Comment résilier son assurance habitation chez SwissLife Direct ?

La résiliation d’un contrat d’assurance habitation permet de mettre fin aux garanties dont vous bénéficiez. En effet, une fois que votre assurance est résiliée, vous ne serez plus couvert par l’assureur. Chez Swiss Life la procédure de résiliation est simple, mais elle doit respecter quelques conditions. Trouver ici la procédure à suivre pour la résiliation de son contrat d’assurance habitation chez SwissLife.

Comment résilier son contrat avec la loi Hamon ou Chatel ?

Pour résilier son contrat selon les deux lois, il faudra attendre que la première année de votre contrat se soit écoulée. Dans ce cas, vous n’aurez pas de justificatif à fournir sauf en cas de résiliation au cours de la première année.

A voir aussi : Salle de bain : quelle distance faut-il respecter entre la prise et le lavabo ?

Selon la loi Chatel, tous les assurés ont la possibilité de résilier leur contrat d’assurance à l’écoulement de la première année. En effet, les assureurs renouvellent automatiquement votre contrat d’assurance habitation chaque année. Grâce à la loi Chatel, vous avez la possibilité de refuser le renouvellement de votre contrat d’assurance habitation. Selon cette loi, votre assureur est dans l’obligation de vous envoyer un courrier au moins 2 moins avant l’échéance de votre contrat. Une fois que le courrier a été reçu, vous disposerez d’un délai de 20 jours pour envoyer une demande de résiliation à SwissLife. Ensuite, il se chargera de mettre fin à votre contrat à l’échéance de ce dernier. Passé ce délai, votre demande ne sera pas prise en compte.

Noter qu’avec la loi Hamon, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance habitation à n’importe quel moment après la première année. Pour cela, vous devez simplement adresser à votre assureur une demande de résiliation. Ainsi, ce dernier pourra s’occuper de la suspension de votre contrat. Mais il faudra cependant respecter obligatoirement un préavis de 2 mois.

A découvrir également : Comment poser du carrelage aux murs ?

Comment résilier son contrat d’assurance habitation durant la première année ?

SwissLife vous offre la possibilité de mettre fin à votre contrat d’assurance durant sa première année d’assurance. Cependant, il faut fournir un motif valable pour que la résiliation soit possible. De nombreux motifs sont valables pour la résiliation de son assurance habitation chez SwissLife. Au nombre de ceux-ci, vous avez le changement de situation professionnel. Il peut s’agir d’une cessation ou d’un changement de post.

Aussi, vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance si SwissLife réduit les garanties couvertes par votre assurance. Il en est de même s’il décide d’augmenter ses tarifs. Vous avez également la possibilité d’effectuer une résiliation de votre contrat en cas de changement de domicile. Il en est de même pour un changement de situation matrimoniale, qu’il s’agisse d’un mariage ou d’un divorce.

Vous avez aussi la possibilité de résilier votre contrat d’assurance s’il y a une diminution de risque et un refus de réduction de la prime. Par ailleurs, vous avez aussi la possibilité de demander à SwissLife de mettre fin à votre contrat si certaines garanties ne sont plus couvertes ou si l’assureur décide d’augmenter ses tarifs.  Enfin, SwissLife vous offre la possibilité de faire une demande de résiliation en cas de décès de l’assuré.

Comment faire une demande de résiliation ?

Pour faire une demande de résiliation de votre contrat d’assurance habitation chez SwissLife, vous devez envoyer un courrier. En effet, pour effectuer une résiliation à l’échéance annuelle, le courrier doit être envoyé dans un délai de 20 jours après la réception de votre courrier de rappel. Ce courrier est envoyé par SwissLife 2 mois avant l’échéance de votre contrat. Passé ce délai, votre demande ne sera pas prise en compte.

Pour une résiliation après la première année d’assurance, il faut un préavis de 2 mois. Une fois que votre demande a été envoyée, votre contrat d’assurance pourra être résilié dans les 30 prochains jours.

Pour une demande avec motif, il faut envoyer un courrier accompagné du justificatif pour que votre contrat d’assurance soit résilié. Cependant, il faut attendre trois mois après que les évènements ont eu lieu avant d’envoyer votre demande. Une fois la demande effectuée, la société d’assurance se chargera d’entamer la procédure qui permettra de mettre fin à votre contrat d’assurance habitation.

Pourquoi se tourner vers une assurance habitation ?

Lorsque vous n’êtes pas entièrement satisfait de votre assurance habitation, il est possible de résilier votre contrat au bout d’un an grâce à la loi Chatel. Ainsi, lorsque vous recevrez le courrier de reconduction annuelle, vous pourrez alors leur faire parvenir votre lettre de résiliation sous 20 jours. Dans tous les cas, vous savez à quel point avoir une assurance habitation est indispensable pour protéger votre maison ou votre appartement contre les sinistres ou encore contre les vols. Au moment de faire votre choix, vous pouvez être un peu déboussolé face aux multiples offres d’assurance habitation. Pour choisir une assurance habitation qui corresponde à vos attentes, vous pouvez continuer votre lecture. 

Choisir une assurance habitation 

En fonction du bien que vous détenez, il peut arriver que souscrire à une assurance habitation soit obligatoire dans votre cas. En effet, si vous avez un bien en copropriété, il est indispensable de fournir à votre syndic une attestation d’assurance. Si vous n’habitez pas en copropriété, il est fortement recommandé d’avoir une assurance habitation pour être protégé en cas de sinistre. En fonction du niveau de protection souhaitée, vous aurez le choix entre une assurance habitation de base et une assurance multirisque habitation. Si vous souhaitez avoir plus d’infos sur les garanties proposées en fonction du type d’assurance habitation, Les Furets peuvent vous apporter les réponses adéquates. Dans tous les cas, vous pouvez décider de comparer les offres des assureurs pour avoir une meilleure idée du budget à prévoir, mais aussi des garanties proposées aux contrats.

Trouver une assurance habitation adaptée à votre budget

Si vous ne savez pas vraiment vers quelle assurance habitation vous tourner, il peut être intéressant de faire un devis personnalisé. De cette manière, vous pourrez profiter d’offres d’assurance habitation qui vont correspondre à vos attentes. Pour connaître plus en détails le budget à prévoir pour une assurance habitation, nous vous recommandons de vous rendre sur ce site. Pour que vous puissiez profiter d’un devis personnalisé, il est indispensable d’entrer certaines informations concernant votre logement, mais aussi sur votre profil en tant que propriétaire ou locataire. Du côté des informations demandées au niveau de votre logement, vous devrez donner la superficie, la localisation, la présence ou non d’équipements de sécurité ou encore la valeur des biens du logement. Dans tous les cas, trouver une assurance habitation est parfois un véritable casse-tête. En réalisant un devis personnalisé, ce sera tout le contraire.

ARTICLES LIÉS