Quelle est le courant dans une voiture ?

Lorsque les voitures électriques sont démocratisées, de nombreuses personnes se sentent encore perdues face au problème de la recharge. La voiture électrique utilise en fait une batterie spécifique et il est important de choisir une charge appropriée. Les moteurs ont également des caractéristiques propres à l’électricité. Vous pouvez vous référer à notre article sur le choix de la borne de recharge. Mais des connaissances théoriques sur la tension et la puissance de votre voiture électrique seront également utiles.

Voiture électrique et électrique : un glossaire à savoir

Tout d’abord, rappelons les trois unités les plus utilisées en électricité :

A voir aussi : Quelle section de cable pour alimenter un compteur ?

  • Les volts (V), qui détermine la tension électrique ;
  • Ampère (A), symbole d’intensité ;
  • Watt (W) exprime la puissance. Il est le résultat de la multiplication des volts par le ampères (V × A = W).

ces trois unités, des kilowatts (kW, 1 000 watts) seront utilisés pour fournir la puissance et la vitesse des appareils de charge De . Enfin, le kilowattheure (kWh) est une quantité d’énergie ou de capacité de stockage fournie. Ainsi, si la capacité de la batterie de la voiture électrique est de 52 kWh (c’est le cas avec la Renault Zoe), la batterie sera complètement chargée en un peu plus de 14 heures avec une charge de 3,7 kW.

****0 Vous avez besoin d’aide pour votre travail ?

Lire également : Qu'est-ce qu'un acte d'achat ?

Obtenir mon devis ****1 Vous avez besoin d’aide pour votre travail ?

Faites-nous votre demande de devis pour développer ensemble votre projet.

Demander un devis Kilowatt et moteur

Dans une voiture électrique, la batterie n’est pas le seul élément affecté. Le moteur l’est aussi. Là encore, la puissance est d’abord attribuée par les kW.

Il existe également une correspondance entre le kW et l’ancienne mesure de puissance : il suffit de multiplier la puissance par 1,359 . Par exemple, le moteur Nissan Leaf SV a une puissance de 110 kW, soit 147 ch. En passant, si la puissance est une caractéristique liée aux véhicules thermiques, les véhicules électriques des constructeurs continuent de communiquer un équivalent afin de ne pas perdre les consommateurs.

Tension électrique de la voiture : l’impact sur votre contrat d’électricité

Les watts et les kilowatts sont donc l’unité électrique la plus utilisée dans le secteur des voitures électriques. Mais la tension est également importante dans une voiture électrique. Par exemple, les batteries Tesla Model 3 fonctionnent à une tension de 350 V.

AC ou Alimentation CC ?

L’électricité que nous obtenons sur le secteur est de 230 volts CA. C’est ce qu’on appelle cela, car les électrons changent régulièrement de sens. Plus facile à transporter, mais il doit être converti en courant continu pour être stocké par la batterie de la voiture électrique.

Il est possible de connecter votre voiture en 230 V. Cependant, la voiture utilise une alimentation CC pour fonctionner. Par conséquent, pour passer des voitures électriques AC à CC, utilisez un convertisseur dont le courant peut être plus ou moins important. Étant donné que la puissance de ce convertisseur est importante, car dans le cas de la charge domestique (la grande majorité de l’utilisation actuelle), elle peut affecter votre réseau électrique.

En effet, lorsque vous souscrivez à un tel abonnement, vous disposez d’une certaine puissance exprimée en kilovoltampères (kVA, bien que cela soit égal à kW) : la plupart des compteurs d’électricité vont de 6 à 12 kVA, mais peut atteindre 36 kVA si nécessaire.

Cependant, nous l’avons décrit dans notre article sur le lien entre la recharge électrique et le compteur d’électricité : le chargement d’une voiture électrique seul peut consommer une grande partie de votre abonnement. Par exemple, si vous avez un abonnement de 9 kVA et que la charge de votre voiture est de 7,4 kW (par exemple via une armoire murale), il ne vous reste pas beaucoup de puissance pour alimenter d’autres équipements de la maison (chauffage, prises de courant, etc.). Vous aurez besoin d’un abonnement plus important.

Monophasé ou triphasé ?

Avec ces informations à l’esprit, vous pouvez désormais choisir votre propre charge utile. Bien sûr, plus la charge sera puissante, plus la voiture se chargera rapidement.

À partir d’une puissance donnée, on peut choisir un courant triphasé , qui comporte donc trois phases (au lieu d’une) et permet des forces plus importantes. En passant, les moteurs de voitures électriques utilisent eux-mêmes le courant triphasé. Ce flux est indispensable pour les recharges les plus rapides (11 kW ou 22 kW), mais aussi pour les compteurs supérieurs à 15 kVA.

Vous devriez présenter de nouvelles informations utiles pour faire des choix éclairés concernant la recharge de votre voiture électrique et mieux comprendre son fonctionnement. En cas d’urgence, IZI by EDF peut vous guider lors de l’installation d’une borne de recharge chez vous.

****2 Installation d’une station de recharge pour voiture électrique

Voir les offres

ARTICLES LIÉS