Quels sont les avantages et inconvénients des contrats CDI ?

person in orange long sleeve shirt writing on white paper

Décrocher le CDI est le Graal pour de nombreuses personnes recherchant un emploi. Ce contrat est très prisé, car il offre des avantages conséquents. Toutefois, il convient de souligner que le CDI n’est pas parfait et présente des limites. Voici les principaux avantages et les faibles du contrat de travail à durée indéterminée.

Les avantages des contrats CDI

Signer un contrat à durée indéterminée présente de nombreux points forts pour le travailleur. C’est ce qui explique la raison pour laquelle ce contrat est préféré par de nombreux employés.

A lire en complément : Comment retrouver le nom d'une personne avec son adresse ?

La stabilité

Contrairement aux autres contrats (CDD, Intérim, etc.), le CDI vous assure une certaine stabilité. C’est à cause du simple fait que vous êtes embauché sur le long terme. De plus, ce contrat vous permet de toucher un salaire chaque mois.

Les banques sont également plus rassurées quand elles sont en face d’un détenteur du CDI. Ces institutions sont donc plus enclines à vous faire des prêts et des crédits.

A découvrir également : Crassula ovata : entretenir, arroser et tailler l'arbre de Jade

En travaillant avec un CDI, il devient plus facile de faire des plans à long terme.

La sécurité sur le plan professionnel

Le contrat de travail à durée indéterminée vous donne certaines garanties. Par exemple, vous ne pouvez pas être muté sans votre accord. Cela vous permet aussi de profiter d’une stabilité en ce qui concerne votre salaire.

Si vos émoluments doivent être modifiés, cela doit se faire avec votre accord. Sur le plan professionnel, vous avez donc certaines garanties. Le CDI permet aussi à l’employé de bénéficier de certains avantages comme les congés payés.

La possibilité d’effectuer une rupture conventionnelle

Lorsque l’employeur et le salarié s’entendent pour mettre fin à un contrat, alors il s’agit d’une rupture conventionnelle. Dans ce cas de figure, le travailleur en CDI pourra bénéficier d’indemnités légales.

Lorsqu’il s’agit d’un CDI, le montant perçu est beaucoup plus important. En cas de rupture conventionnelle, le travailleur pourra également toucher les allocations chômage.

Les inconvénients des contrats CDI

Pour beaucoup de personnes, le CDI représente le Graal. Néanmoins, il convient de préciser que ce type de contrat présente certaines limites.

Le préavis

Il est vrai que le CDI offre de nombreuses libertés au travailleur, mais il lui impose également certaines obligations. En effet, si vous souhaitez démissionner, vous devez prévenir votre employeur et lui donner un préavis.

Durant cette période, vous ne pourrez malheureusement pas quitter votre poste. Si vous partez avant la fin du préavis, vous êtes considéré comme fautif. Vous serez alors contraint de verser une compensation financière à votre employeur.

La période d’essai

Avant d’être embauché en CDI, il est nécessaire de passer par la période d’essai. Comme son nom l’indique, cette occasion est mise à profit pour vous tester et évaluer vos réelles compétences.

Néanmoins, la période d’essai présente quelques désavantages. En effet, durant tout ce temps, vous êtes sous pression, car vous voulez plaire à votre employeur.

D’un autre côté, pendant la période d’essai, vous pouvez être remercié sans recevoir de compensation financière.

Le chômage technique

Le contrat à durée indéterminée offre la sécurité et la stabilité au travailleur. Néanmoins, en fonction des réalités du marché, votre structure peut avoir des difficultés. Dans ce genre de situation, l’employeur peut vous mettre au chômage technique.

Ceci doit se faire en suivant les règles en vigueur. Cependant, le chômage technique met le travailleur dans une situation réellement inconfortable.

ARTICLES LIÉS