Déménagement à Bordeaux : la check-list utile

Déménagement à Bordeaux : la check-list utile

Le déménagement est souvent une tâche très contraignante compte tenu de sa complexité. Ce projet peut cependant bien se dérouler si vous faites preuve d’organisation. Il vous suffit de respecter certaines règles simples et de solliciter les professionnels nécessaires. Voici notamment une check-list utile qu’il faudra vous assurer de suivre pour un déménagement dans la ville de Bordeaux !

Les démarches administratives incontournables avant un déménagement à Bordeaux

Le déménagement ne se limite pas à faire et déplacer des cartons d’un point A àun point B. Il implique également des démarches administratives à effectuer. En effet, qui dit déménagement, dit changement d’adresse. Il faudra donc que vous pensiez à contacter certains services spécifiques et effectuer une location d’un utilitaire à Bordeaux sur ce site pour faciliter votre projet de déménagement.

A lire en complément : Qu'est-ce qu'un acte d'achat ?

Les compagnies d’assurance

L’assurance habitation est obligatoire en France. Vous avez donc certainement souscrit une formule pour votre domicile actuel. Avec le changement d’adresse, il faudra résilier votre contrat en cours pour en souscrire un nouveau. Pour ce faire, vous devez envoyer une lettre recommandée à votre assureur pour l’informer de la situation. Si vous avez un véhicule, il faudra également contacter votre assureur pour modifier l’adresse de l’assurance auto.

Les opérateurs

Dans la préparation de votre déménagement, vous devez penser à résilier vos contrats d’électricité, d’eau, internet et gaz. En fonction de votre opérateur et de la zone de votre nouvelle habitation, il peut être possible de transférer votre forfait en cours. Renseignez-vous quelque temps plus tôt afin de disposer de toutes les informations nécessaires.

A lire également : Quelles sont les prestations d’une entreprise de gros œuvre ?

Réservez une place de stationnement

Votre déménagement nécessitera forcément un véhicule. Cela implique que vous devez effectuer une demande de place de stationnement pour le véhicule de déménagement quelques jours en avance. Cette démarche dépendra en grande partie de la réglementation en vigueur dans votre commune en la matière. Il faudra vous renseigner au préalable.

Notez également que les démarches mentionnées plus haut devront également être effectuées au niveau de votre banque, de la sécurité sociale, du centre des impôts et même des écoles si vous avez des enfants. N’oubliez pas non plus de faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse.

Déménagement à Bordeaux

Pensez à la location d’un véhicule utilitaire pour déménager à Bordeaux

Quel que soit le lieu où s’effectue votre déménagement, vous aurez besoin d’un véhicule. Si certains choisissent plutôt de faire appel à une entreprise de déménagement, d’autres préférèrent plutôt louer un véhicule. Cette solution est d’ailleurs beaucoup plus simple. Pour vous simplifier la tâche, nous recommandons d’opter pour la location d’un véhicule utilitaire. Cette solution se veut beaucoup plus pratique. Il peut être en effet très difficile de faire rentrer un canapé ou un lit dans une voiture. Avec un véhicule utilitaire, le problème ne se pose pas. La location d’un utilitaire vous permet d’avoir à disposition une vaste gamme de véhicules de tailles différentes qui sauront répondre à vos besoins. Il vous sera ainsi plus simple de définir le modèle qui conviendra plus aisément au transport de toutes vos affaires.

De plus, avec ce type de véhicule, vous n’aurez pas besoin d’effectuer plusieurs tours pour ramasser l’ensemble de vos affaires. Les appareils électroménagers, le mobilier et tous vos cartons pourront aisément trouver une place dans un véhicule utilitaire sans pour autant risquer d’être abîmés. À noter également que la location d’un véhicule utilitaire vous fait faire des économies. Les tarifs peuvent toutefois varier en fonction du volume en m3 à déménager.

Les formalités nécessaires lors de l’installation dans votre nouveau logement bordelais

Les formalités administratives ne concernent pas que votre ancien domicile. Une fois que vous avez déménagé, vous devez également effectuer certaines démarches. Il faudra notamment procéder au changement de votre carte d’électeur et de votre nouveau bureau de vote auprès de la mairie de Bordeaux. De même, vous disposez d’un délai de deux mois après votre déménagement pour informer votre mutuelle santé, de même que la sécurité sociale de votre changement d’adresse. Si vous avez également changé de compte bancaire, il faudra les informer de vos nouveaux identifiants bancaires.

Il vous est possible de demander des aides au logement une fois installé dans votre nouvelle habitation à Bordeaux. Pour cela, vous devez vous assurer que vous y êtes éligible. Vous devez également, après le déménagement, réclamer une modification de votre adresse auprès de votre préfecture actuelle ou dans une gendarmerie proche. Cela vous évitera d’éventuels ennuis. Si vous êtes un étranger, nous recommandons de prendre contact avec la préfecture de Bordeaux au plus tôt pour une modification de votre carte de séjour. De même, si votre médecin traitant se trouve trop loin de Bordeaux, nous conseillons d’opter pour un changement. Cela vous facilitera grandement la vie.

ARTICLES LIÉS