Quelle couleur choisir dans une chambre d’enfant ?

Savez-vous que les couleurs jouent un rôle important dans les espaces qu’occupent nos enfants ? Certaines d’entre elles favorisent l’apaisement et le calme, deux facteurs qui garantissent un sommeil de qualité. Pour ce faire, vous devez faire un choix minutieux des couleurs que doivent porter les murs de la chambre de vos enfants. Pour vous aider, nous vous proposons quelques-unes dans cet article.

La couleur bleue : pour une ambiance plutôt calme

Pour une chambre d’enfant, opter pour la couleur bleue serait un excellent choix. Il s’agit en effet d’une couleur vive dotée d’une valeur sûre. Lorsqu’elle est utilisée seule, elle peut facilement apporter une touche juvénile et audacieuse à l’intérieur.

A lire en complément : Salle de réception mariage : comment la choisir ?

Pour plus de convivialité, n’hésitez pas à l’agrémenter de teintes compatibles telles que le bleu clair et le blanc, ce qui vous permettra d’instaurer une atmosphère très calme et de bord de mer. Vous pouvez par ailleurs joindre au bleu quelques notes éclatantes à l’instar du jaune ou du vert. Tenez surtout compte de la personnalité de votre enfant afin de définir le complément parfait.

La couleur rose : le coup de cœur des petites filles

Le rose est la couleur favorite des petites filles. Existant sous des tons pastel clair, elle nécessite beaucoup plus d’originalité. Pour ce faire, vous pouvez l’associer à certaines teintes gris tourterelle ou lavande. Vous aurez fait une combinaison parfaite pour une touche de modernité dans la chambre de votre bout de chou.

A voir aussi : Comment puis-je accrocher des rideaux dans le vestiaire ?

Au nombre des déclinaisons de la couleur rose que vous pourrez choisir, on a :

  • Le rose paradis ;
  • L’ultra rose ;
  • Le violet persistant ;
  • Le violet minéral.

La couleur blanche : un coloris élégant

Connu pour son élégance, le blanc est une couleur qui peut également convenir à une chambre d’enfant. Sa particularité réside dans son éclat, sa modernité ainsi que sa polyvalence. Disposer par exemple d’un mur blanc est une meilleure occasion pour ajouter à l’espace, plusieurs accessoires de déco et quelques touches de couleurs.

Si vous disposez de peu de moyens, vous pouvez dessiner sur les murs blancs, des motifs et des formes très distrayantes pour susciter en votre enfant, l’envie de s’aventurer peut-être en déco. Par ailleurs, il faut noter que la couleur blanche est un choix parfait si vous avez des enfants qui ont constamment envie d’affirmer leur personnalité.

La couleur jaune : la plus lumineuse des couleurs

De nombreuses personnes accordent peu d’intérêt à la couleur jaune sans savoir qu’elle peut s’adapter dans une chambre d’enfant. En fait, elle a l’avantage d’illuminer un espace en lui ajoutant un rayon de soleil.

Selon votre gré, vous pouvez utiliser uniquement cette couleur ou l’associer avec des tons boisés notamment, ce qui vous permettra de bénéficier d’un effet apaisant. Pour finir, n’hésitez pas à choisir des couleurs éclatantes pour les meubles et les accessoires. Le but est de faire de la chambre de l’enfant un espace très convivial et adapté à son âge. Comme déclinaison de la couleur jaune, optez tout simplement pour le jaune chrome.

D’autres couleurs assez intéressantes pour une chambre d’enfant

On distingue d’autres couleurs qui peuvent être aussi utilisées pour la chambre d’enfant. Entre autres, on a le noir, une couleur qui plait aussi bien aux garçons qu’aux filles. En outre, on a le vert qualifié de la couleur de l’espoir. Si celui-ci vous convient, nous vous conseillons de choisir un vert amande. Mais, et si on essayait le multicolore arc-en-ciel ?

ARTICLES LIÉS