Les garde-corps sont des barrières dont la fonction principale consiste à sécuriser puis à favoriser l’utilisation sans risque des structures en hauteur. Ils évitent grandement les chutes des personnes et des objets. Pour profiter au maximum des atouts de ces éléments de protection, il vous faut les installer conformément aux normes qui les régissent.
Plan de l'article
Les normes en vigueur conformément aux divers types de garde-corps
Il existe aujourd’hui divers modèles de garde-corps et chacun d’eux est soumis à une réglementation précise en ce qui concerne son installation. Il est plus qu’important de les connaitre afin d’en faire usage. Voici plus bas les normes concernant quelques-uns d’entre eux.
Lire également : Quelle est la fortune de Kyle Richards ?
Le garde-corps à barreaux verticaux
Le garde-corps à barreaux verticaux est le plus courant des garde-corps. Non seulement il est le plus connu, mais aussi le plus facile à installer grâce à ses normes. Cet élément de protection est régi suivant trois grandes réglementations. La première concerne la distance maximale entre ses montants qui doivent être de 11 cm. La seconde exige que les lisses basses et hautes du garde-corps à barreaux verticaux soient séparées par une distance minimum de 90 cm. En ce qui concerne la troisième et dernière norme, la distance maximale entre l’appui en béton et la lisse basse de l’élément de protection doit être de 11 cm.
Le garde-corps à lisses horizontales
Contrairement au garde-corps à barreaux verticaux, le garde-corps à lisses horizontales n’est pas si utilisé, mais demande une attention toute particulière. Toutefois, il est aussi règlementé suivant diverses normes. Au nombre de ceux-ci, toute personne voulant procéder à l’installation de garde-corps à lisses horizontales doit veiller à ce qu’il soit recouvert jusqu’à 45 cm de haut lors de sa pose. De même, en dessus de cette taille à partir du sol, l’espace entre deux lisses doit être de 18 cm au maximum. Pour ce qui est de la distance entre le support en béton et le remplissage, cela ne doit excéder les 11 cm.
A découvrir également : Comment retrouver le nom d'une personne avec son adresse ?
Le garde-corps en verre
Si vous n’en avez pas connaissance, sachez qu’il existe des modèles de garde-corps en verre. C’est l’un des types de protection les plus modernes, utilisés dans de grandes habitations. Tout comme les autres modèles, il détient également des règles qui régissent son utilisation et qui sont plus complexes. Ceux-ci ne se situent pas au niveau de son installation, mais à celui de son utilisation.
Toute utilisation de verre sous forme de garde-corps doit répondre à une épaisseur minimale afin de garantir une certaine sécurité à ceux qui en font usage. Ainsi, il est recommandé pour un garde-corps en verre feuilleté, une épaisseur minimale de 8,76 mm pour tout panneau dont la surface est inférieure à 0,90 m². Pour ce qui est d’un garde-corps en panneau de verre d’une surface comprise entre 0,90 m² et 1,10 m², l’épaisseur minimale doit être de 10,76 mm.
Les normes en vigueur conformément à l’emplacement du garde-corps
Mis à part les normes en vigueur pour les garde-corps et s’appliquant à chacun de leurs modèles, il y en a également qui règlemente leurs emplacements.
Le garde-corps pour balcon
Vous devez savoir que l’installation d’une protection pour balcon est nécessaire afin d’éviter les risques de chute. Conformément aux normes en vigueur sur ce type de protection, il doit être installé lorsque la distance sépare le balcon du sol est d’au moins 50 cm. Même pour un simple balcon situé en haut de chaussée, vous devez envisager l’installation d’un garde-corps. Il y va de la sécurité de tous les usagers du bâtiment. Par ailleurs, pour ce qui est de l’installation d’un garde-corps pour terrasse, vous devez veiller à ce qu’il ait une hauteur d’un mètre minimum.
Le garde-corps pour escalier
Un garde-corps pour escalier est ce support de protection qui s’appose aux bords des marches de l’escalier servant à la fois de support à ceux l’utilisent et aussi de grille de protection contre les chutes. Pour garantir une parfaite sécurité, il est recommandé de veiller lors de son installation que l’intervalle maximum entre les barreaux d’un escalier sans limon soit de 5 cm et de 18 cm pour celui avec limon.
Les normes en vigueur pour la hauteur des garde-corps selon leur utilisation
Au-delà des normes d’emplacement, il y a aussi celles concernant la hauteur du garde-corps qui varie en fonction de son usage.
Garde-corps intérieur
Le garde-corps intérieur protège contre les chutes depuis des hauteurs conséquentes. Conformément à la réglementation, il doit avoir une hauteur minimale de 90 cm lorsqu’il est installé sur le bord des planchers et des escaliers dans toute partie habitable ou non. Notez bien que cette mesure s’applique aux bâtiments neufs comme anciens.
Garde-corps extérieur : balcons et terrasses
Si vous envisagez l’installation d’un garde-corps pour balcon ou terrasse, notez que sa hauteur minimale doit être de 1 mètre. C’est surtout le cas lorsque ces derniers se situent au-dessus d’un vide (toit, jardin…).
Garde-corps pour piscine
Même si elle n’est pas obligatoire partout où il y a un bassin ou un point d’eau destiné à la baignade chez soi, installer un dispositif de sécurité adéquat devient indispensable avec l’apparition d’une loi relative à cet effet. Pour plus de sûreté, veillez donc à ce qu’il respecte une altitude minimum adaptée qui correspond à celle exigée par chaque type existant sur le marché.
Pour éviter tout risque de chute et se conformer aux normes en vigueur, vous devez prendre en compte les règles d’emplacement et de hauteur lors de l’installation des garde-corps. Le mieux est encore de confier la tâche à un professionnel pour une installation dans les normes et garantissant votre sécurité ainsi que celle des usagers du bâtiment.
Les normes en vigueur pour les matériaux utilisés dans la fabrication des garde-corps
Les normes en vigueur pour les matériaux utilisés dans la fabrication des garde-corps
Au-delà de l’emplacement et de la hauteur, le choix du matériau est également un élément important à prendre en compte lors de l’installation d’un garde-corps. En effet, chaque type de matériau doit répondre à certains critères pour être conforme aux normes en vigueur.
Garde-corps métallique
Le métal fait partie des matériaux les plus couramment utilisés pour la fabrication de garde-corps. Pour qu’il soit conforme aux normes, il doit être suffisamment résistant et solide tout en étant facilement installable. Pensez à bien le choisir.
Garde-corps vitré
Cette option moderne représente une véritable alternative au classique modèle métallique.
Il s’agit d’une nouvelle tendance très plébiscitée par les particuliers comme les professionnels, notamment parce que son allure épurée apporte un design unique et très contemporain qui convient parfaitement tant aux maisons qu’aux immeubles modernistes. Toutefois, ce genre de dispositif nécessite un verre spécifique adapté avec une solidité pare-balles permettant ainsi d’éviter tous les risques liés au bris accidentel du verre.
Garde-corps en bois
Le bois, un matériau noble et chaleureux, est également utilisé pour la fabrication de garde-corps. Toutefois, il doit être suffisamment résistant et traité afin de garantir sa stabilité dans le temps. Pensez à bien noter qu’un garde-corps en bois nécessite une maintenance régulière pour éviter que celui-ci ne se dégrade ou ne perde son intégrité.
Lorsque vous décidez d’installer un garde-corps, pensez à bien tenir compte des normes relatives aux matériaux utilisés ainsi que leur qualité pour assurer une installation sûre et conforme aux règlementations en vigueur.