanément vos investissements ETF crypto et en bourse à travers le même site de trading.

La sécurité est également appréciable sur les ETF crypto. C’est ainsi que la question de sécurité est gérée par l’émetteur de l’ETF, qui très souvent est un courtier en ligne régulé, réglementé et sécurisé.

En plus, les crypto-monnaies sont la propriété d’entités réglementées qui disposent parfois même d’une assurance sur les crypto-monnaies concernées, afin de maximiser la protection de ces actifs financiers.

En investissant sur les ETF cryptos, les risques de fraude, de piratage et plusieurs autres problèmes sont amoindris.

Vos informations et vos codes privés sont bien sécurisés, afin d’éviter des risques de pertes de capitaux.

Les inconvénients des ETC cryptos

Le premier est les frais de gestion et d’échange pouvant aller jusqu’à 3 %.

Ensuite, avec un ETF Crypto, vous n’êtes pas directement propriétaire des crypto-monnaies sous-jacentes. Vous ne pouvez donc pas les utiliser ou régler des transactions avec. Il s’agit d’un investissement et non d’un achat.

Enfin la fiscalité de l’ETF crypto est assez coûteuse contrairement à lorsque vous achetez des crypto-monnaies.

En définitive, l’ETF crypto permet d’investir sur une crypto-monnaie sans la posséder. Les investisseurs pourront ainsi acquérir des parts de l’ETF, sans se soucier de la procédure fastidieuse d’échange ou de conservation de tokens.

ARTICLES LIÉS