Le premier réflexe lorsqu’on a besoin d’un outil est souvent de l’acheter. Or, pour des outils d’usage rare comme une carotteuse, la location est fréquemment un meilleur choix.
Il n’est pas intéressant d’acheter un matériel peu utilisé
La première chose à faire lorsqu’on hésite entre achat et location, c’est de comparer le prix de l’achat du matériel à celui d’une journée de location. Vous verrez ainsi le nombre minimum d’utilisations qui pourrait justifier un achat. Si votre activité est telle qu’il vous faudra plusieurs années pour l’atteindre, il est évident que l’achat n’a aucun intérêt.
A lire aussi : Comment se débarrasser des taupes avec vinaigre blanc ?
L’achat engendre de plus des frais indirects. Le matériel fait partie de l’actif de la société. Sa valeur doit entrer dans le montant des actifs assurés, ce qui augmente d’autant le montant des primes d’assurance. C’est un capital immobilisé, ce qui peut conduire à solliciter des crédits bancaires. L’amortissement s’étale sur plusieurs années, alors que la location est immédiatement déductible comme une charge.
Ainsi, la location carotteuse est plus intéressante que l’achat pour toutes les entreprises qui ne se servent qu’épisodiquement de ce genre de matériel.
A voir aussi : Comment choisir la meilleure assurance habitation locataire : critères et astuces
Les forêts diamantés ne servent que dans des cas particuliers
Les perceuses à forêt diamanté sont un exemple de matériel spécialisé. Ces forêts particulièrement précis sont indispensables pour percer proprement des carrelages. Ils sont en revanche peu adaptés à d’autres perçages. Il faut, en effet, travailler avec de l’eau pour s’assurer d’un résultat parfait, ce qui est délicat en dehors de pièces comme les salles de bains.
Un carreleur aura bien évidemment intérêt à posséder ce matériel, qu’il utilisera fréquemment. Un particulier ou un professionnel d’une autre spécialité ne s’en servira au contraire qu’exceptionnellement. Le perçage dans un carrelage est sans doute celui qu’on réalise le moins souvent, à l’inverse du perçage dans le béton ou dans les cloisons !
Le cas particulier de ce matériel illustre les questions concrètes qu’il faut se poser avant de trancher entre achat et location. Si vous faites sereinement le calcul, vous vous apercevrez que la location est dans beaucoup de cas le choix le plus rationnel économiquement.