Par définition, le train roulant d’un véhicule regroupe l’ensemble des éléments qui assurent le contact entre la voiture et la route. Plus précisément, cela concerne les suspensions, les pneus ou encore les amortisseurs. Son bon état et son bon fonctionnement permettent au véhicule de rester stable, d’absorber les chocs et de répondre correctement aux mouvements du volant.
Un train roulant mal entretenu peut entraîner une usure prématurée des pneus, une mauvaise tenue de route ou encore des vibrations désagréables pour le conducteur et les passagers. Pour éviter cela et rouler en toute sérénité, il est important de vérifier et de changer régulièrement certaines pièces. Voici les éléments principaux à surveiller pour garder un train roulant en bon état.
A voir aussi : Voitures 2025: Prix en hausse ? Tendances et Prévisions
Plan de l'article
Les amortisseurs pour une conduite souple
Les amortisseurs influencent considérablement votre confort de conduite, mais assurent par ailleurs votre sécurité. En effet, ils absorbent les irrégularités de la route (bosses, nids-de-poule, ralentisseurs) et maintiennent ainsi parfaitement les pneus en contact avec le sol.
Lorsqu’ils sont usés, le véhicule devient moins stable, notamment dans les virages ou lors de freinages brusques. De plus, des amortisseurs défectueux peuvent aussi provoquer une usure irrégulière des pneus et augmenter les distances de freinage.
A lire en complément : Pourquoi choisir Nissan ?
Pour éviter cela, il est recommandé de les faire contrôler tous les 20 000 kilomètres, puis, de les remplacer autour de 80 000 kilomètres. À savoir que certains signes peuvent vous alerter quant à l’état de vos amortisseurs. Par exemple, des rebonds excessifs après un dos-d’âne, un bruit de claquement à l’arrière ou une sensation de flottement dans la direction sont autant de facteurs prouvant que vos pièces sont en mauvais état.
Le changement amortisseur doit toujours être effectué par paire (avant ou arrière) pour garantir un bon équilibre du véhicule.
Les pneus pour une meilleure tenue de route
Autre élément à changer pour entretenir son train roulant : les pneus. En effet, ces derniers constituent le seul point de contact entre le véhicule et le bitume. Leur bon état est donc un point à ne pas négliger pour rouler en toute sécurité.
Des pneus usés ou sous-gonflés augmentent le risque d’aquaplaning, diminuent l’adhérence et allongent les distances de freinage. Ainsi, avant de prendre la route, il est recommandé de vérifier la pression de ces derniers. Cela est d’autant plus vrai avant de partir pour un long trajet.
À savoir qu’une gomme très lisse, des craquelures ou l’apparition des témoins d’usure sont autant de signes devant vous inciter à changer vos pneumatiques le plus rapidement possible.
Les roulements de roue pour une rotation fluide
Souvent oubliés, les roulements de roue participent pourtant au bon fonctionnement du train roulant. En effet, des roulements en bon état garantissent une rotation fluide des roues. Pour le conducteur, cela peut se ressentir au niveau de la direction, par une plus grande facilité à diriger le véhicule. En revanche, un roulement défectueux peut aller jusqu’à bloquer une roue ou causer une usure anormale des pneus.
Pour éviter cela, il est recommandé de les faire contrôler à partir de 100 000 kilomètres ou dès l’apparition de bruits suspects (grondements sourds). Leur remplacement nécessite un outillage spécifique. Il est donc préférable de se rendre directement chez un professionnel.