Comment brûler des calories rapidement ?

Comment brûler des calories rapidement ?

Vous souhaitez rapidement maigrir pour un événement spécial ou pour l’arrivée des beaux jours ? Perdre du poids passe nécessairement par les calories et notamment par le fait d’être en déficit calorique. Ainsi, pour perdre du poids rapidement, il vous faudra brûler des calories rapidement et, pour cela, il faut faire du sport. Il y a, en effet, une grande différence entre être en déficit calorique et brûler des calories, la plus grande étant que le premier cas peut impliquer une privation, ce qui est néfaste, alors que le second cas implique plutôt l’accélération du métabolisme.

Déficit de calories et brûler des calories : complémentaire mais différent

Un déficit calorique est le point fondamental pour vous permettre de perdre du poids, il s’agit tout simplement de consommer moins de calories que le nombre de calories que l’on brûle. Cela peut être fait en réduisant sa consommation de nourriture, mais également, et de manière plus saine, en faisant du sport, ou du moins en s’activant physiquement, ce qui va brûler de calories.

A lire aussi : Quelles difficultés une jeune maman peut rencontrer lors de l’allaitement ?

Pour une perte de poids rapide et un corps musclé, misez sur une combinaison de ces deux aspects sans trop baisser votre prise de calories quotidienne. En effet, si vous vous mettez en trop grand déficit calorique, votre corps va vivre deux expériences traumatisantes et contre-productives.

D’une part, votre métabolisme va radicalement ralentir en mettant dans un mode “survie” ce qui, sur le moyen-long terme, vous fera peut-être reprendre tout le poids perdu et plus puisque votre corps sera habitué à moins consommer. D’autre part, vous ne vous musclerez pas à la hauteur de vos séances de sport ; les muscles, pour se former, ont en effet, besoin de calories, notamment de protéines et de carbohydrates.

Lire également : Quel est le salaire de la sage-femme ?

Comment brûler des calories rapidement ?

Le sport et le cardio : vos meilleurs alliés pour brûler des calories

Sachez d’abord que toute activité, même respirer, brûle des calories. Les calories sont donc essentielles au bon fonctionnement de votre corps, de votre cerveau, et de votre état mental et émotionnel. Maintenant, pour brûler davantage de calories, la solution la plus efficace est le sport. Le cardio est la manière que nous pourrions appeler directe :

  • en courant
  • à vélo
  • ou en faisant une marche rapide,

vous brûlez des calories pendant votre activité, il y a donc un déficit instantané.

Toutefois, la manière indirecte, mais la plus efficace sur le long terme pour brûler des calories, est par les sports qui se concentrent sur la prise de muscle plutôt que sur la brûlure des calories. Cela peut paraître paradoxal, mais la musculation notamment est un exercice physique qui va développer vos muscles. Or, ce sont les muscles qui consomment le plus de calories.

À terme, vous augmenterez votre capacité de déficit en calories puisque votre corps et vos muscles auront besoin que vous en consommiez plus. Il s’agit de ce fait d’une solution moins rapide, néanmoins plus pérenne et efficace. L’idéal est de combiner des activités de cardio et de musculation.

ARTICLES LIÉS