Comment détartrer ses dents naturellement ?

tartre

Le tartre qui s’accumule quotidiennement sur vos dents est dangereux pour le bien-être de votre appareil dentaire. Ce tartre cause des dommages à vos dents si vous ne procédez pas à son élimination. Fort heureusement, vous pouvez régler ce problème facilement, vous-même. Voici quelques astuces naturelles pour y arriver.

Un brossage régulier

Le tartre est causé par l’accumulation de déchets alimentaires, de protéines salivaires et de bactéries sur la surface de vos dents. La première méthode toute simple consiste à empêcher cette accumulation par un brossage régulier de vos dents. Deux brossages par jour devraient considérablement réduire le tartre et aussi protéger votre gencive contre une agression bactérienne. Toute chose qui participe au maintien d’une bonne hygiène alimentaire.

A découvrir également : Quel est le salaire de la sage-femme ?

Notez que cette méthode est efficace dans le cadre d’une prévention. Si le tartre est très prononcé, il faudra un peu plus d’effort. Par ailleurs, il convient de souligner que pour que ces brossages soient efficaces, vous devez utiliser une bonne brosse à dents et surtout adopter la bonne méthode pour le faire. Votre dentiste pourra également vous aider dans cette mesure.

Le bicarbonate de soude

Il existe plusieurs remèdes miracles, mais l’utilisation de bicarbonate de soude est une solution simple et à portée de main. Il s’agit de préparer un mélange pâteux à base de bicarbonate de soude, de sel et d’eau. Notons que le sel et l’eau peuvent être remplacés par du jus de citron.

A lire en complément : Comment soigner les aphtes naturellement ?

Ce mélange servira ensuite de pâte dentifrice pour un brossage doux avec une brosse qui n’agresse pas les dents. Cette opération n’est pas quotidienne. Elle est hebdomadaire et offre l’avantage d’être curative et préventive.

Répéter cette opération plus d’une fois par semaine agressera l’émail de vos dents. Vous ferez donc face à bien plus de problèmes que vous n’en résolvez. Allez-y donc en douceur avec cette méthode assez conseillée par plusieurs personnes.

L’usage du charbon

Le charbon est un bon absorbant dont vous vous servez pour lutter contre les mauvaises odeurs sûrement. Cependant, il est aussi utile à vos dents. Surprenant à première vue, mais oui, le charbon est un excellent remède contre le tartre dentaire. Loin d’être salissant en raison de sa couleur noire, le charbon nettoie vos dents sans leur confisquer leur blancheur.

Pour s’en servir, prenez un morceau de charbon que vous écrasez sous forme de poudre. Cette poudre prend la place de la pâte dentifrice et vous aide à décoller les tartres sans forcer le brossage.

Votre bouche prendra l’aspect noir pour un moment au cours du brossage. Mais avec le bain de bouche à l’eau qui s’en suivra, tout redeviendra normal. Cette solution n’a pas un impact négatif sur votre santé bucco-dentaire.

La peau d’orange

Une fois que vous aurez lu les informations ci-dessous, vous ne regarderez plus les oranges comme des fruits. L’orange est bien plus vertueuse qu’on ne le croit. L’essence de sa peau est par exemple utile quand on a besoin de bonne senteur. En plus d’apporter un goût sucré à votre palais, l’orange participe à l’entretien de vos dents. Cet entretien est assuré par la peau d’orange, précisément par la partie intérieure qui est de couleur blanche.

Pour éliminer les tartres, il vous suffit de frotter vos dents à l’aide de la partie blanche de cette peau d’orange. Durant cette opération, la peau d’orange libérera le limonène, une substance qui agit et qui élimine le tartre. Une confidence, les oranges sont riches en vitamine C et exercent une action antimicrobienne utile pour l’élimination du tartre et pour votre bonne dentition. Prenez-en à volonté !

Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc aussi vous propose son aide pour vous débarrasser du tartre. Sa nature acétique aide à neutraliser les bactéries indésirables. Ces dernières sont favorisées par les restes de boissons et d’aliments qui traînent entre vos dents.

Pour vous servir du vinaigre blanc, versez deux cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un verre d’eau chaude et salée. Mélangez jusqu’à ce que le sel se dissout. Ensuite, gargarisez-vous la bouche avec cette solution une fois par jour et admirez l’effet que cela aura sur vos dents.

ARTICLES LIÉS