Comment gérer un budget pour un étudiant

Comment gérer un budget pour un étudiant

Devenir un étudiant est un moment que beaucoup de collégiens attendent avec impatience. Il s’agit en quelque sorte d’une étape vers l’indépendance : location de son propre logement ou collocation avec d’autres étudiants, cuisiner ses propres repas et organiser soi-même son emploi de temps pour les études et les loisirs.

Cependant, il faut savoir que tout cela impose que vous ayez une bonne maîtrise de vos dépenses. Sinon, vous risquez d’avoir des surprises désagréables. Toutefois, vous n’avez pas à vous inquiéter outre mesure ! On vous dévoile les règles essentielles pour une bonne gestion de votre budget étudiant.

A découvrir également : Les meilleures banques françaises pour investir en bourse

Faites preuve d’une bonne organisation

Pour avoir une vision globale de vos dépenses en tant qu’étudiant, vous devez être discipliné et bien organisé. Pour y arriver, vous pouvez dresser un tableau de deux colonnes indiquant pour l’une les revenus et pour l’autre les dépenses.

Vous pouvez à cet effet le faire sur du support papier ou alors via une application que vous pouvez facilement télécharger dans le Play Store ou l’Apple Store. Pour ce qui est des dépenses, prenez la peine de séparer les dépenses courantes et les dépenses extraordinaires. Vous pouvez à cet effet, dresser un tableau à plusieurs colonnes.

A lire également : Comment sont calculés les frais de courtage ?

Procédez régulièrement à des comptes

Une fois que vous avez listé tous vos dépenses et entrées, faites la balance entre vos entrées et vos dépenses pour savoir combien vous avez pour vivre. Cette somme représente celle qui est destinée aux dépenses extraordinaires (loisirs, sorties, habits et autres). Il est important pour vous de préciser une somme bien précise afin de na pas exploser votre budget.

Comment gérer un budget pour un étudiant

L’idée serait de faire vos comptes une fois par semaine à l’aide d’un tableau Excel par exemple. Une telle analyse régulière va vous permettre de ne pas vous retrouver dans le rouge et aussi d’adapter vos dépenses à vos revenus.

Faites jouer la concurrence lors de vos dépenses

Lorsque vous voulez effectuer des dépenses comme par exemple l’achat de votre connexion internet ou de votre forfait téléphonique, vous devez faire jouer la concurrence afin de faire des économies. Vous pouvez par exemple faire usage de comparateurs en ligne pour trouver les meilleures offres pour tous vos achats ou postes de dépenses.

Développer de bonnes habitudes de consommation

La règle en or de la bonne gestion des finances en général et pour un étudiant en particulier est de vivre en fonction de vos revenus. Il est question de dépenser moins que vos revenus. Entre autres astuces pour avoir de bonnes attitudes de consommation : évitez les fast-foods et privilégiez les repas faits maison, faites des achats en gros, évitez de sortir avec votre carte bancaire, ne faire que des achats utiles, réalisez des économies pour épargner et négociez si possible avec votre banque pour une autorisation de découvert pour des imprévus.

Il est vrai que la vie estudiantine n’est pas toujours facile. Entre les révisions des cours et la gestion du budget, il faut faire preuve de rigueur et de discipline pour vous en sortir. Cependant en appliquant ces quelques conseils, vous allez mieux gérer votre budget en tant qu’étudiant et en même temps bien vous préparer pour affronter la vie active.

ARTICLES LIÉS