Mon bureau numérique : accéder à l’ENT et s’en servir

Mon Bureau Numérique est une option créée pour favoriser l’accès à l’Espace Numérique de Travail à tous les utilisateurs.  Cependant, plusieurs étudiants et lycéens ont encore du mal à bien l’utiliser et c’est d’ailleurs la raison de cet article. Afin de vous y aider, découvrez ici comment exploiter l’ENT à travers Mon Bureau Numérique

Comment se connecter à l’ENT ?

La conception de cet outil numérique impressionnant a été faite avec la possibilité de se connecter quel que soit l’outil informatique dont vous disposez

A lire également : Quel prix pour une liseuse ?

Se connecter avec un PC

Pour vous connecter au moyen d’un ordinateur, vous aurez besoin de certaines informations liées à l’université ou au lycée. Il s’agit notamment du lien de son site pour avoir accès à l’espace numérique de travail. Vous allez vous servir d’un navigateur pour accéder à la plateforme.

La page qui s’affiche après cette étape vous fera fournir les identifiants de l’établissement. Enfin pourrez avoir droit à un espace personnel en donnant les informations liées à votre identité ainsi que votre email si vous êtes l’apprenant. En tant que parents, vous n’aurez qu’à renseigner les données de votre enfant pour continuer.

Lire également : Comment puis-je obtenir Netflix ?

Se connecter avec un smartphone

Contrairement à la démarche à suivre lors de la connexion via un ordinateur, c’est l’application Mon Bureau numérique qui vous y aidera. Il est téléchargeable sur playstore ou sur d’autres sites de téléchargement fiables.

Très pratique, vous n’aurez qu’à indiquer le nom de l’académie, votre statut, ainsi que quelques informations utiles sur l’établissement. La dernière étape pour avoir accès à un espace numérique est de fournir les informations sur votre identité, et votre mail.

Comment se servir de l’ENT ?

L’ENT présente de nombreux avantages très considérables pour l’évolution des activités académiques d’un établissement. Il est ainsi d’une grande utilité sur les différentes rubriques qui la caractérise et dont vous pouvez faire usage.

Pour la messagerie

La première option de cette plateforme est la gestion de la messagerie. Les établissements disposent grâce à cet outil un moyen de communiquer avec les enseignants et les apprenants, à travers la publication de toute information importante. De plus, vous pouvez recevoir et envoyer des messages à vos camarades sur les quelques questions du cours.

bureau numérique accéder à l'ENT et s'en servir

Les enseignants peuvent également être contactés pour tout éclaircissement. D’autres discussions sont également permises dans la messagerie pour permettre aux enfants de s’extérioriser sur le fonctionnement des activités pédagogiques.

Pour les programmes de l’année

L’ENT de votre établissement dispose de vos programmes de l’année que sont le calendrier et l’emploi du temps. En tant qu’apprenant ou parents, vous avez la possibilité de vérifier ces détails pour mieux vous organiser et préparer au mieux les cours et les examens. Parlant de ces derniers, les résultats à leur issus y sont publiés pour vous mettre au courant en ligne.

Pour les cours

Sur cette plateforme, il y a une rubrique destinée aux enseignants qui y déposent des cours, exercices et corrigés pour faciliter la tâche aux élèves dans leur révision. Vous avez donc la possibilité de suivre des cours en ligne et de vous exercer en cas de contraintes pour se déplacer.

Ce même, les apprenants y sont autorisés à travailler en ligne en formant des groupes pour approfondir et partager leurs connaissances. Autant d’options qui vous sont offertes sur cette plateforme à partir de l‘application Mon Bureau Numérique.

Le changement de mot de passe

Il peut arriver que vous oubliiez votre mot de passe. C’est une donnée sensible qui ne doit être connue que par vous. Pour la réinitialisation, tapez sur mot de passe oublié. C’est une procédure habituelle que vous maîtrisez sur plusieurs applications.

Vous recevrez juste par mail, un nouveau mot de passe avec lequel vous pouvez vous connecter. Vous avez la liberté de le modifier quand vous le désirez, mais en toute confidentialité.

En somme, Mon Bureau Numérique est une application destinée aux smartphones pour permettre l’accès à l’espace numérique de travail. La connexion à ce dernier nécessite quelques étapes importantes. Une fois connecté, la plateforme vous sert à plusieurs choses à travers les différentes rubriques dont elle dispose.

ARTICLES LIÉS