Comment éloigner les mouches naturellement ?

Comment éloigner les mouches naturellement

Très souvent pendant la période d’été, on retrouve les mouches un peu partout et même dans les maisons. Ces visiteurs d’un autre genre ne sont pas du tout les bienvenus et vous souhaitez savoir comment faire pour vous en débarrasser.

Il existe plusieurs méthodes naturelles que vous pouvez mettre en place pour repousser les mouches de l’intérieur de votre maison. On vous dévoile quelques-unes de ces recettes de grand-mère dans cet article.

A lire en complément : BTS gestion en alternance : ce qu’il faut savoir

Quelques raisons de se débarrasser des mouches

En plus d’être agaçantes et envahissantes, les mouches sont porteuses de plusieurs bactéries qui peuvent contaminer vos aliments et votre espace intérieur. Cette contamination peut causer des maladies aux personnes vivant dans la maison.

L’été est la période la plus propice à leur prolifération, une femelle pouvant pondre environ 500 œufs durant sa courte existence. Les mouches domestiques sont le plus souvent attirées par les odeurs, la nourriture et les ordures ménagères.

A lire aussi : Que faire en situation d'accident de la route à Paris ?

Les insecticides classiques sont particulièrement agressifs car ils polluent l’aire et peuvent potentiellement nuire à la santé. Des solutions naturelles existent pour éloigner les mouches de votre domicile.

Faites usage des huiles essentielles pour chasser les mouches

Les huiles essentielles peuvent vous aider à chasser les mouches de votre environnement. Généralement, les mouches n’apprécient guère les odeurs qu’elles dégagent. Vous pouvez par exemple utiliser les huiles essentielles d’eucalyptus, de lavande, de menthe poivrée, de citronnelle, de basilic ou de géranium de rosat.

Ces huiles essentielles offrent l’avantage de jouer un double rôle : elle repousse les mouches et parfume votre espace intérieur.

Comment les utiliser ? Verser quelques gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur que vous allez ensuite placer dans la cuisine, sur votre plan de travail ou près de la fenêtre. Vous pouvez également mélanger quelques gouttes d’huile essentielle avec de l’eau et procéder à la vaporisation de toute la maison.

éloigner les mouches naturellement

Choisissez des plantes spéciales pour éloigner les mouches

Certaines plantes sont de très bons répulsifs contre les mouches. Vous devez donc choisir avec soin les plantes que vous installez dans vos pots. L’eucalyptus, la menthe, la lavande ou encore le géranium citronné sont des plantes qui dégagent de fortes odeurs qui vont à coup sûr tenir les mouches à distance.

Placer les pots contenant vos plantes sur le rebord des fenêtres pour empêcher les mouches de rentrer dans votre maison. Une autre astuce consiste à faire brûler des feuilles vertes de tabac dans des endroits que les mouches affectionnent particulièrement (comme la cuisine). Vous pouvez également faire une infusion de feuilles d’eucalyptus et l’utiliser après refroidissement pour vaporiser toutes les pièces de votre maison et spécialement près des fenêtres.

Utilisez des produits domestiques courants pour repousser les mouches

Plusieurs produits d’utilisation courante peuvent être utilisés pour se débarrasser des mouches. Vous avez par exemple les oignons, le bicarbonate, le vinaigre blanc ou encore les clous de girofle. La préparation des recettes est assez simple.

Il vous suffit de couper une orange, un citron ou un oignon et d’y piquer des clous de girofle. Placer les ensuite dans des endroits stratégiques de la maison et refaites la même opération tous les trois jours jusqu’à satisfaction totale.

Vous pouvez aussi mélanger du bicarbonate avec de l’eau et utiliser un vaporisateur pour asperger votre maison avec ce mélange. Une autre astuce est de remplir plusieurs tasses de vinaigre blanc et de les disposer dans divers endroits dans la maison. Un mélange de lait, de sucre en poudre et de poivre peut également jouer un rôle répulsif contre les mouches.

Si vous désirez avoir une meilleure efficacité, il est possible de mélanger plusieurs de ces éléments pour créer un mélange encore plus performant contre les mouches. Il est important pour vous de comprendre que toutes ces méthodes doivent être accompagnées d’une hygiène impeccable pour produire tous les résultats escomptés.

Pensez donc à vider régulièrement vos poubelles, à nettoyer votre plan de travail après usage, à ne pas laisser des saletés et des eaux usées dans votre évier ou encore à ne pas laisser des fruits à l’air libre à l’intérieur de la maison.

ARTICLES LIÉS